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Discussion: De l'interprétation ésotérique du Coran

  1. #1
    Membre senior Avatar de Thara38
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    Par défaut De l'interprétation ésotérique du Coran






    En fichier joint un texte interessant au sujet de l'interprétation ésotérique du coran :



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  2. #2
    Membre senior Avatar de Abd el Nassir
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    Par défaut Re : De l'interprétation ésotérique du coran




    Qui est l'auteur de ce texte ?




  3. #3
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    Par défaut Re : De l'interprétation ésotérique du coran

    Citation Envoyé par Abd el Nassir Voir le message



    Qui est l'auteur de ce texte ?






    La personne qui a posté ce texte préfère apparemment rester annonyme; le texte n'en reste pas moins interessant , du fait qu'il argumente en s'appuyant sur des hadiths et des versets coraniques.


    Pourquoi cette question cher frère Abdel Nassir?


  4. #4
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    Par défaut Re : De l'interprétation ésotérique du coran

    Citation Envoyé par Thara38 Voir le message



    La personne qui a posté ce texte préfère apparemment rester annonyme; le texte n'en reste pas moins interessant , du fait qu'il argumente en s'appuyant sur des hadiths et des versets coraniques.


    Pourquoi cette question cher frère Abdel Nassir?


    Merci pour votre réponse. Je tenais simplement à pouvoir "référencer" cet article...






  5. #5
    Membre senior Avatar de Thara38
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    Par défaut Re : De l'interprétation ésotérique du coran

    Citation Envoyé par Abd el Nassir Voir le message






    Merci pour votre réponse. Je tenais simplement à pouvoir "référencer" cet article...







    Je vous en prie frère Abd el Nassir; certaines personnes préfèrent l'anonymat, mais nous les remercions tout de même pour leur

    générosité.


    Je note cette citation de l'imâm Ja'far al-Sâdiq, extraite du texte : "Le livre de Dieu comprend quatre choses : l'expression, l'allusion,

    les sens subtils (latâ'if), les réalités spirituelles (haqâ'iq). L'expression est pour le commun; l'allusion pour l'élite; les sens subtils

    pour les amis de Dieu; les réalités spirituelles pour les prophètes."






  6. #6
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    Par défaut Re : De l'interprétation ésotérique du coran




    L'article fait référence à un hadith, dont il existe cette version authentifiée : "Le coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (hadd) et un point d'ascension (matla' ou matlli')". Cité par Ibn Hibban, sahih
    Ce hadith est également cité par Tayeb Chouiref dans son anthologie, Les Enseignements spirituels du Prophète (), éditions Tasnîm, hadith n°135, vol. II, p. 71. L'auteur éclaire avec justesse ce hadith à l'aide de 2 longs extraits du Ihya d'Al Ghazali et des Futuhat d'Ibn 'Arabi. Ibn 'Arabi notamment, dresse le type spirituel correspondant à ces 4 niveaux de lecture du Coran.







  7. #7
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    Par défaut Re : De l'interprétation ésotérique du coran

    Citation Envoyé par Abd el Nassir Voir le message








    L'article fait référence à un hadith, dont il existe cette version authentifiée : "Le coran a un intérieur (batn) et un extérieur (zahr), une limite (hadd) et un point d'ascension (matla' ou matlli')". Cité par Ibn Hibban, sahih
    Ce hadith est également cité par Tayeb Chouiref dans son anthologie, Les Enseignements spirituels du Prophète (), éditions Tasnîm, hadith n°135, vol. II, p. 71. L'auteur éclaire avec justesse ce hadith à l'aide de 2 longs extraits du Ihya d'Al Ghazali et des Futuhat d'Ibn 'Arabi. Ibn 'Arabi notamment, dresse le type spirituel correspondant à ces 4 niveaux de lecture du Coran.









    Oui, effectivement, choukran frère Abd el Nassir pour ces précisions; ainsi que les références du livre de Tayeb Chouiref, qu'il faut recommander

    absolument.

