Untitled Document

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 33

Discussion: Aimer son cheikh et aimer les "ennemis" de son cheikh.

Membre Junior Minladounka will become famous soon enough
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Par défaut Re : Aimer son cheikh et aimer les "ennemis" de son cheikh.

alors son coeur c'était endurci contre cet homme est une sounna mon frére ! c'est une sounna mon frére ! le coeur a suivi le conseil du prophéte ! me comprends tu mon frére !
    Comment rester en compagnie de celui qui médit de mon sheikh ?
    Non ! mon frére je ne reste avec celui qui médira de mon maitre !
    Bien sur à chacun sa position !

Téléchargements
    0
    Envois
    0

Mais le réve est clair : hamdoulilah !
    Vu niveau spirituel du sheikh ibn arabi il a été réprimandé par le prophéte car il n'avait pas reconnu son sheikh qui est venu le tester c'est l'explication de celui qui m'aime et que tu juges sur des paroles ! le prophéte est venu lui dire que c'est ton sheikh que tu réprouves !!!! wa lah aalam !

Membre extra ABDOULLATIF will become famous soon enough
    Téléchargements
    2
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    7

Citation Envoyé par Minladounka Voir le message
    Mais le réve est clair : hamdoulilah !
    Vu niveau spirituel du sheikh ibn arabi il a été réprimandé par le prophéte car il n'avait pas reconnu son sheikh qui est venu le tester c'est l'explication de celui qui m'aime et que tu juges sur des paroles ! le prophéte est venu lui dire que c'est ton sheikh que tu réprouves !!!! wa lah aalam !

Cher frère Minladounka…voici la version complète de l’histoire…

– ABOU ABDALLAH AL TARTOUSSI –

« Cet homme était de ceux qui se consacrent à la pratique de l’invocation. Je fis sa rencontre à Tlemcen. Un jour, je m’étais assis avec lui et nous parlions d’Abou Madian. Au cours de la conversation j’eus l’impression qu’il avait une attitude critique envers Abou Madian, due à son manque d’instruction.

Aussi, je devins quelque peu réservé à son égard. La nuit même, je vis en songe l’Envoyé d’Allah – qu’Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix ! – Il me dit : « Ô Mouhammad, tes sentiments ont changé envers Al Tartoussi à cause d’Abou Madian. Comment se fait-il que tu ne l’aimes pas pour son amour d’Allah et de Son envoyé ? » Je répondis : « Dorénavant, ô Envoyé d’Allah, je ferai comme tu le dis. » Au matin, je pris de l’or et des beaux vêtements pour les offrir à Al Tartoussi et lui rapportai ce que j’avais vu. En m’entendant, il pleura et abandonna son attitude critique envers Abou Madian, et toute l’affaire fut bénie par la grâce d’Allah. »

Téléchargements
    0
    Envois
    0

[

« Cet homme était de ceux qui se consacrent à la pratique de l’invocation. Je fis sa rencontre à Tlemcen. Un jour, je m’étais assis avec lui et nous parlions d’Abou Madian. Au cours de la conversation j’eus l’impression qu’il avait une attitude critique envers Abou Madian, due à son manque d’instruction.

Aussi, je devins quelque peu réservé à son égard. La nuit même, je vis en songe l’Envoyé d’Allah – qu’Allah lui accorde Sa grâce et Sa paix ! – Il me dit : « Ô Mouhammad, tes sentiments ont changé envers Al Tartoussi à cause d’Abou Madian. Comment se fait-il que tu ne l’aimes pas pour son amour d’Allah et de Son envoyé ? » Je répondis : « Dorénavant, ô Envoyé d’Allah, je ferai comme tu le dis. » Au matin, je pris de l’or et des beaux vêtements pour les offrir à Al Tartoussi et lui rapportai ce que j’avais vu. En m’entendant, il pleura et abandonna son attitude critique envers Abou Madian, et toute l’affaire fut bénie par la grâce d’Allah. »

Merci mon frére Abdoulatif ! aprés mon dernier post j 'allais m'asseoir pour réfléchir encore une fois à cette histoire et voila que j'entendis quelqu'un dire que le propre du disciple est d'arriver à retrouver son sheikh à travers son prochain peu importe son apparence ! Puis une autre personne lui réplique : c'est ainsi qu 'il sauve son prochain en ayant une bonne opinion dans toute circonstance en attachant l'image de celui qu'il aime en Dieu à celui qu'il rencontre! C'est ainsi que le regard purifié finit par purifier l'impur !!! Voila l'explication termine t il : Ayez une bonne opinion de Dieu !
    Que Dieu te bénisse mon frére !

