+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 1 2 3 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 34

Discussion: Le Destin / القضاء و القدر

Membre extra elhadi20075 is on a distinguished road
    Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

Par défaut Le Destin / القضاء و القدر

( 1 )

Suite à la question de notre frère Tourealite du Sénagal, je vous propose une suite d'entretien entre le cheikh Mutawali El Cha'arawi et le professeur Ahmed Faraj de l'université du Caire, concernant la problematique du destin.
    Tout en évitant bien sur, de rentrer dans quelques polémiques que ce soit, car ce sujet en vérité est très délicat, peut paraitre parfois ambigüe, et se prêtant volontiers à toutes sortes d'interprétations, pourrait au final déformer la bonne compréhension de la doctrine.
    C'est pourquoi d'ailleurs , qu'une fois notre prophète bien aimé ayant entendu les compagnons discuter avec violence, en se reprenant les uns , les autres, a déconseillé de trop fouiller ce sujet, et s'en tenir à ce qui est compréhensible.

Dernière modification par elhadi20075 ; 11/08/2009 à 11h18.

Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

Par défaut Re : Le Destin / القضاء و القدر

( 2 )

Entrée en matière du cheikh Ahmed Faraj

Après les salutations et les formalités d'usage le cheikh Ahmed Faraj entre dans le vif du sujet, en posant la problématique qui consiste à se demander si l'être humain en fait possède le libre arbitre ( مخير ), ou bien est-il totalement soumis à la volonté Divine, dans la moindre de ses actions ( مسير ) c'est à dire le sujet du libre choix ou non, avec bien sur toutes les questions liées à ce domaine.

De ces questions majeures que l'on se pose généralement, est celle de savoir que l'être humain né, est dans la science Divine déjà inscrit dans le registre de ceux qui sont voués ou à l'enfer ou au paradis.

Si cette personne est vouée au paradis, tout ce qu'elle fera ne pourra changer sa destinée, et si elle est vouée à l'enfer, rien de ce que elle fera ne pourra la sauver, car tout est inscrit préalablement dans la science préeternnelle Divine.

Comme il est dit également que ALLAH , nous a créé, et créé en même temps nos actions
    وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَ
    (Coran- Essafaat- Verset 96)

Pourquoi alors nous demande t-il des comptes pour des actions dont Il est à l'origine ?

Beaucoup de gens pensent qu'il ne faut absolument pas discuter de ce genre de questions, alors qu'en verité ALLAH , nous a pourvus de la raison, pour répondre justement à ce genre de questionnements, qui peuvent bien des fois être embarrassants, et créer en notre fort intérieur bien des contradictions.

Un autre type de question qui peut surgir dans nos esprits, est celui de savoir : si je veux de mon propre chef me soumettre à la volonté Divine, et accepter les obligations que l'islam impose, et que je ne puisse pas. ALLAH alors, peut m'y soumettre, et s'Il ne le fait pas, pourquoi alors Me demande t-il des comptes ?

Bref il y a une multitude questions, que le cheikh Ahmed Faraj posera au cheikh El Cha'arawi , ce dernier dans des magistrales démonstrations explique, par des exemples tirés de la vie de tous les jours, et qui ne peuvent donc, qu'étres acceptées, par tous.

Incha ALLAH

Amin

A suivre....

Dernière modification par elhadi20075 ; 11/08/2009 à 13h12.

Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

( 3 )

Introduction
    Première réponse du cheikh El Cha'arawi

Les questions posées par le professeur Ahmed Faraj seront toujours d'actualités, car la jeunesse montante, doit obligatoirement à un moment ou à un autre, trouver des réponses claires et précises , concernant ce sujet qui peut prêter à confusion apparement, d'autant que l'islam seul et jusqu'a preuve du contraire donne la solution globale à l'instar des autres religions.
    L'Islam effectivement repond à cette problèmatique, en s'adressant à la fois, à la raison, aux sentiments, ainsi qu'a l'humain dans sa totalité.
    Le defaut n'est pas dans les religions qui ont précedées l'islam, mais l'erreur fondamentale est dans la transmission exacte des notions faites par les successeurs, du fait de la déformation des enseignements des prophétes, et du sens véritable des messages qu'ils ont apportés.

Le sujet qui consiste à savoir si l'etre humain possède la libre arbitre ou non, fait que me vient à l'esprit la question suivante : Comment cette problematique a pris naissance, ou pourquoi se pose t-on cette question ?

Prenons un exemple simple :

Si je me pose la question de savoir si telle personne est généreuse ou plutot avare.

Si j'avais remarqué que toutes les actions de cette personne étaient d'ordres généreuses, mon problème serait résolu, car j'aurai classifié cette personne parmi les généreuses.

Si au contraire j'avais remarqué que toutes les actions de cette personne allaient dans le sens de l'avarice, j'aurais dit que cette personne est avare.

