+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: L'homme Saint et son relationnel (Le but du Tasawwuf)

Membre Naf is an unknown quantity at this point Avatar de Naf
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Par défaut L'homme Saint et son relationnel (Le but du Tasawwuf)

Voila j'ai une question, suite à un questionnement et une observation dans le milieu soufie, j'ai pu observer que les gens assez proche de Dieu et qui s'approche de sa réalité, donne l'impression d'être sur "la Lune", bien sur c'est pas péjoratif, il s'agit d'une image...
    A l'écoute de certaines histoire, je vois que les personnes ravie en Dieu vive dans une autre galaxie, qui les coupe presque de leurs semblable, et elles n'ont presque plus de liens sociales si ce nest leur Zawiya et leur fréres et soeur en Dieu, (qui les comprennent et comprennent leurs états),

Quel est le but du tassawuf ?? créer une élite d'homme et de femme pieuse et incomprise de pas mal de gens ??
    Accéder à de tels degrés signifie t'il qu'on perdra certaine de ces facultés mentales ?? pourquoi vivre dans la réalité donne t'il cette impression d'éloignement avec ces semblables ??, pourquoi les ravies en Dieu vive dans un monde caché ou peu en ont accés ??

merci, de m'avoir lu, j'attends surtout de vous des échanges sur la question, et vos avis sur la question,

lachez vous

merci
    soit une miséricorde pour les autres même si Dieu à fais de toi un fardeau pour toi même.

Membre Acharkaoui is an unknown quantity at this point
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Par défaut Re: L'homme saint et son relationnel ...

Salam Naf,

C'est bien de poser de bonnes questions comme celle ci. Pour celle ci je te revoie au rôle du guide. Car comme pour toute enseignement il faut un guide, sinon on fait n'importe quoi. C'est valable pour le spirituel comme pour le matériel. Et à ce propos Allah soubganahou a dit en substance: "Peut comparer cexu qui savent et ceux qui ne savent pas?". C'est une question affiramation qui signfie comme tout le monde le comprend que seuls ceux qui savent doivent être des leader et des guides dans tous les domaines. Prendre des "illuminés" comm réference n'a rien à voir avec le soufisme musulman. Si des gens se mettent dans l'éta que tu décris et je sais de quoi tu parles, alors j'espère pour eux que ce n'est qu'une période passagère. Car je rappelle à qui veut entendre raison que: il n'existe aucune citation dans la tradition du prophète qui fasse l'éloge de ces comprtements, bien au contraire la OUMMA s'est construite avec des leaders, et des guides extraordinairement compétents, tous issus de l'école et du moule de sidna Mouhammad SAWS. Et en leur temps ces gens ou "compagnons" constituaient l'ELITE mondiale qui savait reconnaitre les compétences chez les autres peuples, comme fut reconne celui qui a donné son nom à GIBRALTAR, et bien d'autres. Y compris dans d'autres traditions religieuses.

En conclusion: le soufisme est une science et une méthodolgie héritée de sidna Mouhammad SAWS, dont le but est d'être dans son être et son comportement extérieur comme intérieur aussi conforme à la finalité voulue par le seigneur des univers à cet être choisi poue être son représentant sur terre. Tout autre but n'est que le fruit de tendances contraires au plan divin. Néanmoins, il peut arriver que certaines personnes pour des raisons d'hypersensibilité émotive, pour ne pas dire faiblesse mentale ou névroses dans certains cas peuvent de par leur état déraper vers ce genre d'état. Et là encore nous revenons à la nécessité du guide. Si qqn souffre de vertige, on ne va pas lui apprendre à sauter en parachute ou à faire de l'alpinisme, on lui apprendra autre chose pour gagner sa vie et avoir sa place dans la société.

Au fait j'ai répondu à ton sujet concernant la concentration dans la prière.

Wa ssalamou âalaa man ittabâa lhouda.

Membre Naf is an unknown quantity at this point Avatar de Naf
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Salam Naf,

Prendre des "illuminés" comm réference n'a rien à voir avec le soufisme musulman. Si des gens se mettent dans l'éta que tu décris et je sais de quoi tu parles, alors j'espère pour eux que ce n'est qu'une période passagère.
    Tout autre but n'est que le fruit de tendances contraires au plan divin. Néanmoins, il peut arriver que certaines personnes pour des raisons d'hypersensibilité émotive, pour ne pas dire faiblesse mentale ou névroses dans certains cas peuvent de par leur état déraper vers ce genre d'état. Et là encore nous revenons à la nécessité du guide. Si qqn souffre de vertige, on ne va pas lui apprendre à sauter en parachute ou à faire de l'alpinisme, on lui apprendra autre chose pour gagner sa vie et avoir sa place dans la société.

