Untitled Document

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: invocation (Al-qonout) lors de la prière d'Al-fagre (l'aube)

Membre extra fouqara is an unknown quantity at this point Avatar de fouqara
    Téléchargements
    2
    Envois
    55
    Billets dans le blog
    32

Par défaut invocation (Al-qonout) lors de la prière d'Al-fagre (l'aube)

Question

Quel est l'avis religieux relatif à l'invocation (Al-qonout) pendant la prière d'Al-fagre (l'aube) ?

Réponse

L'invocation (Al-qonout) pendant la prière d'Al-Fagre (l'aube) est une tradition prophétique (Sunna) concrète suivie par nos ancêtres vénérables les Compagnons du Prophète et leurs successeurs, ainsi que les jurisconsultes partout dans le monde. Dans ce contexte, on peut citer le Hadith d'Anas Ibn Malek -qu'Allah l'agrée – selon lequel le Messager –à lui bénédiction et salut- avait passé un mois à dire le qonout en attirant sur certains gens les malédictions, puis il a cessé, mais pendant la prière d'Al-Fagr le Prophète n'a jamais cessé d'exercer cette pratique jusqu'à sa mort.
    Ce Hadith est très authentique, car il est cité par plusieurs rapporteurs d'autorité, selon les dires d'An-Nawawy et d'autres. Les Chaféites et les malékites se réfèrent couramment à ce Hadith. Ils estiment que la pratique du qonout est généralement préférable dans la prière d'Al-Fagre. D'après eux, l'abolition ou l'interdiction du qonout porte uniquement sur l'imprécation contre des gens précis et non pas sur l'invocation en général.

D'autres jurisconsultes voient que le qonout au moment de la prière d'Al-fagr se fait uniquement au moment de calamité ou du danger menaçant les musulmans; sinon, le Qonout, n'est pas légale dans la doctrine de Hanbalite et Hanafite. En cas de Malheur, il est permis de faire le Qonout pendant la prière d'Al-Fagr. Mais les jurisconsultes ne sont pas tous d'accord sur la légitimité du Qonout dans une prière prescrite autre que celle d'Al-Fagr. Les (Malékites) voient que le Qonout se fait seulement pendant la prière d'Al-Fagr. Les (Hanéfites) voient légitime le Qonout dans toutes les prières où on récite le Coran à haute voix. Quant aux Chaféites, ils sont pour le Qonout dans toutes les prières sans distinction. Par les malheurs nous entendons à titre d'exemple : les épidémies, la sécheresse, les inondations qui ravagent culture et habitation, la crainte d'un ennemi ou la captivité d'un savant.
    En somme, les oulémas sont tous d'accord sur la validité de l'invocation de la prière d'Al-Fagr pendant la période du Malheur qui frappe les fidèles. Mais en dehors de cette période, les opinions divergent sur la validité de l'invocation dans les autres prières prescrites. Donc, l'objection faite à l'invocation lors de la prière d'Al-Fagr sous prétexte qu'elle n'est pas valide, reste sans objet, vue les mauvaises conditions dans lesquelles se trouve la communauté islamique actuellement: convoitée de tous et envahie de malheurs , de catastrophes naturelles et des épidémies.
    Pour ces raisons les fidèles n'ont pour secours que l'invocation. Ils doivent implorer Allah pour qu'ils échappent à la tutelle des autres nations, que leur terre et lieux sacrés leur soient rendus. En agissant de la sorte, ils arriveront à satisfaire, par leur victoire, le Prophète élu Mohammed –à lui bénédiction et salut –. Il s'agissait ici du cas où les malheurs persistent.
    Mais pour ceux qui limitent la période du malheur au nombre de trente ou quarante jours au maximum, la question s'explique ainsi : quiconque fait le Qonout sera compté parmi les fidèles qui appliquent à la lettre la doctrine de l'un des grands imams qu'Allah nous ordonne de suivre leurs conseils. Dans ce contexte, Allah dit : “Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas” [sourate An-Nahl, Les abeilles, verset 43]. Le partisan d'une autre doctrine n'a pas le droit de contester le point sur lequel on diverge car, l'interprétation n'élimine pas l'interprétation opposée.
    Allah Seul le Sait par excellence.

