Untitled Document

+ Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Discussion: Hizb Al Bahr de sidi Abu Al Hassane Shadhili QS (français)

Membre confirmé faqirilallah is an unknown quantity at this point Avatar de faqirilallah
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Par défaut Re : Hizb Al Bahr de sidi Abu Al Hassane Shadhili QS (français)

Wa alaykum as-Salâm wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H, Sidi Abdelqahhar

Je suis persuadé, cher frère, que vous et moi avons la même intention : celle de ne pas polémiquer sans fin et de ne pas entrer dans une espèce de discussion dans laquelle chacun voudrait surenchérir sur son frère tout en s’écartant du sujet initial, notamment en apportant des points nouveaux sans répondre aux précédents. Qu’Allah nous en préserve tout les deux, in châ Allah.

C’est dans cet esprit et avec cette intention, uniquement, que je rappelle donc, conformément à ce que chacun peut voir (à partir du post de Ahabse (Message 5056)), que le sujet initial était, sauf erreur de ma part (je demande à quiconque de me corriger si nécessaire), de savoir s’il faut une autorisation pour réciter le Hizb el-Bahr du Cheikh Abu-l-Hassan ech-Châdhûlî -qu’Allah sanctifie son sirr-.

Plusieurs frères se sont prononcés, bien avant moi-même (2008), pour répondre par l’affirmative à cette question ; c’est ce que j’ai fait aussi :
    Je ne sais d'où vous tenez une telle affirmation Sidi.

Pour ma part je sais que le hizb el-Bahr figure dans le wird de plusieurs turûq, évidemment de la chadhiliyah (mais pas uniquement), et qu'il nécessite un idhn comme tel en tant qu'outil de sulûk.

Ceci étant dit, tout le monde est libre de dire ce qu'il veut et d'utiliser comme il l'entend ce qui est pratiqué dans les turûq , du moment qu'il porte la pleine responsabilité personnelle de ce qu'il fait et de ce qu'il affirme ...

Qu'Allah unisse nos coeurs et facilite la compréhension de ce qui rapproche de Sa Sainte Face

Mon intervention avait donc clairement pour but de préciser aussi que personne ne peut empêcher personne de faire ce qu’il veut en ce domaine, chacun supportant les conséquences de ses propres actes et affirmations. Pour des raisons multiples (qui peuvent tenir à une certaine ignorance plus ou moins ambiante et généralisée), bien des personnes peuvent pratiquer, même depuis de très nombreuses années, certaines choses sans connaître les conditions qui autorisent une efficacité et une harmonie optimales, et sans être le moins du monde contrariées à ce sujet ; mais cela ne veut pas dire nécessairement qu’elles soient dans la vérité et dans leur bon droit pour autant.

Sans confondre aucunement les termes, Sidi Abdelqahhar (car, contrairement à ce que vous avez pu penser, je connais leur sens très précisément, ainsi que leurs usages en Français), je redis donc que l’autorisation (idhn) de lire le Hizb el-Bahr est une condition à son utilisation régulière, en donnant à ce dernier terme toutes les acceptions que vous lui connaissez certainement, cher frère (est régulier ce qui est « conforme à la règle » et qui est « pratiqué de manière habituelle ») et tout en remarquant que ce qui est pratiqué de manière habituelle peut, malheureusement, ne pas être nécessairement conforme à la règle, si on l’ignore. Ainsi que l’ont très bien évoqué Sidi Abdelmuhsin et Sidi Samoura, il y a aussi une différence à faire entre un usage ponctuel –et donc, en ce sens : irrégulier- (notamment dans un cadre de tabarruk) et l’usage répété (notamment dans le cadre du sulûk).

Cet avis est conforme, in châ Allah, à ce que j’ai personnellement reçu, de plusieurs manières et sous plusieurs rapports.
    Il est aussi conforme à ce qui est habituellement connu en ce domaine et qui émane de personnes que notre frère Samoura a qualifié, à très juste titre, d’ « avisées » ainsi que de celles que je qualifierai, pour ma part, de régulièrement autorisées.

*

Pour ce qui est des autres aspects que vous avez été amené, Sidi Abdelqahhar, à évoquer et à développer plus ou moins dans vos interventions, je suis disposé à en envisager l’étude dans un autre fil de discussion, éventuellement, in châ Allah.

*

Dans l’espoir que ma modeste et certainement très imparfaite participation aura pu être utile, surtout à ceux et celles qui se posent la question de savoir si la récitation régulière du Hizb el-Bahr est conditionnée à une autorisation (idhn), je vous salue chaleureusement, Sidi Abdelqahhar, et vous réitère ma demande de bien vouloir faire des du’â de bien dans la Moghârah quand vous en aurez l’occasion, in châ Allah.

*
    et Allah est plus Savant
    wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammed wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
    Faqirilallah

Membre Junior abdelqahhar is an unknown quantity at this point
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Par défaut Re : Hizb Al Bahr de sidi Abu Al Hassane Shadhili QS (français)

Cher sidi,

Je suis bien d'accord avec vous sur le peu d'intérêt que présente la polémique et je regrette seulement que vous me fassiez un procès d'intention en m'attribuant celle de penser que vous ignoreriez certains termes techniques du taçawwuf, car cette intention visait seulement à ce que nous trouvions un langage clair sur lequel nous comprendre.

Je souhaiterais seulement savoir au sein de quelle silsilah et au nom de quelle autorité une autorisation conditionne la récitation du hezboul-bahr.

Si Allâh me le permet, je ferai résonner votre nom avec d'autres dans les du'as que je ne manquerai pas de faire si je peux me rendre à la magharah du maqam, un samedi matin insha' Allâh.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Hizb Al Bahr de sidi Abu Al Hassane Shadhili QS (français)
    Par fouqara dans le forum Science du Tasawwuf
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2009, 09h12
  2. Sidi Abu-l-Hassan ash-Shadhili QS
    Par Admin dans le forum Les Grands Imams Du Tasawwuf
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/05/2009, 15h39
  3. Hizb-ul-Tawassul (Sidi Abu Al Hassan Shâdhili)
    Par abdessamad dans le forum Science du Tasawwuf
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 15h35
  4. Hizb-ul-Tawassul [Shaykh Abu-l-Hassan ash-Shâdhili]
    Par abdessamad dans le forum Science du Tasawwuf
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 20h00
  5. Hizb al Bahr récité
    Par fouqara dans le forum Médiathèque Générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 21h32

Les tags pour cette discussion