Al-Rasâ'il
(Lettres sur la Voie Spirituelle)
Shaykh al-'Arabî al-Darqâwî
()
Traduit de l'arabe et annoté par M. Charby
Présenté par J. Gonzalez
Édition La caravane
Lettre N° 19
(Page 47)
Polémiquer avec les disciples, les gens du rattachement à Dieu, ou avec n'importe lequel des serviteurs de Dieu témoigne d'une grande ignorance et d'un aveuglement évident. En effet, les gens qui débutent dans la Voie ne peuvent échapper aux erreurs. Même ceux qui en ont atteint le terme ne sont pas infaillibles, alors que dire de ceux qui débutent ! L'infaillibilité est l'apanage des Prophètes.
Cela dit, lorsque nous voyons un disciple débutant faire une faute, nous le lui signalons avec douceur et bonté ; s'il en revient [1], alors Dieu soit béni ! Et sinon, son cas appartient à Dieu, qui nous connaît tous mieux que quiconque. En effet, Il a dit : "Ô vous qui croyez, vous n'êtes responsables que de vous-mêmes. Celui qui s'égare ne vous nuira en rien si vous êtes vous-mêmes bien dirigés [2]".
Salut !
[1] : Tadhakkara - Se souvenir ; cf. Cor. (7,201) : Ceux qui craignent Dieu, lorsqu'une légion de démons s'en prend à eux, se rappellent (tadhakkarû) et voici qu'ils sont clairvoyants.
[2] : Cor. (5,105).
:)
Barak’Allahou fik sidi Kemal pour cet excellent rappel appuyé par notre frère samoura, auquel je vais me permettre d’ajouter celui-ci :
« II n'y a pas un peuple qui s'égare sans qu'il leur soit donné d'être polémiste ( Tirmidhi, Ibn Majja) »
Qu'Allahnous préserve. amin.
[Message édité]
salam sidi kamal et merci pour ce hadith [...] ....
" RAPPELLE CAR LE RAPPEL EST UTILE AU CROYANT ! "
Dernière modification par Kemal ; 17/03/2009 à 16h38. Motif: Je vous en prie, SIdi Papillon, et Salam aussi...
[Message édité]
Paix,merci Sidi Kemal pour ce texte,trés utile,j'éspére que nous en tirerons le meilleur et que nous saurons évité toute formes de polémiques,in sha Allah, amin
Paix
![]()
Dernière modification par Kemal ; 17/03/2009 à 16h39. Motif: Baraka 'llahu fik, Sidi Lionnel...
Chers frères et soeurs
assalamu 'alaykum
Aujourd'hui j'ai relu ce noble conseille du Shaykh Al-Arabìs Al-Darqàwiet je l'ai trouvé de grande utilité et pour celui-ci j'ai désiré le reporter à notre attention.
La polémique est ce qu'il divise les hommes et il en durcit les coeurs.
Nous devons donc être toujours vigilants et rester lointains des polémiques.
Celui-ci est ce qui nous enseignent nos Nobles Maîtres Spirituels qui Allah les récompense tout.
assalamu 'alaykum
Umar
"Je n'ai créé les jinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." [ Corano, Sourate 51 - Verset 56 ]
"Je n'ai créé les jinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." [ Corano, Sourate 51 - Verset 56 ]
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))