conseil de Fatwa d'Egypte

Membre extra elhadi20075 is on a distinguished road
    Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

Par défaut Re : invocation (Al-qonout) lors de la prière d'Al-fagre (l'aube)

je serais très curieux de savoir ou je pourrais trouver ce hadith ou le prophète demande la malédiction,chaque matin.
    Il faut me répondre dans la mesure du possible car je pense que c'est très important et vient en contradiction avec le fait qu'il a eu un jour le choix de renverser les montagnes sur les gens du "Taif" et qu'il a répondu Oh DIEU pardonne leurs car ils ne savent pas"
    Quand au lien auquel tu renvoi il est bizarre ou peut être s'agit-il d'autre chose

Membre extra+ samoura will become famous soon enough Avatar de samoura
    Téléchargements
    1
    Envois
    0

Citation Envoyé par fouqara Voir le message

Question

Quel est l'avis religieux relatif à l'invocation (Al-qonout) pendant la prière d'Al-fagre (l'aube) ?

Réponse

L'invocation (Al-qonout) pendant la prière d'Al-Fagre (l'aube) est une tradition prophétique (Sunna) concrète suivie par nos ancêtres vénérables les Compagnons du Prophète et leurs successeurs, ainsi que les jurisconsultes partout dans le monde. Dans ce contexte, on peut citer le Hadith d'Anas Ibn Malek -qu'Allah l'agrée – selon lequel le Messager –à lui bénédiction et salut- avait passé un mois à dire le qonout en attirant sur certains gens les malédictions, puis il a cessé, mais pendant la prière d'Al-Fagr le Prophète n'a jamais cessé d'exercer cette pratique jusqu'à sa mort.
    Ce Hadith est très authentique, car il est cité par plusieurs rapporteurs d'autorité, selon les dires d'An-Nawawy et d'autres. Les Chaféites et les malékites se réfèrent couramment à ce Hadith. Ils estiment que la pratique du qonout est généralement préférable dans la prière d'Al-Fagre. D'après eux, l'abolition ou l'interdiction du qonout porte uniquement sur l'imprécation contre des gens précis et non pas sur l'invocation en général.

D'autres jurisconsultes voient que le qonout au moment de la prière d'Al-fagr se fait uniquement au moment de calamité ou du danger menaçant les musulmans; sinon, le Qonout, n'est pas légale dans la doctrine de Hanbalite et Hanafite. En cas de Malheur, il est permis de faire le Qonout pendant la prière d'Al-Fagr. Mais les jurisconsultes ne sont pas tous d'accord sur la légitimité du Qonout dans une prière prescrite autre que celle d'Al-Fagr. Les (Malékites) voient que le Qonout se fait seulement pendant la prière d'Al-Fagr. Les (Hanéfites) voient légitime le Qonout dans toutes les prières où on récite le Coran à haute voix. Quant aux Chaféites, ils sont pour le Qonout dans toutes les prières sans distinction. Par les malheurs nous entendons à titre d'exemple : les épidémies, la sécheresse, les inondations qui ravagent culture et habitation, la crainte d'un ennemi ou la captivité d'un savant.
    En somme, les oulémas sont tous d'accord sur la validité de l'invocation de la prière d'Al-Fagr pendant la période du Malheur qui frappe les fidèles. Mais en dehors de cette période, les opinions divergent sur la validité de l'invocation dans les autres prières prescrites. Donc, l'objection faite à l'invocation lors de la prière d'Al-Fagr sous prétexte qu'elle n'est pas valide, reste sans objet, vue les mauvaises conditions dans lesquelles se trouve la communauté islamique actuellement: convoitée de tous et envahie de malheurs , de catastrophes naturelles et des épidémies.
    Pour ces raisons les fidèles n'ont pour secours que l'invocation. Ils doivent implorer Allah pour qu'ils échappent à la tutelle des autres nations, que leur terre et lieux sacrés leur soient rendus. En agissant de la sorte, ils arriveront à satisfaire, par leur victoire, le Prophète élu Mohammed –à lui bénédiction et salut –. Il s'agissait ici du cas où les malheurs persistent.
    Mais pour ceux qui limitent la période du malheur au nombre de trente ou quarante jours au maximum, la question s'explique ainsi : quiconque fait le Qonout sera compté parmi les fidèles qui appliquent à la lettre la doctrine de l'un des grands imams qu'Allah nous ordonne de suivre leurs conseils. Dans ce contexte, Allah dit : “Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas” [sourate An-Nahl, Les abeilles, verset 43]. Le partisan d'une autre doctrine n'a pas le droit de contester le point sur lequel on diverge car, l'interprétation n'élimine pas l'interprétation opposée.
    Allah Seul le Sait par excellence.

