A propos de l'imam Abû Hanîfa (
A propos des Quatres Imams
) :
Dans son Madârik, le cadi 'Iyad rapporte : "Al-Layth Ibn Sa'd rencontra Mâlik alors qu'il sortait d'une réunion avec Abû Hanîfa. Voyant Mâlik essuyer son front ruisselant de sueur, al-Layth lui demanda : "Pourquoi transpires-tu comme cela ? - Je transpire, répondit Mâlik, à cause d'Abû Hanîfa. Sache, frere d'Egypte, que cet homme est un juriste digne de ce nom".
Plus tard, comme al-Layth rencontrait Abû Hanîfa et lui disait : "Que de bien Mâlik dit de toi !" il répondit : "Et moi je ne connais personne qui ait un esprit aussi vif et aussi perspicace".
L'imam Ash-Shafi'i a dit à propos d'Abû Hanîfa : "Que celui qui désire plonger dans un océan de science étudie assidument [l'héritage scientifique laissé par] Abû Hanîfa et ses disciples. Certes nous avons tous une dette envers lui en matière de jurisprudence".
A propos de l'imam Mâlik () :
L'imam Ash-Shafi'i a dit a propos de Mâlik : "Quels hommes que Mâlik et Ibn 'Uyayna ! Sans eux, la science du Hijaz aurait disparu en tout mon savoir, je le tiens de lui. Il est le firmament des hommes de science et nul ne m'inspire confiance autant que lui"
L'imam Ahmad a dit au sujet de Mâlik : "Mâlik est un maitre parmi les maitres dans la science (sacrée), il est un imam dans le hadith et dans le fiqh. Il s'est inspiré de l'exemple de ses prédécesseurs avec intelligence et finesse".
A propos de l'imam Ash-Shafi'i () :
'Abd Allah, un des fils de l'imam Ahmad, raconte : "Comme je demandai un jour a mon père : "Je t'entends souvent demander grâce de Dieu pour Ash-Shafi'i, quel genre d'homme etait-il donc ?", il me répondit : "Ô mon fils, l'imam Ash-Shafi'i - Dieu ait son âme - était ce que le soleil est pour le monde et ce que la santé est pour l'homme. Dis-moi, ces deux choses peuvent-elles être remplacées?".
A propos de l'imam Ahmad () :
On rapporte que l'imam Ash-Shafi'i, quand il parlait de l'imam Ahmad, ne l'appelait pas par son nom, mais disait en signe de respect : "Notre noble compagnon a dit" ou "Notre noble compagnon nous a informé".
'Abd ar-Rahman Ibn Mahdi a dit à propos de l'imam Ahmad : "Chaque fois que je regardais Ahmad ibn Hanbal, il me rappelait Sufyan ath-Thawri".
MashaAllah ! Vraiment de très beaux souvenirs....
wa's-salam

) :

Répondre avec citation