Honorable frère Faqir ila Llah. je te suis reconnaissant pour m'avoir repris me permettant ainsi d'en discuter avec toi comme avec d'autres frères et sœurs sur ce forum. Permettant à ceux qui comme moi ont une appréhension confuses dues essentiellement aux traductions qui à mon avis ne rendent pas toujours le vrai sens des textes et dits. Loin s'en faut.
envoyé par Faqir il Llah.
Mettre le terme de prophète entre guillemets, pour les raisons que vous donnez, ne revient-il pas à mettre, quand on parle de purification, le terme d'ablution entre guillemets sous prétexte qu'il existe aussi la grande ablution ? Le terme d' ablution ne convient-il pas pour désigner une purification même s'il existe une purification plus grande ?
Excuse moi frère mais je n'ai pas compris le rapport que tu y vois de ton côté. Peux tu développer un peu plus.
Et inversement : existe-t-il une raison valable, même quand on est capable de reprendre, justement, un frère sur la question du "tawassul bi-jâhi", pour mettre éventuellement le doute dans son esprit, et dans celui d'autres personnes qui seraient peu instruites ou naïves, sur un point aussi inconstestable et incontesté depuis plus de 14 siècles que l'apellation de prophète pour Seyydounâ Mouhammed
?
Cher frère, et de mon point de vue. Et sans aller chercher le sens que véhicule pour l'occident le mot prophète(latin ou grec, je ne sais..) par rapport à celui de NABIY. Sayidna Mouhammad salla Llahou âlaihi wa sallamma a toujours été désigné par sa oumma par le terme Nabiy ou rassoul, et non pas prophète. Car vois tu pour moi prophète n'est pas du tout synonyme de
nabiy. Si tu peux m'éclairer pour être fixé je suis preneur avec toute ma reconnaissance. Car à chaque fois que je vois le mot prophète appliqué à l'un des envoyés d'Allah reconnus par l'islam; le moins que l'en puisse dire est que je ne suis pas du tout à l'aise avec. Tu peux vérifier que sur tous mes posts comme sur ceux de Acharqaoui (mon premier pseudo sur ce forum) j'ai toujours écrit "messager d'Allah".
Quant à votre remarque sur l'appellation des disciples de Seyydounâ Issâ
, je dois vous dire, au risque de contrarier "votre sens", qu'elle est proprement et simplement infondée, au point qu'elle en serait presque risible pour des musulmans, et même pour des chrétiens... car on ne peut confondre apôtre et prophète, bien évidemment.
Et même si l'on peut rapprocher les sens de ces termes selon leur étymologies, il est impossible de déconsidérer à ce point une appellation islamique au prétexte qu'elle présenterait une similitude avec une appellation chrétienne : "lakoum dînnoukoum wa lyâ dîn".
Je te demande cher frère, si tu connais le sens que véhicule le mot nabiy tel que compris et apprhendé par sescompagnons SAWS? dans le cas contraire je me ferais un plaisir de te fournir les textes qui en expliquent le sens. Et là tu verras peut être comme moi qu'il na pas vraiment le sens de prophète et prophétie. Pour ma part j'ai toujours constaté que les traductions sont souvent mal faites et calamiteuses. Car ne rendant presque jamais le sens des textes originels. Vois par exemple; le mot prière pour désigner Assalaat est très en deçà du sens salat en arabe. Une prière a pour synonyme courant douâ'a. Autre chose mon frère: n'utilise plus le

pour sayidna Îssaa ou tout autre messager dAllah SWT car cette phrase est au féminin. Il vaut mieux utiliser le

. Qui sièd à tous les envoyés d'Allah SWT "
Laa noufarriqoiu bayna ahadin min roussoulih'
Nous ne faisons aucune différence d'entre les envoyés d'Allah.
Cher frère, pour ma part rien ne peut être risible dans l'opinion d'un frère fut elle la plus érronée qui soit. Car quel que soit ton savoir, tu sais que tu ne sais rien, sans parler d'humilité. Et par Allah il n'y a rien de personnel. Mais le coyant se doit d'être le miroir de son frère.
Par contre je vois que tu n'as pas fait de remaeque sur la formulation du douâ'a et du tawassoul qui était la raison essentielle de mon intervention. J'en conclus donc que nous sommes d'accord wa 'lhamdou li Llah.
Que Allah AWJ nous éclaire tous.
Wa salla Llahou âlaa sayidinaa Mouhammad wa âlaa aalihi wa sahbih