conseil de Fatwa d'Egypte

cher frère sidi Fouqara, pour ce texte d'un avis religieux ,qui m'a paru surprenant;je rejoints sur ce point l'a

En tant que musulman:

Concernant les Fatwas,je souhaite Inch'Allah avoir des éléments d'information,sur leurs modalités:

-Quelle est l'autorité compétente qui les émet?
    -Quelle est la composition des membres du Conseil émetteur? Comment sont-ils nommés? est-ce des Membres permanents ou élus? Y-a-t-il abrogation d'anciennes Fatwas?
    La validité de l'avis émis est-elle durable?ou ponctuelle?locale,régionale?ou valable pour l'ensemble de la communauté musulmanne?
    -Une fois ces Fatwas émises,quelles sont les modalités d'application? Sont-elles diffusées à d'autres autorités compétentes? Sont-elles publiées ?
    Y a-t-il un accés à la consultation de ces Fatwas?
    -Pour quelle raison ,le texte d'une Fatwa semble anonyme

Le Conseil Supreme Soufi:
    Quelle est sa place et son role éventuel dans les avis juridiques émis?
    Quelle est la composition de ce conseil, ses rapports avec les autorités religieuses compétentes?

En conclusion: Qui fait quoi, et pour qui?

Dans le cas ou l'un de nos frères et soeurs serait en mesure d'indiquer ne serait-ce que des éléments d'information,il en serait loué;

Wa salam

Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

mon frère Samoura el Habib

je désespère autant que toi de constater que le frère Fouqara ne veuille pas répondre à nos questions, peut être est-il momentanément absent du forum le frère admin3 pourrait nous renseigner ou alors quelqu'un peut-il répondre à sa place.
    J'en profite mon frère pour te réitérer ma pleine et entière amitié ainsi qu'a toutes les personnes de ce site,qui est un lien formidable de rapprochement entre les gens.
    Je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses,le mérite en revient en définitif à DIEU et notre prophète bien aimé
    Bon en attendant une réaction que j'espère profitable à tout le monde.

Tuqaddim Muntada-lfuqarâ' daawa95 will become famous soon enough Avatar de daawa95
    Téléchargements
    18
    Envois
    10
    Billets dans le blog
    8

والصلاة و السلام على حبيبنا محمد

السلام عليكم و رحمة الله و بركاته

Juste pour info, il s'agit d'une fatwâ qui provient du site de Dar-el 'iftâh, qui est un très bon site d'ailleurs :
    http://www.dar-alifta.org/ViewFatwa....ext=invocation

Création de Dar-el 'iftâh : http://www.dar-alifta.org/Module.asp...utdar&LangID=3

Les savants du conseil de Fatwâ : http://www.dar-alifta.org/Mofti.aspx?LangID=3

Wassalâm

قال شيخنا الشبلي : أريد أن لا أريد
    و قال شيخنا الخرقاني : هذه كذلك إرادة

Parler ne se fait pas uniquement avec cette langue que nous avons dans la bouche, mais il y a aussi la langue du coeur, celle qui lie les liens entre les coeurs, celle qui est lié à la lumière d'Allâh , une toute autre langue..C'est ce qu'on appelle le Taçawwuf.