Au fait j'ai répondu à ton sujet concernant la concentration dans la prière.

Merci d'avoir répondu à mes intérrogation, concernant la priére c'est niquel !!! j'ai un peu mieux compris ce que dieu attends de nous dans la priére... merci

Mais concernant ce message ci, à un moment tu réprouves certaine personnes en disant qu'elle cherche exprés ce genre d'état, comment peut t'on les créer "exprés" !!!

Et ensuite tu dis que la fragilité mentale peut amener à ce genre d'état et tu rajoute que là encore le guide est nécéssaire pour canaliser ces états !!! je croyais que justement ce genre de personne étais apprécié et protéger par leur Maitre !!! , du moins dans la voie ou je suis, c'est gens ne pose pas de probléme, au contraire !!!

mis à part ces deux question encore !!! lool,
    jte remercie beaucoup

Que dieu te garde !!!
    soit une miséricorde pour les autres même si Dieu à fais de toi un fardeau pour toi même.

Téléchargements
    0
    Envois
    0

Salam âlaiki NAf,

Je vais essayer de clarifier les 2 points que tu évoques,

A ta question qe j'ai dit que certains le faisaient exprès, je te réponds que je n'ai pas du tout parlé de faire exprès, et ce simplement pour moi qqn qui simuile n'a pas du tout sa place dans la voie. Second point: si le maitre apprécie ces gens, nous aussi nous devons les apprécier comme nous devons apprécier tous les frères et soeurs qui sont dans la voie. Mais le maitre ou guide va traiter chaque cas selon ses besoins et son niveau de prédisposition. ET cela est encore est normal comme en tout apprentissage. Car n'oublie pas qu'un maitre soufi est par définition un expert en spiritualité et en pédagogie agréé par son ou ses maitres à lui. Qui avant de l'autoriser l'ont évalué avec les critères qui agréent Allah avant tout. Et donc par voie de conséquence, nous pouvons dire que un vrai guide est un guide agréé par Allah lui même.
    Il serait trop long et difficile de transmettre les critères cela rendrait des volumes. Mais retiens l'essentiel. Et cet essentiel tu l'as toujours mis en bas de page de tes posts: En vérité, le secret divin est dans la sincérité de la quête. Et cette quête est menée en tandem entre l'élève et le maître. Elle doit être totalement sincère. Cette soncérité en soufisme comme en islam en général a un nom dont l'énergie ne peut malheureusement pas être traduite, ce mot est :"IKHLASS".
    je te résume un hadith à ce sujet: Gabriel fut questionné sur le IKHLASS et il répondit: j'ai demandé à Allah de me dire ce qu'est le IKHLASS et il me répondit JW?: " AL IKHLASS est un de mes grands secrets, je le mets dans le coeur de ceux que j'aime, de sorte qu'il ne peut être décelé ni par un shaîtan pour le corrompre, ni par un ange gardien pour l'écrire". C'est en quelque sorte un lien direct entre le croyant moukhliss et Allah lui même. Remarque que cela conserne ta question sur la prière. Et vois comme toutes ces choses sont étroitement liées entre elles.

