Frère talibou3ilm, je ne vois pas en quoi mon post a manqué de respect à sidi Ahmed Tijani. Bien au contraire. Tu peux retrouver des posts qui sont de moi et dans lesquels je mets sidi Ahmed Tijani au dessus de toute baliverne ou sujet polémique.Par contre ma remarque concerne plutôt cette "fonction" de khalife mondial que je trouve pompeuse. Car ne rimant à absolument rien! Et je suis persuadé en mon âme et conscience que si sidi Ahmed Tijani était encore vivant il serait le premier à en penser la même chose. Car être khalife mondial sonne comme cheikh de tous les chouyoukhs. Et être cheikh ne peut se faire suite avec une élection ou un décret gouvernemental!
Autre chose.J'ai grandi, étudié, et joué avec des descendants de sidi Ahmed Tijani. Et je sais parfaitement de quoi je parles. Les écrits des cheikhs Soufiani, Ben Hrazem et plus récemment Nadifi, j'ai lu et relu.
Quant à tes mises en garde, dont je te remercie. Convaincu de ma sincérité, je ne crois pas à un châtiment simplement parce que je discute des choses qui concernent le tasawouf. D'ailleurs mal parler sans raison valable à propos de simples croyants est tout aussi grave que de parler des tijanis ou même de sidi Ahmed Tijani.
Je te donne un exemple: sais tu que la plus part des tijanis si non tous jugent les tourouqs qui font la hadra ou la imara comme déviantes et innovatrices (moubtdi'aa). Et pourtant personne ne fait de reproches aux tijanis. Toutes les autres écoles considèrent les tijanis comme des frères et sœurs fi ddiin. Meme si beaucoup de choses doivent être discutées très sérieusement et en toute fraternité avec les tijanis.
En brandissant ce genre de "mise en garde" pour ne pas dire menaces on ne rend service ni à l'islam ni au tasawouf (science de l'excellence). Car c'est cela revient à abaisser les croyants moutasawifa ou non au rang de brebis bêlantes terrorisées par des châtiments terribles à la moindre idée de réfléchir et user de son libre arbitre. C'est oublier: Nul contrainte en la religion. ou encore: N'aviez vous point de jugements? J'ai mis ces dits coraniques directement en français pour aller à l'essentiel. Autrement des textes innombrables vont dans le sens de l'exhortation sinon le commandement à la réflexion et l'usage du libre arbitre par les croyants. Décréter le contraire revient à dire que Allah SWT veut et ordonne aux humains de croire sans comprendre en quoi ils croient. C'est ce discours qui a fait perdre aux musulmans le rang qui doit être le leur au sein de l'humanité. Car le dit d'Allah SWT: En vérité vous fûtes la meilleure nation suscitée pour les humains. Car vous ordonnez et recommandez le bien et vous opposez au mal.Et vous croyez en Allah. Penses qu'un tel rôle de meilleure nation peut être tenu par des gens auxquels on interdit de réfléchir? Réfléchis mon frère car c'est un ordre divin. Et Notre messager SAWS a dit: Tout entreprenant d'effort sincère (en réflexion comme en actes) est sur la bonne voie. Si sa vision est juste il est doublement rétribué. Et si sa vision est erronée il sera rétribué une fois.
Tu vois comme l'islam voit l'ijtihaad de façon positive et le rétribue même quand le résultat est erroné. Alors que tes mises en garde (qui en fait ne sont pas de toi) incitent plutôt à l'abrutissement des musulmans. Il a dit SAWS: Al mouuminou kayissoun fatinoun. Le croyant est intelligent et éveillé. Ou encore: Al mouuminou waqaafoun. Le croyant est regardant et attentif. Vois, que tu déclare ne plus vouloir en discuter en discuter quen MP. Et la raison est celle dont je viens de te parler mon frère.
Moi mon but est de discuter en toute fraternité et avec tout le respect du. Discuter et échanger pour s'éclairer et éclairer à propos des choses justes comme des choses injustes relatives au tasawouf et sans parti pris (aassabya) et sans tabou mais toujours avec respect.
Wa laa hawla wa laa qouwata illa bi Llah.
اللهم صل على سيدنا محمد الفاتح لما أغلق والخاتم لما سبق ناصرالحق بالحق والهادي إلى صراطق المستقيم وعلى آله حق قدره ومقداره العظيم