Téléchargements
    1
    Envois
    0

Citation Envoyé par elhadi20075 Voir le message

mon frère Samoura el Habib

je désespère autant que toi de constater que le frère Fouqara ne veuille pas répondre à nos questions, peut être est-il momentanément absent du forum le frère admin3 pourrait nous renseigner ou alors quelqu'un peut-il répondre à sa place.
    J'en profite mon frère pour te réitérer ma pleine et entière amitié ainsi qu'a toutes les personnes de ce site,qui est un lien formidable de rapprochement entre les gens.
    Je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses,le mérite en revient en définitif à DIEU et notre prophète bien aimé
    Bon en attendant une réaction que j'espère profitable à tout le monde.

Wa Alaikoum Salam Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh

Tout d'abord,je suis honoré par ton amitié que j'espère mériter,toute aussi anonyme soit-elle ,et qui démontre qu'en parlant de Allah ,on ne peut que se rapprocher,envers et contre tout.
    Concernant notre cher frère Fouqara,la responsabilité de la réponse est lourde;je ne crois qu'il s'agisse d'une non réponse; Il s'agit simplement de savoir qui pourrait etre à l'origine d'une Fatwa autorisant un musulman croyant à maudire ,sur la base de l'exemple de notre bien-aimé Prophète;et ce,alors qu'il est une miséricorde,qu'il est la miséricorde pour les Univers.

Effectivement,sidi Admin3 ou l'un de nos frères administrateurs pourrait peut-etre nous éclairer à ce sujet.

Il ne s'agit pas de désigner un coupable,mais de vérifier la source de l'information:ou pourrait-on retrouver la dite Fatwa et par qui a-t-elle été émise?;en général les Fatwas sont nomminativement paraphées.

Dernière modification par samoura ; 21/10/2008 à 15h18.

Tuqaddim Muntada-lfuqarâ' daawa95 will become famous soon enough Avatar de daawa95
    Téléchargements
    18
    Envois
    10
    Billets dans le blog
    8

Concernant la malédiction ( je n'aurai le temps de tout traduire ) il y a une riwaya qui en parle. Les peuples des Beni Lihyan, Usayya et Zawkan qui ont étés maudit ( Bukhârî, Hadîth N°: 4090)

De même Khulayfa Ar-Râshidîn ont continuer cette sunnah dans des moments necessaires ; Abû Bakr As-Siddiq radhia'llâhu `anh a réciter le Qunut ( Qurtubi, le tafsîr du verset 8 de la Sorate al `Imran) , ainsi que `Omar Ibn El-Khattâb radhia'llâhu `anh, en récitant le du`a du qunut a attiré la malédiction sur les mécréant de ahl-ul Kitâb ( les gens du livre ) ( El-Mughni, İbnu'l Qudama C: 2 S: 156); enfin `Alî radhia'llâhu `anh a attirer la malédiction sur les baghî ( aucune idée de qui ils sont ) en récitant le du`a du Qunut ( El-Mughni, İbnu'l Qudama C: 2 S: 155 ).
    C'est ainsi que lorsqu'un malheur vient à un musulman, il est une sunnah de réciter le du`a du Qunut , et c'est l'avis de la majorité des Savants ( jumhur el-`ulamâ ). Selon l'imâm el A`zâm Abû Hanîfa , le du`a peut être réciter dans les prière du subh, maghreb et `ishâ , à voix haute , selon l'imâm Ash-Shâfi`î il peut être réciter dans toutes les prières obligatoire. (Hashiyat-ul İbnu'l Abidin C: 2 S: 11; İanet-ut Talibin C: 1 S: 160-161).