Membre ténérée is an unknown quantity at this point Avatar de ténérée
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Essalamou Alaykoum
    Oukhti Naf,je vous félicite pour votre questionnement! et Akhi Acharkaoui, je vous remercie pour vos réponses et pensées que je lis avec grand intéret
    Oukhti, pour moi le but du tassaouf et d'apprendre de découvrir et de vivre l'amour d'ALLAH, de comprendre le savoir et le dépasser pour rentrer dans la connaissance
    afin de pouvoir en toute humilité et discrétion assurer la lieutenance de Dieu sur terre
    on ne peut créer une elithe d'homme et de femme par le Tassaouf comme la société crée une élithe de philosophes ou d'universitaire car avoir un coeur ouvert à cette dimension ne relèvet-il pas d'aucune volonté mais par contre de répondre à une voix intérieure qui nous mène vers la voie guidée par son Sheikh !? et de ce fait la démarche est strictement individuelle d'où l'estompe des frontière entre le réel et le non réel ou l'habituel et le surnaturel
    D'autre part le devoir du soufi est d'être conscient à chaque instant
    mais pour arriver à cela plusieurs facteurs se mèlent: les facteurs de savoirs, de connaissances, le potentiel mental et psychique, le facteur culturel
    et aussi notre compréhenssion des états, il ya ceux qui prennent conscience de leur état et le gère, il y'a ceux qui ont besoin d'être aidés dans sa gestion parmis celà il y'a ceux qui accepte l'aide et il y'a d'autres qui ne l'accepte pas et il y'a d'autre qui ne le comprennent pas
    pour cela la zaouia est une véritable oasis au coeur de d'un grand erg ou une île salutaire au milieu d'un océan

Membre d'honneur choconut will become famous soon enough Avatar de choconut
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Salam aleykum,

J'ai aussi quelques questions à ce propos. Les états peuvent aussi se traduire par des sensations internes contradictoires, d'après ce que j'ai compris...Ca peut-être de la joie, de la patience, de la générosité, de l'entraide etc, mais également de la colère, de la tristesse, de l'anxiété, etc.
    Ma question est comment se comporter avec un disciple qui a justement des états tels que l'anxiété, la colère etc...
    Si on un disciple se comporte mal avec moi dois-je forcément me dire qu'il est dans un hal, et par conséquent oublier son geste, ses paroles ?
    Et à vrai dire, je ne sais pas non plus si un disciple est conscient de cela lorsqu'il a ce genre d'états...
    "L'absorption du coeur par l'évocation de son Saint Nom est la clé et le premier pas sur le chemin." (Al Ghazali)
    Yā 'Ayyuhā An-Nāsu 'Antumu Al-Fuqarā'u 'Ilá Allāhi Wa Allāhu Huwa Al-Ghanīyu Al-Ĥamīdu (35/15)

Téléchargements
    0
    Envois
    0

Salamou llahi âalaikoum,

Si tu te trouves en présence d'un co-disciple qui est dans des états ou toi tu ne peux l'influencer (avec douceur, lui tenir un discour valorisant, et lui et la voie) pour lui faire prendre conscience qu'il doit se reprendre, alors parles en à votre guide. Par contre toi tu t'efforcer de garder une attitude aussi conciliante que possible. Et pardessus tout ne porter aucun jugement de valeur et te dire que parmi les buts d'être sur la voie des gens d'Allah est de sortir les personnes de leurs problèmes qu'ils ont avec leur ego. Personne n'irait accabler un malade, justement parcequ'il a plus besoin d'aide que d'autre chose. Et enfin ; sache que dans une assemblée de gens d'Allah, la présence physique d'une personne si son coeur n'est pas également présent fait qu'en réalité cette personne est dans l'absolue exclue. Car Allah n'agrée en sa présence que ceux dont les coeurs sont assainis, purifiés "salim". Et si c'est un effort trés grand pour toi, alors tiens le ne serait ce que pendant ta présence avec tes frères et soeurs.

Wa ssalamou âalaa man ittabâa lhouda

Membre d'honneur choconut will become famous soon enough Avatar de choconut
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Assalam aleykum,

Je vous remercie Acharkaoui, pour votre réponse qui m'amène à une autre question. Etant donné que je débute, grâce à Allah, dans la pratique du soufisme, la notion de hal me parait bien abstraite, même si ce n'est pas cela que je recherche.
    Comment savoir si un(e) disciple est dans un état de colère, de nervosité parce que justement elle est dans un hâl ? Je m'explique, la colère, la nervosité, l'anxiété peuvent atteindre n'importe qui et pas uniquement des disciples d'une voie soufie. Comment justement faire la différence, je peux très bien me dire qu'elle est nerveuse, anxieuse, parce qu'elle a des problèmes personnels à la maison etc, sans pour autant penser au hâl.

En fait, j'ai l'impression qu'il faut faire davantage preuve de patience, de compréhension quand on est en présence des gens du dhikr (dhakirun Allah), et que seul des disciples de voies soufies peuvent les comprendre quand ils sont dans certains états, par moments. On en vient au post d'origine de Naf, donc quand on n'a aucune notion sur le tassawwuf, on pourrait parfois les prendre pour des illuminés...non ?

