Untitled Document

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Les regles de convenances que doit respecter le mourid

Co-Admin Murid a désactivé sa réputation Avatar de Murid
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Par défaut Les regles de convenances que doit respecter le mourid

Salam alaikoum ;

Quelques regles de convenances a respecter par le mourid...

Par Abu Abd Ar-Rahman As-Sulami ( 325/937 - 412/1021 )

Preserver le secret des maitres et ne pas colporter a leur sujet des histoires qui peuvent susciter la reprobation des auditeurs ;

abandonner la frequentation de ceux dont la voie s' oppose a la sienne ;

avoir une reelle volonte spirituelle en leur compagnie ;

ne pas enfreindre le cadre de l'adab dans l'intimite des maitres ;

ne critiquer ni leurs propos ni leurs actes car la moindre critique met en peril la progression du disciple ;

manifester de la gratitude pour etre admis dans l'entourage des Elus de Dieu ;

considerer que le regard des maitres porte sur lui est le regard de Dieu ;

accepter les directives car il est convaincu de leur pouvoir sur les coeurs ;

ne pas frequenter ceux qui ont des convictions differentes sur les principes et leurs applications
    Salam alaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

Murid
    Allah dit dans Le Coran :
    « Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager sans que Nous lui révélions qu’il n’y a d’autre dieu que Moi, adorez-moi donc. » (Coran, 21/25)

Le Prophète a dit :
    « La parole la plus excellente dite par moi et les autres prophètes avant moi est : La Ilaha Illa Allah. »

Membre Junior nuage22 is an unknown quantity at this point
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Question Re : Les regles de convenances que doit respecter le mourid

assalamou'alaykoum,

je voudrai m'attarder si vous le permettez sur l'avant dernière phrase qui porte sur le devoir d'accepter les directives : comment expliquer à 1 novice qu'il lui faut écouter sans condition les conseils et directives de son cheikh ainsi qu'aux différents responsables de la tariqa que le cheikh lui même a nommé ??

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront me répondre précisément sur ce sujet.

Que dieu vous garde, amin

nuage

Membre extra+ samoura will become famous soon enough Avatar de samoura
    Téléchargements
    1
    Envois
    0

Par défaut Re : Les regles de convenances que doit respecter le mourid

Citation Envoyé par nuage22 Voir le message
    assalamou'alaykoum,

je voudrai m'attarder si vous le permettez sur l'avant dernière phrase qui porte sur le devoir d'accepter les directives : comment expliquer à 1 novice qu'il lui faut écouter sans condition les conseils et directives de son cheikh ainsi qu'aux différents responsables de la tariqa que le cheikh lui même a nommé ??
    Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront me répondre précisément sur ce sujet.
    Que dieu vous garde, amin

Wa Alaykoum Salam Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh

Bienvenue mon frère nuage; essai de réponse d'un novice ad-éternum:il y a un abime entre la littérature du Tassawuf et la pratique.

Le suivi correct d'une Voie semble lié à la conviction et à l'adhésion qui peuvent etre innées(pas besoin de se poser plus de questions que le nécéssaire) ou acquises pas à pas par la fréquentation du cercle du Dhikr;

En pratique, il n'y a aucune directive particulière, en dehors de l'aspect "technique" de la Voie(modalités du Dhikr, Awrad,etc...) , et veiller à s'occuper uniquement de soi-meme et de chercher à corriger ses propres défauts . Garder le silence le plus possible à l'intérieur du cercle du Dhikr , c'est-à-dire dans le moment qui précède la séance .

Les quelques règles énoncées plus haut par Al Sulami, sont les mêmes à des variantes prés; elles paraissent simples, mais sont d'un trés haut niveau , et il s'agit seulement de les appliquer ;elles sont seulement celles conseillées par la meilleure des créatures ,doté des meilleurs nobles caractères. L'effort effectif de pratiquer le Dhikr, l'effort d'appliquer ces quelques règles de bon sens ,conduit peu à peu naturellement à la compréhension de la nécéssité de se "conformer" , Nafs Al Amara Bi Sou' étant par nature, réticente à toute idée de conformisme.

L'explication vient naturellement , par l'effort de faire le Dhikr , et la fréquentation du cercle de Dhikr. En l'absence de l'héritier de la Voie , c'est son représentant désigné ,qui explique, répond, à telle ou telle question précise . Il semble trés important de ne laisser aucune question en suspend , et de veiller à obtenir des réponses précises .

Il est trés important de chercher à connaitre les rapports de l'Héritier avec le Prophète ,sa lignée,sa biographie, son histoire, l'histoire de la Tariqa, bref les moindres détails , pour établir en soi un climat de confiance et se conforter. Savoir surtout qu'il y a un seul Shaykh, et meme ses représentants sont des cheminants , donc fermer la porte au oui-dire , et lire de préférence les enseignements des Maitres de la Voie et ceux qui y sont rattachés.

En espérant que celà soit utile Wa Salam

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les secrets du jeune et ses règles de convenances
    Par samoura dans le forum Le Ramadan au quotidien
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2009, 21h34
  2. Apprendre les règles de récitation selon Warch [Iqratv ]
    Par fouqara dans le forum Récitations Coraniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 03h20
  3. Les règles de convenance relative au Coran
    Par salam dans le forum Al Qur'ân Al-Karîm
    Réponses: 0