Dans un hadîth il est dit qu'on a demander à `Alî radhia'llâhu `anh quelle etait la sagesse ( hikma) de réciter cette invocation, et il a dit q'uil n' y a rien d'autre que le du`a du Qunut qui peut nous faire gagner l'aide d'Allâh ( voir El-Mughni İbnu'l Qudama C: 2 S: 155).

Voici les deux invocations du Qunut les plus connus ( mesh'hur ) de Sidna Abû Bakr et Sidnâ `Omar Ibn El-Khattâb:

Le du`a de Sidnâ Abû Bakr : ( qui est en même temps le verset 8 de la sorate Al Imrân )

رَبَّنَا لاَتُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ اِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً اِنَّكَ اَنْتَ الْوَهَّاب

et le du`a de Sidnâ `Omar Ibn El-Khattâb :

اَللَّهُمَّ اغْفِرْلِلْمُوْمِنِينَ وَالْمُوْمِنَاتِ وَالْمُسْلِمِينَ وَالْمُسْلِمَاتِ وَاَلِّفْ بَيْنَ قُلُبِهِمْ وَاَصْلِحْ ذَاتَ بَيْنِهِمْ وَانْصُرْهُمْ عَلَى عَدُوِّكَ وَ عَدُوِّهِمْ اَللَّهُمَّ الْعَنْ كَفَرَةَ اَهْلِ الْكِتَابِ الَّذِينَ يُكَذِّبُونَ رُسُلَكَ وَيُقَاتِلُونَ اَوْلِيَائَكَ اَللَّهُمَّ خَالِفْ بَيْنَ كَلِمَتَهِمْ وَزَلْزِلْ اَقْدَامَهُمْ وَاَنْزِلْ عَلَيْهِمْ بَأْسَكَ اَلَّذِى لاَيُرَدُّعَنِ الْقَوْمِ الْمُجْرِمِينَ

Wa Allâhu A`lam
    Dernière modification par daawa95 ; 21/10/2008 à 16h48.

قال شيخنا الشبلي : أريد أن لا أريد
    و قال شيخنا الخرقاني : هذه كذلك إرادة

Parler ne se fait pas uniquement avec cette langue que nous avons dans la bouche, mais il y a aussi la langue du coeur, celle qui lie les liens entre les coeurs, celle qui est lié à la lumière d'Allâh , une toute autre langue..C'est ce qu'on appelle le Taçawwuf.

Téléchargements
    1
    Envois
    0

Citation Envoyé par daawa95 Voir le message

Concernant la malédiction ( je n'aurai le temps de tout traduire ) il y a une riwaya qui en parle. Les peuples des Beni Lihyan, Usayya et Zawkan qui ont étés maudit ( Bukhârî, Hadîth N°: 4090)

De même Khulayfa Ar-Râshidîn ont continuer cette sunnah dans des moments necessaires ; Abû Bakr As-Siddiq radhia'llâhu `anh a réciter le Qunut ( Qurtubi, le tafsîr du verset 8 de la Sorate al `Imran) , ainsi que `Omar Ibn El-Khattâb radhia'llâhu `anh, en récitant le du`a du qunut a attiré la malédiction sur les mécréant de ahl-ul Kitâb ( les gens du livre ) ( El-Mughni, İbnu'l Qudama C: 2 S: 156); enfin `Alî radhia'llâhu `anh a attirer la malédiction sur les baghî ( aucune idée de qui ils sont ) en récitant le du`a du Qunut ( El-Mughni, İbnu'l Qudama C: 2 S: 155 ).
    C'est ainsi que lorsqu'un malheur vient à un musulman, il est une sunnah de réciter le du`a du Qunut , et c'est l'avis de la majorité des Savants ( jumhur el-`ulamâ ). Selon l'imâm el A`zâm Abû Hanîfa , le du`a peut être réciter dans les prière du subh, maghreb et `ishâ , à voix haute , selon l'imâm Ash-Shâfi`î il peut être réciter dans toutes les prières obligatoire. (Hashiyat-ul İbnu'l Abidin C: 2 S: 11; İanet-ut Talibin C: 1 S: 160-161).