Ca me parait tellement confus...
    "L'absorption du coeur par l'évocation de son Saint Nom est la clé et le premier pas sur le chemin." (Al Ghazali)
    Yā 'Ayyuhā An-Nāsu 'Antumu Al-Fuqarā'u 'Ilá Allāhi Wa Allāhu Huwa Al-Ghanīyu Al-Ĥamīdu (35/15)

Téléchargements
    0
    Envois
    0

Salamou Llahi âalaikoum.

D'abord il s'agit d'être humains, et la nature humaine est par nature trés confuse.

Pour répondre à ton questionnement, car ce n'est pas une question précise, limité à un sujet simple, mais cela concerne des états psychiques de personnes que nous pourrions cotoyer. Nous avons au ( plus?, mais c'est une autre histoire) 2 plans d'existence, l'un physique conscient, intellectuel, qui joue le rôle d'interface avec le monde qui nous entoure y compris les gens, et le 2ème est plus profond psychique, du domaine du subconscient qui est le véritable maître dans la plus part des cas. Par moments pour le commun des gens ce subconscient tente de faire transparaître des messages, ou dicter des conduites. Si ces conduites ou messages sont acceptables par notre partie consciente qui est formatée par notre culture, notre éducation, notre environnement. Eh bien ces pulsions ou directives passent sans nous poser trop de problèmes et apparaissent au grand jour. Mais parfois ce n'est pas le cas et là les pulsions ne sont pas du tout acceptables par notre formatage propre, et là il y a soufrances, conflits intérieurs, et peut être des comportements plus ou moins dérangeants. Et dans certaines circonstances des comportements que nous appelons "d'illuminé". Mais en fait, des illuminés se trouvent dans tous les domaines. Et les conflits intérieurs peuvent parfois déboucher sur des résultats trés originaux. Regardez les grands artistes par exemple. Vous pouvez être sûrs que ces gens là malgrès leur notoriété souffrent énormément à l'intérieur d'eux même et ne se sentent pas du tout bien dans leur peau ou (leurs pompes?). Autrement dit ces gens là sont en réalité trés fragiles. Pour preuve les palliatifs dont la plus part usent et abusent. Extravagance vestimentaires, drogues, relations privées à tambour battants, divorces à tout bout de champ, parfois suicide, etc...
    Maintenant revenons au cas d'un frère ou soeur qui touchés par la grâce divine choisit ou est choisi pour être parmi les gens de la voie; "AL KAWM". Forcément et selon la cassure interne dont il souffre, des conflits terribles vont l'agiter de l'intérieur, même si lui n'en est pas toujours conscient. Et souvent il n' est même pas conscient de la cause de sa propre souffrance. Mais cela transparait au travers de son comportement, ce qui peut être ressenti trés bizarrement par son entourage y compris parmi ses co-disciples. Vous imaginez qqn que vous forcez à prendre un bain alors qu'il a horreur de l'eau. Ou alors qqn à qui vous faites avaler des médicaments de force. Vous vorez le tableau! De même un disciple choisi par la providence, (car tout est décidé par le supra-choix de la providence) qui se retrouve dans la voie sous la conduite d'un guide ou d'un groupe de frères et soeurs, mais dont le subconscient refuse totalement de suivre cette voie ou d'y participer de quelques façons que ce soit. Le résultat sera: conflits intérieurs, états agités, absence et refus de la réalité, recherche de palliatifs plus ou moins psychiques, etc.. Et j'en passe. Mais fort heureusement et par la grâce d'Allah soubhanahou wa lahou al hamd pour avoir mis parmi nous des guides capables de canaliser ces troubles, et d'amener leurs disciples vers l'état déquilible que nous veut Allah. Tel qu'il l'a annocé SWT: " Wa akiimou al wazna bilkisti wa laa toukhsirouu al mizan". A travers cette aaya et toutes les interprétations d'équilibre, d'équité, de justice, etc, que nous pouvons en comprendre, nous retenons celle de l'équilibre interne de l'être humain.Car sans cet équilibre interne rien ne peut être équilibré, et l'univers entier sera déséquilibré. Car l'univers existe en chacun d'entre nous et pas ailleurs, il existe pour chacun tel que chacun le percoit. Si la perception est empreinte d'équilibre, al hamdou li llah! sinon; que Allah nous vienne en aide., Une fois que nous avons accépté que les états d'anxiété et de troubles du comportement ne sont pas des tares indélibiles. Alors nous arriverons à considérer ceux qui en sont les victimes comme des gens dignes de respect. Que ces gens là sont en pleine lutte pour en sortir et qu'il faut les accepter et les aider. Car en les aidant, vous vous aiderez vous même et vous progresserez à grand pas. Car qui donne pour Allah, il recoit en retour d'Allah lui même. Et comment comparer ce que toi tu donnes avec ce que HOUWA soubhanahou te donne.
    Néanmoins certaines dérives sont possibles. Comme par exemple des personnes "illuminées" qui sentant ou voyant que les autres, et parfois leur guide également leur confèrent une sorte de sainteté pour leur état, se complaisent dans cette situation qu'elles touvent confortante (palliatif) et ne veulent plus en bouger. Créant ainsi une vision totalement érronée de la voie, avec tout les cortège de critiques d'incompréhensions de contardictions et de tiraillements. LE GUIDE DOIT ABSOLUMENT FAIRE ACTIONNER LES LEVIERS DONT LUI DISPOSE pour sortir son disciple de cet état. Et faire participer tout le groupe par le dikr, les comportement de réconfort et de fraternité. Car en plus du beau résultat attendu, ceci leur fait un véritable cas d'école sur leur cheminement. D'autres dérives pLus grave encore peuvent être constatées, certains guides ou se prétendant comme tels, se complaisent également dans une espèce d'aura que leur procure l'état de leurs "illuminés" et en usent auprès des gens sincères et simples pour paraitre comme ayant lui même une certaine baraka puisqu'il a adopté avec le disciple "illuminé" ce qu'ils pensent être un mystère de sainteté, et de je ne sais quel pouvoir.
    Si un jour vous entendez parler d'un "majdoub" ou "attracté" sachez que c'est qqn qui a été effectivement et par la providence attiré contre son gré, contraint et forcé sur la voix de alkawm, et son comportement en général est là pour en témoigner, c'est ce que j'appelle un " illuminé ++ "
    J'avais un maitre rahimahou Llah qui me disait: si tu rencontre un majdoub, prends garde, ne le contredis pas, mais essaye de t'en séparer le plutôt possible, car si tu l'écoutes, et sans t'en rendre compte tu peux te retrouver dans une situation inextricable". Traduisez pour vous: soyez aimable, mais un majdoub n'est en aucun cas un exemple à suivre! parcequ'il est hors norme. Comme un grand artiste à la virtuosité plus ou moins prononcée. Et un artiste, c'est aussi plus ou moins excentrique, et pas toujours respectueux de l'art de vive.