    J'ai "épluché" le Sahih-Al-Boukhari et n'ai trouvé aucune trace du hadith :"Le Coran a une apparence extérieure et une

    profondeur cachée, un sens exotérique et un sens ésotérique; à son tour ce sens ésotérique recèle un sens ésotérique ( cette

    profondeur a une profondeur, à l'image des sphères celestes emboîtées les unes dans les autres); ainsi de suite, jusqu'à sept sens

    ésotériques (sept profondeurs de profondeurs cachées)."

    Peut-être se trouve-t'il dans Al-Muslim ou bien est-ce un hadith da'if? Je continue mes recherches; si vous avez une réponse de votre côté...

    BarakaLahou fik





  8. #8
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    Par défaut Re : De l'interprétation ésotérique du coran

    Citation Envoyé par Thara38 Voir le message



    Oui, effectivement, choukran frère Abd el Nassir pour ces précisions; ainsi que les références du livre de Tayeb Chouiref, qu'il faut recommander

    absolument.

    J'ai "épluché" le Sahih-Al-Boukhari et n'ai trouvé aucune trace du hadith :"Le Coran a une apparence extérieure et une

    profondeur cachée, un sens exotérique et un sens ésotérique; à son tour ce sens ésotérique recèle un sens ésotérique ( cette

    profondeur a une profondeur, à l'image des sphères celestes emboîtées les unes dans les autres); ainsi de suite, jusqu'à sept sens

    ésotériques (sept profondeurs de profondeurs cachées)."

    Peut-être se trouve-t'il dans Al-Muslim ou bien est-ce un hadith da'if? Je continue mes recherches; si vous avez une réponse de votre côté...

    BarakaLahou fik





    !




  9. #9
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    Par défaut Re : De l'interprétation ésotérique du coran



    Pour répondre à votre question sur l'origine de l'article :

    Suite à une recherche minutieuse, il se pourrait que ce texte soit extrait de l'oeuvre de Abd ar-razzâq Al Qâshani "les interprétations

    ésotériques du coran", auteur également du "traité sur la predestination et le libre arbitre". Je trouve étrange que la personne qui a posté

    l'article n'ait noté que les initiales de l'auteur.





  10. #10
    Membre extra+ Avatar de samoura
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    Par défaut Re : De l'interprétation ésotérique du coran

    Citation Envoyé par Thara38 Voir le message


    Pour répondre à votre question sur l'origine de l'article :

    Suite à une recherche minutieuse, il se pourrait que ce texte soit extrait de l'oeuvre de Abd ar-razzâq Al Qâshani "les interprétations

    ésotériques du coran", auteur également du "traité sur la predestination et le libre arbitre". Je trouve étrange que la personne qui a posté

    l'article n'ait noté que les initiales de l'auteur.






    Pardon de m'immiscer dans la discussion; étrange en effet mais l'article est intéressant;

    Juste avoir votre avis sur quelques points de cet extrait du début d'article (lien au post 1), qui pourraient préter à équivoque selon ce qu'à entendu l'auteur par le terme "Islam".

    ..."Exotériquement, l’Islam se présente comme la récapitulation de toutes les révélations antérieures, le Prophète Mohammed étant le Sceau de la Prophétie et plus
    particulièrement de la Prophétie légiférante
    . A ce titre, l’Islam considère tous les Envoyés ayant précédé Mohammed, depuis Adam, premier homme et premier prophète, jusqu’à Jésus-Christ1 qui est le Sceau de la Sainteté, comme des messagers de Dieu, et
    la Torah, les Psaumes et les Evangiles sont tenus par les musulmans pour des textes révélés, même si pour eux le Coran est naturellement la Parole de Dieu par excellence.
    Cette reconnaissance explicite de la validité de tous les messages prophétiques antérieurs confère à la tradition islamique un caractère d’universalité unique dont les conséquences, bien que moins évidentes, doivent également se marquer dans le domaine ésotérique. On peut immédiatement remarquer à cet égard que le rôle joué par
    l’Islam dans la synthèse des connaissances relevant de l’hermétisme avec la révélation
    coranique tout d’abord, et dans la transmission de ces connaissances à l’Occident
    moyennant une nécessaire réadaptation ensuite, doit se comprendre dans cet ordre
    d’idées.
    " Fin de citation



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