Dans un hadîth il est dit qu'on a demander à `Alî radhia'llâhu `anh quelle etait la sagesse ( hikma) de réciter cette invocation, et il a dit q'uil n' y a rien d'autre que le du`a du Qunut qui peut nous faire gagner l'aide d'Allâh ( voir El-Mughni İbnu'l Qudama C: 2 S: 155).

Voici les deux invocations du Qunut les plus connus ( mesh'hur ) de Sidna Abû Bakr et Sidnâ `Omar Ibn El-Khattâb:

Le du`a de Sidnâ Abû Bakr : ( qui est en même temps le verset 8 de la sorate Al Imrân )

رَبَّنَا لاَتُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ اِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً اِنَّكَ اَنْتَ الْوَهَّاب

et le du`a de Sidnâ `Omar Ibn El-Khattâb :

اَللَّهُمَّ اغْفِرْلِلْمُوْمِنِينَ وَالْمُوْمِنَاتِ وَالْمُسْلِمِينَ وَالْمُسْلِمَاتِ وَاَلِّفْ بَيْنَ قُلُبِهِمْ وَاَصْلِحْ ذَاتَ بَيْنِهِمْ وَانْصُرْهُمْ عَلَى عَدُوِّكَ وَ عَدُوِّهِمْ اَللَّهُمَّ الْعَنْ كَفَرَةَ اَهْلِ الْكِتَابِ الَّذِينَ يُكَذِّبُونَ رُسُلَكَ وَيُقَاتِلُونَ اَوْلِيَائَكَ اَللَّهُمَّ خَالِفْ بَيْنَ كَلِمَتَهِمْ وَزَلْزِلْ اَقْدَامَهُمْ وَاَنْزِلْ عَلَيْهِمْ بَأْسَكَ اَلَّذِى لاَيُرَدُّعَنِ الْقَوْمِ الْمُجْرِمِينَ

Wa Allâhu A`lam

Wa Alaikoum Salam Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh

chère soeur Daawa pour ces informations qui font découvrir chaque jour mon igorance;et pour le temps et l'effort que vous y avez mis;qu'Allah vous en rétribue

Wa Salat Wa Salam Ala Achrafi Elkhalq

Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

En toute honnêteté,j'admets les dires de notre très cher sœur Dawwa95.
    D'abord parce qu'elle cite des sources que je vais vérifier.
    Ensuite,il me semble avoir entendu nos "chers frères" réciter un dou'a qui y ressemble pendant la crise qu'a connu notre pays,sauf que cela se faisait contre des musulmans comme eux bref...
    le fait que cela est exceptionnel et non continuel.
    Le seul qounout que je connais est celui que l'on fait chaque matin au sobh,et qui n'a rien à voir avec ceux cités.

Merci à toi cher sœur / Dawaa95 = 1 :) Samoura+elhadi20075 = 0

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Adab (comportement) et convenance lors de la récitation du Coran
    Par choconut dans le forum Al Qur'ân Al-Karîm
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 22h12
  2. Besoin de comprendre selon le tawassouf, mon état de conscience lors de mes rêves
    Par helya dans le forum Vos questions sur le Tassawwûf
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/10/2008, 11h15
  3. Belle invocation - Cheikhounal Khadim
    Par Cheickhounal Khadim dans le forum Majlis al-hikma
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2008, 00h20
  4. la prière des deux fêtes dans la Rissala d'al Qairawânî
    Par fouqara dans le forum Fiqh- jurisprudence
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2007, 22h30
  5. Prière d'Al Hassan Al Basri