Mais n'oubliez jamais que l'essentiel est de donner le meilleur de vous même quand vous êtes au milieu des gens de la voie.

Pour le reste le guide est là, et c'est un des rôles du guide.

Wa ssalaamou âalaa man ittabâa Alhouda.

Téléchargements
    0
    Envois
    0

A propos et juste pour info, j'ai mis " Le Dieu" qui est le véritable synonime du nom "Allah". En effet "Allah est la contraction de "Al Elah" , ce qui correspond à: "Al" pour "Le" et "Elah" pour "Dieu". Comme tu peux remarquer c'est une forme définie qui indique l'unicité et qui n'a rien à voir avec le terme "Dieu" qui est par contre indéfini. Il est intéresant de signaler que les anglo-saxons et en particulier les musulmans d'entre eux avaient bien compris et précisé avant les francophones cette nuance en usant du mot avec son article "The God".

Wa salamou Llahi âlaiki wa rahmatahou.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Chacun porte son univers dans son coeur
    Par Murid dans le forum Majlis al-hikma
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 01h03
  2. L'amour de l'homme pour Dieu et de Dieu pour l'homme
    Par Semanur dans le forum Majlis al-hikma
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 21h55
  3. La valeur de l'Homme...
    Par Semanur dans le forum Majlis al-hikma
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 22h44
  4. l'homme parfait
    Par non-enregistré dans le forum Le Messager de Dieu
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2008, 19h12
  5. Comment trouver son époux ou son épouse ?
    Par lumierespirit dans le forum Général
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 12h25

Les tags pour cette discussion

Règles de messages