+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Les Débuts de la Révélation !!!

invite2
    Guest

Question Les Débuts de la Révélation !!!

:)
    un essai de traduction est proposé, tout en bas !!!

الجامع المسند الصحيح المختصر من أمور رسول الله
    صلى الله عليه وسلم وسننه وأيَّامه
    المشهور بـ
    صحيح البخاري
    للإمام أبي عبد الله محمد بن إسماعيل البخاري
    1 – كتاب بدء الوحي.
    …………………………………………
    3 - حدثنا يحيى بن بكير قال: حدثنا الليث عن عقيل، عن ابن شهاب، عن عروة بن الزبير، عن عائشة أم المؤمنين أنها قالت: أول ما بدىء به رسول الله صلى الله عليه وسلم من الوحي الرؤيا الصالحة في النوم، فكان لا يرى رؤيا إلا جاءت مثل فلق الصبح، ثم حبب إليه الخلاء، وكان يخلو بغار حراء، فيتحنث فيه - وهو التعبد - الليالي ذوات العدد قبل أن ينزع إلى أهله، ويتزود لذلك، ثم يرجع إلى خديجة فيتزود لمثلها، حتى جاءه الحق وهو في غار حراء، فجاءه الملك فقال: اقرأ، قال: (ما أنا بقارىء). قال: (فأخذني فغطني حتى بلغ مني الجهد، ثم أرسلني فقال: اقرأ، قلت ما أنا بقارىء، فأخذني فغطني الثانية حتى بلغ مني الجهد، ثم أرسلني فقال: اقرأ، فقلت: ما أنا بقارىء، فأخذني فغطني الثالثة، ثم أرسلني فقال: {اقرأ باسم ربك الذي خلق. خلق الإنسان من علق. اقرأ وربك الأكرم}). فرجع بها رسول الله صلى الله عليه وسلم يرجف فؤاده، فدخل على خديجة بنت خويلد رضي الله عنها فقال: (زملوني زملوني). فزملوه حتى ذهب عنه الروع، فقال لخديجة وأخبرها الخبر: (لقد خشيت على نفسي). فقالت خديجة: كلا والله ما يخزيك الله أبدا، إنك لتصل الرحم، وتحمل الكل، وتكسب المعدوم، وتقري الضيف، وتعين على نوائب الحق.
    فانطلقت به خديجة حتى أتت به ورقة بن نوفل بن أسد بن عبد العزى، ابن عم خديجة، وكان امرءا تنصر في الجاهلية، وكان يكتب الكتاب العبراني، فيكتب من الإنجيل بالعبرانية ما شاء الله أن يكتب، وكان شيخا كبيرا قد عمي، فقالت له خديجة: يا بن عم، اسمع من ابن أخيك. فقال له ورقة: يا بن أخي ماذا ترى؟ فأخبره رسول الله صلى الله عليه وسلم خبر ما رأى، فقاله له ورقة: هذا الناموس الذي نزل الله به على موسى، يا ليتني فيها جذع، ليتني أكون حيا إذ يخرجك قومك، فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم: (أومخرجي هم). قال: نعم، لم يأت رجل قط بمثل ما جئت به إلا عودي، وإن يدركني يومك أنصرك نصرا مؤزرا. ثم لم ينشب ورقة أن توفي، وفتر الوحي.
    [3212، 4670، 4672 - 4674، 6581].

ESSAI DE TRADUCTION :

-Yahya ben Bakir nous raconte:
    El Layth nous raconte d’après 3Aqil, d’après bnu ch-Chihab, d’après 3urwa bnu ez-Zubayr, d’après 3A’icha La Mère des Croyants qu’elle a dit:
    La première fois (ou les premiers temps ), la revelation vînt au Messager, pria ALLAH sur lui et le salua, dans les rêves oniriques; il ne vît pas de rêve irréalisable comme l’aube du jour; puis il préfera l’isolation; et il s’isolait dans la grotte « Hira’»,il s’y adonnait à l’adoration ( et à la méditation ) dans les nuits aux nombres ( les nuits impairs ?sinon, c’est quoi , les nuits « dawat el 3adad » ? ),puis revenait vers ses proches pour s’y préparer une autre fois,( plein de questionnements ?) ; puis il revient vers Xadija pour s’y préparer également, jusqu’au jour où « LA VERITE ABSOLUE » lui apparût dans la grotte même ;
    - l’Ange lui dît alors : « lis » ,
    - il répondît : « je ne sais pas lire ( ou que devrais-je lire ?) » ,
    - l’Ange le prît et le couvrît jusqu’à ce qu’il n’ait plus de force, puis l’envoya en lui disant : « lis »
    - il répondît : « je ne sais pas lire ( ou que devrais-je lire ?
    - l’Ange le couvrît une 2eme fois jusqu’à ce qu’il n’ait plus de force, puis l’envoya en lui disant : « lis »
    - il répondît : « je ne sais pas lire ( ou que devrais-je lire ?) »
    - l’Ange le couvrît une 3eme fois jusqu’à ce qu’il n’ait plus de force, puis l’envoya en lui disant : « lis au Nom DE Ton Seigneur qui créa ; Il créa l’Humain d’une suspension ;lis et Ton Seigneur le Plus Bienfaiteur ( ou lis par[ du Serment] Ton Seigneur le Plus Bienfaiteur »,

