Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Les Vertus des 10 premiers jours de Dhoul Hijjah

  1. #1
    Membre extra+ Avatar de samoura
    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    2 767
    Téléchargements
    1
    Envois
    0

    Par défaut Les Vertus des 10 premiers jours de Dhoul Hijjah





    LES VERTUS DES DIX PREMIERS JOURS DE ZIL HADJ (Dhoul Hijjah)
    Par Syed Salimouddin


    "Par l'Aube! Et par les dix nuits! Par le pair et l'impair!" (89:1/2/3) Allah Ta'ala a choisi le vendredi pour être le meilleur jour de la semaine, le mois de Ramadaan pour être le meilleur mois de l'année et les dix derniers jours de ce mois pour être les meilleurs jours de Ramadaan. De la même façon Il a déclaré les dix premiers jours du mois de Zil Hijj pour être une période de bienveillance exceptionnelle. Comme marque de distinction, Allah Ta'ala a manifesté la sainteté de ces "Dix Nuits" dans le Saint Coran. Selon quelques savants de l'Islam, "les Dix Nuits" se réfèrent aux dix dernières nuits de Ramadaan ou aux dix premiers jours de Mouharram ou aux cinq dernières nuits impaires de Ramadaan qui inclut la Nuit du Pouvoir et les Nuits de Eid, Miraj, Arafaat et la 15ème nuit de Shabaan.
    Mais la majorité de savants croit que "les Dix Nuits" se réfèrent aux dix premières nuits de Dhoul Hijjah. C'est pour cette raison que le Hadj est exécuté pendant ces jours.

    Une signification complémentaire à ce mois est le fait, que le jour d'Arafaat s'y trouve. Le jour d'Arafaat se situe au neuvième de Dhoul Hijjah.
    Les dix premiers jours de Dhoul Hijjah sont les jours les plus significatifs de l'année et le jour d'Arafaat est le jour le plus significatif de ces dix jours. C'est donc le jour le plus significatif de l'année. Allah Ta'ala accorde l'honneur le plus grand à Ses serviteurs en les pardonnant. Le succès ultérieur dépend énormément du pardon recherché; ce jour est le jour du pardon.
    Rassoulallah (Sallallahou Alayhi Wa-sallam) a dit qu'un Musulman qui jeûne le jour d'Arafaat a ses péchés mineurs de l'année pardonnés.

    Il y a encore un autre jour propice en ce mois béni, le jour du sacrifice. C'est le jour où Hazrat Ibrahim (Alayhis-salam) a été testé avec le sacrifice son fils aimé, Hazrat Ismael (Alayhis-salam).
    Pour commémorer cet événement, les Musulmans ont été ordonnés de sacrifier des animaux en ce jour pour que tous les Musulmans puissent se rappeler cet incident et en apprendre une leçon. Ce jour, le 10ème de Dhoul Hijjah, est connu comme Eid-oul-Adha.

    Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a observé que les dix premiers jours de Dhoul Hijjah constituent une période pour l'offre d'invocations, des supplications, des prières et d'autres actes de Ibaadat. En ces jours bénis si on jeûne pendant un jour on obtient la bénédiction pour la une jeûne d'un an et la récompense pour se souvenir de Allah Ta'ala pendant une nuit des dix nuits est égale à la récompense et aux bénédictions de Laila-toul-Qadr (la Nuit du Pouvoir).

    Ces jours sont remplis de vertus spéciales et un acte vertueux exécuté en cette période est le plus agréable à Allah Ta'ala. Le hadith mentionne la signification spéciale et la grande excellence touchant les 10 premiers jours de Dhoul Hijjah.

    Hazrat Ibn Abbas (Radhiallahou-Anhou) relate que Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit, "En aucuns autres jours les bonnes actions ne sont autant appréciées par Allah que durant ces jours, les dix premiers jours de Dhoul Hijjah."
    Le Sahaaba a demandé, " O Rassoulallah, même pas le Jihaad dans la voie d'Allah Ta'ala ?" Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a répondu, "Non même pas le Jihaad dans la voie d'Allah Ta'ala, à part la personne qui sort pour se battre avec sa vie et richesse et ne retourne sans rien." (BOUKHARI).