Membre extra+ samoura will become famous soon enough Avatar de samoura
    Téléchargements
    1
    Envois
    0

Citation Envoyé par ABDOULLATIF Voir le message

Wa Alaykoum Salam Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh

C'est une histoire trés instructive, mais qui ne semble pas en rapport avec le titre du thread;
    Le Shaykh Al Akbar a adopté une attitude de réserve envers Al Tartoussiseulement pour sa critique envers sidi Abou Madian,critique due à un manque d'instruction,et celà malgré le haut niveau de dévotion de Al Tartoussi.Dans cette histoire entre Maitres et disciples exceptionnels, Al Tartoussi ne peut pas etre considéré comme "ennemi" de sidi Abou Madian,malgré la gravité de la seule pensée de critique du disciple envers son Shaykh.
    C'est à la suite d'une Ro'ya (un évènement qui n'est pas commun),qu'il révise son attitude.
    Aussi étrange que celà puisse paraitre l'amour Fillah passe obligatoirement par l'Amour de Allah de Son Messager ;des Awlias et tous ceux pour les lesquels cet Amour est décrété;cet Amour ne peut etre ni feint,ni monnayé,ni quémandé,ni obtenu au moyen d'une ruse ni quoi ce soit d'autre;
    Pour cette raison aimer son Shaykh est une chose,et aimer les "ennemis de son Shaykh" est une autre, à moins de composter une sauce comme l'a souligné avec humour notre frère Mohamed Iliyas.

Wa Salam

Membre extra ABDOULLATIF will become famous soon enough
    Téléchargements
    2
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    7

Citation Envoyé par samoura Voir le message
    Aussi étrange que celà puisse paraitre l'amour Fillah passe obligatoirement par l'Amour de Allah de Son Messager ;des Awlias et tous ceux pour les lesquels cet Amour est décrété;cet Amour ne peut etre ni feint,ni monnayé,ni quémandé,ni obtenu au moyen d'une ruse ni quoi ce soit d'autre;
    Pour cette raison aimer son Shaykh est une chose,et aimer les "ennemis de son Shaykh" est une autre, à moins de composter une sauce comme l'a souligné avec humour notre frère Mohamed Iliyas.

Wa Salam
    Bismillah arrah'mân arrah'îm,
    Assalam 'alaykoum wa rah'matou Llah ta'ala wa barakâtouh.

Oui, cher frère Samoura…Le cheikh Ibn Arabi RAA raconte la même histoire de deux façons différentes…La version donnée par notre cher frère Mohamed est celle du Kitâb Nissâb al Khirqah dont voici une autre traduction…

« Aime tous les croyants, ceux qui te font du bien, en considération de leur amour pour Dieu et Son Envoyé et ne les déteste pas sous prétexte qu’ils ont de l’inimitié pour toi ou pour quelqu’un d’autre. Cette recommandation, l’Envoyé de Dieu – sur Lui la Grâce et la Paix – me l’a faite dans mon sommeil, au sujet d’une personne qui avait dénigré mon cheikh et que pour cette raison je détestais. Je vis alors le Prophète, alors que je dormais, qui me dit : « pourquoi détestes-tu untel ? » Je lui répondis : « parce qu’il déteste mon cheikh !». Il me répondit : « ne sais-tu pas qu’il aime Dieu et qu’il m’aime ?». Si lui dis-je. Il me répliqua : « pourquoi dès lors ne pas l’aimer en considération de son amour pour moi plutôt que de l’exécrer sous prétexte qu’il déteste ton cheikh ? » Je lui répondis : « O Envoyé de Dieu, que excellent maître tu es ! Tu as appelé mon attention sur une chose que j’avais jusqu’ici négligée. »

Dans les deux cas, je rejoins aussi la compréhension de notre cher frère Minladounka…je donne une image qui, comme tout symbole, vaut ce qu’elle vaut…Celle de la roue d’un carrosse

Cercle = Limites de la Loi divine (houdoud)
    Rayons = voies (tourouq) qu’empruntent les chouyoukhs
    Moyeu = projection de l’Esprit universel (ar Rouh’ al Mouh’ammadî) à partir de l’Axe…
    Axe de la roue = Voie Droite vers Allah SWT… Etape intermédiaire = Esprit universel = barzakh suprême entre al Haqq (La Vérité/Le Droit) et al Khalq (la création)…