Par ces mots,le Messager, prière et salut de ALLAH sur lui, revînt en courrant, le cœur battant, vers sa femme Xadija bintu Xuwaylid, radiyya ALLAH 3anha, lui balbutiant : « couvrez-moi, couvrez moi (il avait des sueurs froides) » ; quand la peur fiévreuse le passa, il raconta ce qui s’était passé à Xadija, en ajoutant : « j’avais peur pour moi » ;
    Xadija le réconforta en disant : « Non, par-ALLAH (serment),tu ne seras Jamais maudit par ALLAH , car, tu n’arrêtes pas d’aller demander après tes Proches ( les visites des proches ), et tu portes des « fardeaux » ( tu penses aux problèmes des autres), et tu donnes à celui qui n’a pas, et tu soutiens le faible, et tu aides les ayants droit »
    Puis , elle l’amena vers Waraqatu bnu Nawfal bnu ‘Asad bnu 3Abd el 3Izza ( Cousin de Xadija ), qui était Chrétien et écrivait l’Hébreu ; il écrivait de l’Evangile en Hébreu ce que ALLAH veut qu’il écrive ; c’était une personne très âgée et atteinte de cécité ;
    Xadija lui dît : « ô mon cousin, écoutes ton Neveu paternel »,
    Waraqa se tournant vers le Messager, prière et salut de ALLAH sur lui, lui dît : « ô mon Neveu, qu’est-ce que tu vois ? »,
    Et le Messager lui raconta tout ce qu’il a vu (et vécu),
    Puis Waraqa de s’exclamer : « c’est [la cloche] (ou le signe) que ALLAH a fait descendre sur Moïse,…ahh !si je vivais longtemps,…ah, si je vivais jusqu’au jour où ILS ( les gens de ta tribu )te feront sortir ( t’exileront )».
    Puis, le Messager, prière et salut de ALLAH sur lui,
    interloqué l’interrogea : « vrai qu’ils m’exileront ? »
    Waraqa lui répondît : « oh oui, personne n’est venu avec ce que tu viens (la révélation) sans se faire d’ennemis, et si je suis vivant ce jour là, je te supporterai jusqu’à la victoire ».malheureusement, Waraqa ne vît pas plus longtemps, en tout cas, pas jusqu’à la révélation complète !

J’espère que j’ai été juste dans mon essai de traduction, sinon libre à chacun de traduire comme il a appris, et de nous faire partager ses connaissances.
    Avez-vous remarquez le « rôle » de Notre Mère Xadija, Radiyya ALLAH 3anha wa ‘ardaha ? Quelle Grande Femme !!!!!
    Autre chose, ce qui est en « bleu » est de moi, et peut faire l’objet de discussion ou de débat ! merci:)

Banned Mohamed will become famous soon enough
    Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    91

Par défaut Re : Les Débuts de la Révélation !!!

Paix,Sidi Ibrahim,ta traduction est bien,du moins pour moi,heuresement que c'est pas de l'Amazigh....merci Sidi c'est un Hadith trés important, emouvant et trés beau

1 inconnue
    Guest

salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

merci Sidi Ibrahim d'avoir traduit pour nous :)

bonne soirée

invite2
    Guest

Thumbs up Re : Les Débuts de la Révélation !!!

[QUOTE=1 inconnue;38769]

merci Sidi Ibrahim d'avoir traduit pour nous :)

HEUREUX DE VOUS SERVIR P'TITE SOEUR :)

Membre khdmrsl is an unknown quantity at this point Avatar de khdmrsl
    Téléchargements
    2
    Envois
    0

Merci Sidi pour cette traduction.
    La recherche du savoir est une obligation pour tout muslman l'a dit Rassoul. Les premiers vesets de la revelation son axés sur cette science... LE SAVOIR...

Et Nous avons fait du ciel un toit protégé. Et cependant ils se détournent de ses merveilles.
    Et c'est Lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune, chacun voguant dans une orbite. Sourate 21 Versets 32-33.

invite2
    Guest

Wink Re : Les Débuts de la Révélation !!!

:)
    ben, Frères et Soeurs, encore fallait il commenter le rôle de Notre Mère Xadija et ce que j'avais écrit en bleu ( entre parenthèses )

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. La révélation !
    Par Minladounka dans le forum Majlis al-hikma
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 22h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2008, 11h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2008, 11h09
  4. Les Scribes du Prophète et de la Révélation
    Par daawa95 dans le forum Sirah Nabawiyah
    Réponses: 2