    Il est relaté d'Abou Houréira (Radhiallahou-Anhou) que Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit, " En aucun jour l'adoration d'Allah Ta'ala n'est la plus apprécié que pendant les 10 premiers jours de Dhoul Hijjah. Le jeûn de chacun de ces jours est égal au jeûn d'une année entière et la Ibaadat de chacune de ces nuits est égal à la Ibaadat de Laila-toul-Qadr. ' (TIRMIZI et IBN MAJAH)
    Il est raporté par Ibn Abbas (Radhiallahou-Anhou) que Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit, ' Aucun jour n'est aussi important pour Allah et si aimé par Lui pour des bonnes actions que les 10 premiers jours de Dhoul Hijjah. En ces jours lisez de PLUS EN PLUS TASBIH (Soubhanallah) TAHLIL (La Ilaha Illallah), TAHMID (Alhamdoulillah) et TAKBIR (Allahou Akbar). "(TABARAANI)
    Hazrat Abou Qatadah Al-Ansari (Radhiallahou-Anhou) relate : on a demandé à Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wasallam) à propos du saoum (jeûn) le jour d'Arafaat (9ème Dhoul Hijjah). Il a dit, "Il indemnise des péchés mineurs de l'année passée et l'année suivante." (MOUSLIM)



    NOTES :

    Ce jeûn est Moustahab. Il n'y a aucun péché s'il n'est pas tenu.
    Il est relaté que Rassoulallah (Sallallahou-Alayhi-Wa-sallam) a dit, "Quiconque passe une nuit blanche et fait Ibaadat les nuits d'Eid-oul-Fitr et Eid-oul-Adha, son coeur ne mourra pas le jour où tous les coeurs seront morts." (TARGHIIB)
    Hazrat Mouaaz lbn Jabal (Radhiallahou-Anhou) relate que Rassoulallah (Sallallahou- Alayhi-Wa-sallam) a dit, "Le Jannat est waajib pour ceux qui passent une nuit blanche avec l'intention de faire Ibaadat durant les nuits suivantes :
    - 8ème,9ème et 10ème de Dhoul Hijjah,
    - la nuit d'Eid-oul-Fitr
    - la nuit de 15ème Shabaan.
    ' (TARGHEEB) nous énumérerons quelques vertus de ce grand mois :
    Rassoulallah (Sallallahou alaihi wa sallam) a dit :
    Quiconque jeûne
    - le 1e jour de Dhil Hajjah c'est comme s'il a participé à un Jihad sur la voie d'Allaah pendant deux mille ans sans s'être reposer même pour un instant et la récompense;

    - le 2ème jour c'est comme s'il avait adoré Allah pendant deux mille ans;
    - le 3ème jour seraient comme s'il avait liberé 3,000 esclaves du temps des enfants d'Ismail (alayhis sallam);
    - le jeûn du 4ème jour il reçoit une récompense égale à 400 ans d'adoration;
    - le jeûn du 5ème jour sa récompense est égale aux vêtements de 5,000 gens nus;
    - le jeûn du 6ème jour est égale à la récompense de 6,000 martyrs;
    - pour le jeûn du 7ème jour toutes 7 portes d'Enfer lui sont faites Haram;
    - pour le jeûn du 8ème jours toutes les portes de Paradis lui sont ouvertes.
    Dans une autre narration il est mentionné que jeûner le 1e jour de Dhoul Hajjah ressemble à la récitation complète de 36,000 Corans.
    Note:
    Ce jeûn est Moustahab. Il n'y a aucun péché s'il n'est pas tenu.

    Et Allah est Plus Savant.

    --
    Syed Salimouddin
    www.sunnah.org

    Dernière modification par samoura ; 02/12/2008 à 03h09.

  2. #2
    Membre senior
    Date d'inscription
    mars 2010
    Messages
    151
    Téléchargements
    1
    Envois
    0

    Par défaut Re : Les Vertus des 10 premiers jours de Dhoul Hijjah

    Salam alaykoum.
    Qu'Allah nous conduit jusqu'à Sa présence.


Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51