On peut par là comprendre que deux voies puissent ne pas se reconnaître et par conséquent deux chouyoukhs…mais celles-ci doivent se reconnaître au niveau du moyeu qui est le centre…D’où les bénédictions sur le Prophète SAWS et l’Amour du Prophète…

P.S. : …comme tu as parlé de sauce et cet après-midi en discutant superficiellement chiffres, de pharaon, cela me penser au chat (pour la détente et le sourire exclusivement)…:):):)

Téléchargements
    0
    Envois
    0

l'amour Fillah passe obligatoirement par l'Amour de Allah de Son Messager ;des Awlias et tous ceux pour les lesquels cet Amour est décrété explique notre frére Samoura ! Avec une pointe d'humour ou d 'ironie masquée qu 'importe !
    Mais la connaissance dictée par les savant nous dit la chose suivante :
    Se connaitre à travers un maitre pour étre apte à comprendre les paroles du messager pour ensuite saisir le adab avec Allah ! Il y a un ordre dans l'enseignement soufi !
    Pourquoi se connaitre ? Pour reconnaitre notre ignorance bien cachée et le manque d'adab envers soi , les créatures donc envers Allah !
    Beaucoup de posts recélent cet indice légitime mais aussi combien révélateur ! Nous réagissons selon ce que nous pensons étre juste mais sommes nous sur d'avoir raison pour s'arroger le droit de snober avec style son interlocuteur ! l'enseignement soufi n' est pas un garnd bagage de connaissance mais une profonde méditation de la présence divine et dans ce cas il est difficile de se méprendre sur le compte de son frére ou soeur ! le prophéte dit : la science ne réside pas dans la pluralité de riwayates mais c'est une lumiére que Dieu place dans la poitrine de celui qu'il veut ! A chaque fois qu 'une créature vient vers nous , un chat qui a faim , un mendiant qui quémande etc c'est pour nous rappeler ce verset du coran : ainsi vous étiez et Dieu vous a comblé , kadalika koutoum famanalah alaikom ! C'est pourquoi dieu dit dans le saint coran au prophéte : Nous ne t'avons envoyé que uniquement pour étre toute miséricorde pour tout le monde !et dans un autre verset si vous prétendez à l'amour d'allah suivez moi : la conclusion est simple pour les disciples puisque concernés par la prétention à cet amour c'est de travailler intérieurement pour étre avec soi d'abord une rahma ce qui rejaillera tout naturellement dans le monde extérieur !Nous nous devons étre une rahma pour nous méme , la famille , les amis et le reste du monde ! ceci est la finalité entendons nous bien ! le début c'est un travail continu et fortifié par des exercices de piété sur les conseils du maitres si bien sur validés par le maitre des maitres ! C'est une thérapie spirituelle ! le kibr te donnera toujours une bonne raison de mépriser un tel ou tel mais le dikr te donnera toujours le moyen de le vaincre : c'est une promesse soufie ! les hauts degrés sont obtenus par le bon comportement et pas par l'étalage de ses connaissances !
    tant que tu reconnais ne rien savoir , tu recevras à la mesure de ta sincérité dans cette conviction ! nous sommes l'image de l'autre islam et nous sommes ses cavaliers dans les prairies du monde virtuel !Nous sommes responsables de cette image et nous serons tenus et jugés le jour du jugement pour nos interventions ! ceci est consigné par les textes sacrés ! le maitre des maitres dit à ce sujet que celui qui croit en dieu et au jour du jugement dise du bien ou qu'il se taise !!!!Nous avons peu de temps devant nous ! et ce temps est un sursis accordé en réalité car on aurait pu comme beaucoup d'autres nous retrouver sous la dalle de notre tombe à supplier ne serait ce qu'une heure de plus ! Mais non ! nous sommes bernés par notre arrogance et fierté de croire mériter telle ou telle faveur ! Ah si seulement nous savions à quel point nous sommes insignifiants !!!! Ceci nous entraine vers la porte de la pudeur : c'est la moindre des choses ! Au lieu de se pavaner dans des habits qui ne correspondent à notre propre réalité nous pourrions tout au plus avoir honte d'un tel comportement ! le prophéte vivait à médine avec les juifs non musulmans ! il ne les a pas tués et n'a pris l'épée que pour protéger ceux qui veulent vivre en toute liberté dans l'islam ! le véritable danger vient de l'ignorance et de ceux qui refusent de mieux connaitre les réalités du prophéte !
    Fréres et soeurs c'est un cri du coeur qui nous concerne tous autant que nous sommes et dieu nous sauvera tant que nous restons unis pas par des mots mais plutot par le bon comportement intérieur !
    Dieu vous bénisse !

Membre extra+ samoura will become famous soon enough Avatar de samoura
    Téléchargements
    1
    Envois
    0

Citation Envoyé par Minladounka Voir le message

l'amour Fillah passe obligatoirement par l'Amour de Allah de Son Messager ;des Awlias et tous ceux pour les lesquels cet Amour est décrété explique notre frére Samoura ! Avec une pointe d'humour ou d 'ironie masquée qu 'importe !
    Mais la connaissance dictée par les savant nous dit la chose suivante :
    !

Wa Alaykoum Salam Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh

akhi minladounka;il semble y avoir léger malentendu peut-etre par une lecture rapide des posts: l'expression d'humour(sauce) est une reprise du post 8:je cite:"Pour la sagesse akhi Abdoulatif , je l'ai rapportée de mémoire, alors surement accompagnée de "sauce mohamed illiyas" :)

Quand à la notion d'amour Fillah,elle est un enseignement authentique de Sidi Fakhredin ,extraite d'un post pour lequel vous aviez exprimé la lecture de la suite: Voir "Les Salutations et Bénédictions sur le Prophète" dans la rubrique science du soufisme (extrait de Tibry'at Dhimma).

Nous avions convenu dans les échanges à les exempter de réthorique,sous-entendus et autre phrasiologie,pour limiter les difficultés d'échanges par écrit

Vous souhaite une bonne journée et m'attacherais à partager avec vous la suite du post sur "Les Salutations et Bénédictions sur le Prophète"
    Wa Salam

Téléchargements
    0
    Envois
    0

Frére Samoura vous n'étes pas concerné ! Qu à cela ne tienne ! Mais si vous voulez des exemples vivants je vous renvoie à la rubrique du Forum des foukaras ! Vous serez surpris et vous comprendriez peut étre un peu mieux le fond de ma pensée , jeune homme !
    La littérature est une chose et vivre les sagesses en est une autre !
    Encore une fois vous n'étes pas concernés !
    Et pour savoir quelle étaient leurs véritables motivations je devais plutot prendre garde à ce qu'ils pratiquaient qu'à ce qu'ils disaient ! notre ami descartes était non plus pas trés loin du soufisme !!!
    La théorie de la relativité est bien connue vous savez : Avez cette théorie qui repose sur tout est relatif on pourrait avoir raison à tous les coups sauf des coups de coeurs !!! Allons bon !
    Que Dieu vous bénisse mon frére !

Membre senior Mourad el-Assad is an unknown quantity at this point Avatar de Mourad el-Assad
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Pourquoi devrais-je "aimer quelqu'un" , qui professe : des paroles fausses, un enseignement réducteur, qui égare au lieu de conduire, et dont je vois que son "égo" le mène par le bout du nez..etc..etc..

je l'aime en tant que je considère Dieu en toutes choses car je n'ai jamais rien vu sans voir Dieu en cela même que je voyais ..
    les particularités de l'être en question que j'envisage pourraient-être les plus abominables, je ne l'aimerai pas en tant que " sa personne " de plus quelle serait déstestable,
    mais je l'aimerai en tant que je vois Dieu en cette personne et je comprends le tréfonds de sa réalité présente comme sa propre épreuve..

et Puis les paraboles aussi belles qu'elles puissent être sont à envisager sous l'angle réducteur de ceux à qui elle s'adressent, ou : ont des niveaux de lectures et de comprehension propre à la sagacité de chaque être en particulier..
    comme dire que la théorie de la relativité : repose sur " tout est relatif " :) lol

hé bé ç'est drôle non ? !!

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Qui a dit : "qui n'a pas de Cheikh a satan pour cheikh" ?
    Par non-enregistré dans le forum Vos questions sur le Tassawwûf
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2009, 11h43
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 10h05
  3. Livre en ligne : "Itinéraires du Paradis" de Cheikh Ahmadou Bamba MBacké
    Par shiriko dans le forum Ouvrages sur le Tassawwûf
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2008, 07h07
  4. Livre en ligne : "Le soufi marocain Aḥmad ibn ʻAjība et son mir'raj"
    Par shiriko dans le forum Ouvrages sur le Tassawwûf
    Réponses: 4