Mais le problème donc , c'est que je remarque que cette personne a des actions allant parfois dans le sens de la générosité, et parfois dans le sens de l'avarice, c'est là donc, que surgit mon éttonnement et mon incapacité pour placer cette personne dans telle ou telle catégorie.

De même dans la vie courante, si l'être humain aurait remarqué qu'il était soumis dans toutes ses actions,il ne se poserait pas cette question, et le contraire est également juste, à savoir que s'il avait remarqué qu'il était libre dans toutes ses actions, la question ne poserait pas.

L'être humain remarque donc, que dans sa vie beaucoup de choses échappent à ses choix, et considèrent donc qu'il y a été soumis, et souvent également son libre arbitre entre en action et fait que cette personne pense qu'il est maitre de son destin, comme par exemple le fait qu'il veuille mettre tel pantalon,plutôt qu'un autre, manger ceci plutôt que cela ext...

C'est donc qu'il y a des choses qui sont du domaine du choix et d'autres du domaine de la soumission.
    Dernière modification par elhadi20075 ; 12/08/2009 à 11h57.

Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

( 4 )
    L'être humain

Il s'agit d'abord de définir, qui est cet être humain, qui serait éventuellement libre de ces choix, ou soumis à la volonté Divine.

L'être humain est un des éléments qui compose ce monde, néanmoins par un tri sélectif naturel , nous pouvons d'ors et déjà affirmer, qu'il est au sommet de la hiérarchie des créatures.

Cette position lui donne par là même, le privilège de considérer que toutes les autres créatures sont à son service et non le contraire.

Les créatures les plus proches de lui sont biensur les animaux (la faune), car comme lui, les animaux possèdent la capacité de mobilité, celle d'appréhender par les instincts, et même une certaine forme d'émotivité.

Vient ensuite la flore, et enfin le minéral.

Quelles sont les qualités que la flore possède et que le minéral ne possède pas, c'est bien sur la capacité de développement(vous plantez une graine, celle ci pousse presque à vue d'œil, pour atteindre sa maturité, chose qu'une pierre par exemple ne peut pas faire).

La faune est supérieur à la flore, car en plus d'avoir cette capacité de développement, peut se mouvoir à son gré,appréhende par les instincts et possède la capacité de ressentir la douleur et la joie -sentiments- (vous piquez votre chat avec une épingle, il va crier de douleur, vous le caressez et vous verrez le plaisir qu'il va prendre-n'est ce pas sœur 1Inconnue:)-)

L'être humain en plus de toutes ces qualités, lui, possède la faculté de raisonnement.

Que veut dire la faculté de raisonnement ?

Réponse :

C'est cette possibilité de faire un choix entre deux ou plusieurs propositions , et la possibilité de savoir que tel choix n'est pas possible, car en dehors de ses pouvoirs.

...............
    Dernière modification par elhadi20075 ; 13/08/2009 à 12h02.

Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

( 5 )
    Suite

Donc, c'est la faculté de raisonnement qui nous donne la possibilité de faire tel ou tel choix , et par là même, de faire ou de ne pas faire telle ou telle action.

Il est impossible à la raison de pouvoir intervenir par rapport
    aux choses dans lesquelles, nous n'avons aucun choix ,

Malgré que l'être humain soit la meilleure des créatures, il n'en ai pas moins qu'il possède en lui une part d'animalité (faune), une autre végétative(flore) et une autre enfin du domaine du minéral.
    Dans les domaines qui relèvent des trois autres catégories c'est à dire la faune, la flore et le minéral, l'être humain n'a aucun choix et est par conséquent soumis (مسير ).

L'être humain peut-il braver l'attraction terrestre ? surement non !
    Supposons que vous vous lanciez, à partir d'un balcon d'un immeuble (il ne faut pas le faire:) ), obligatoirement vous retomberez au sol, comme une pierre que l'on jette du même endroit (ça aussi ,il ne faut pas le faire:)), donc au même titre que le minéral l'être humain est soumis à la loi de la gravitation terrestre.

L'être humain ,est également soumis à la loi de la croissance, comme la flore, il ne peut s'empêcher de ne pas grandir, pour enfin se faner au même titre qu'une fleur, par exemple.

Enfin comme les animaux, l'être humain se déplace, et a des sensations.
    N'ayant aucun pouvoir sur les battements de son cœur, sur le sang qui coule dans ses veines, ou sur les différents systèmes qui constitues son organisme, l'être humain à ce niveau est totalement soumis et n'a aucun choix à faire, car cette partie de lui même fonctionne sans le secours du raisonnement.

................................
    Dernière modification par elhadi20075 ; 15/08/2009 à 11h48.

Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

( 6 )

La grande miséricorde Divine a voulu, que nous soyons soumis ( مسيرين) , dans les conditions qui sont en relation avec nos états d'animalités, végétatives et de minéralités, car si la raison devait intervenir dans la gestion du corps humain, il aurait fallu attendre que cette même raison soit opérationnelle, pour que le reste de la constitution de l'homme soit possible. ( ici le cheikh El Cha'arawi axe son raisonnement sur le fait que la gestion du corps est en dehors de la fonction de la raison).

Toutes les fonctions du corps humain sont en action alors que nous dormons, donc l'état d'éveil est abscent, et la raison aussi.

Si j'avais un quelque choix à faire, qui donnerait l'ordre à tel ou tel fonction du corps humain d'entrer en action, c'est donc que l'homme et d'une manière definitive est soumis ( مسير)sans contexte dans les trois états que nous avons vu.

A quel moment donc nous nous separons du reste de la création, c'est essentiellement à partir du moment ou la raison et les pensées entrent en action.

Donc, c'est principalement dans la zone, ou la question de faire ou de pas faire, qui fait de nous une espèce à part entière, et ou le libre arbitre est effectif.

A l'exemple de l'aliéné (fou), dont cette faculté est altérée, celui ci est en dehors des commandements Divins, et donc n'est redevable d'aucun compte à rendre.
    cet aliéné n'a pas la possibilité de faire le choix entre telle ou telle action, et donc est classé à part.

L'enfant qui n'a pas atteint l'age de la raison, également n'est pas redevable, car il ne possède pas cette faculté de raisonnement.

C'est ainsi que l'homme n'est mandaté , et donc redevable, qu'en présence de la fiabilité de sa raison. (le fou et l'enfant en sont déchargés)

................................
    Dernière modification par elhadi20075 ; 16/08/2009 à 18h37.

Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

( 7 )

Donc , nous sommes redevables vis à vis de ALLAH,dans la zone de nous mêmes qui est assujetti au choix, et non à celle dont on dépend sans possibilité de choisir de faire ou pas.
    Pour en finir avec ce point précis disons, que tout ce qui est en nous d'animal, végétatif ou minéral est hors du champs du choix ,et nous n'avons de compte à rendre pour la partie qui fait appelle à la raison.

De là étudions maintenant la problématique, qui veut que la religion pour être bien comprise, doit être abordée suivant deux approches :
    la première est celle qui consiste à dire que ALLAH est le Créateur et c'est Lui qui fait ce que bon Lui semble,

يُثَبِّتُ اللَّهُ الَّذِينَ آمَنُوا بِالْقَوْلِ الثَّابِتِ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَفِي الْآخِرَةِ وَيُضِلُّ اللَّهُ الظَّالِمِينَ وَيَفْعَلُ اللَّهُ مَا يَشَاءُ
    Sourate Ibrahim verset 27

وَمَنْ يُهِنِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ مُكْرِمٍ إِنَّ اللَّهَ يَفْعَلُ مَا يَشَاءُ
    Sourate El Hadj verset 18

D'un autre coté, il faut savoir que ALLAH est juste ( عدل ) et la créature ne peut en aucune façon et à aucun moment, admettre un attribut au depend de l'autre.

OUI ! Il fait ce qu'Il veut et Il est juste.

...............................
    Dernière modification par elhadi20075 ; 17/08/2009 à 21h14.

Membre extra zakari is on a distinguished road
    Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    3

salutations frère Elhadi

ok pour tout le fil du sujet

pour ce qui est de la raison s'est pas la panachée

je dirais par exemple que la raison est notre résistance qui se manifeste par un refus "d'actualisation d'un futur", futur nous cheminant vers la présence selon Sa volonté et futur , peut être créé d'avec la misèricorde d'Allah , par cette présence même qui ne peut se passer de sa moitié

Mauvaise actialisation, a défaut de vivre la présence d'avec notre dédoublement de façon plus intime , d'où la mauvaise lecture , sans oublié la raison des uns qui est une ineptie , même une tare pour les autres
    ce qui montre une raison relative au cas par cas :) sur laquel on ne peut pas se reposer

Quoique les retardataires par dépit , essaye de nous faire croire a un canon du raisonnable , pour nous engouffrer dans notre ignorance collective

l'intuition est plus intéressante que la raison , mais s'est pas donné !!!
    s'est même au lire la GRANDE peur d'une idée de la oumma

le rêve ne serait d'ailleurs pas une bonne option , pourtant il semblerait que ce soit 47% du cheminement
    et alors que la raison ne peut valider l'intuition , le rêve peut le faire
    , après , nous en arrivons a la "déduction" , faire une synthèse comme lecture d'unité

dans l'obscurité résonner s'est mieux que raisonner

Dernière modification par zakari ; 18/08/2009 à 13h02.

Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

Citation Envoyé par zakari Voir le message
    salutations frère Elhadi

ok pour tout le fil du sujet

pour ce qui est de la raison s'est pas la panachée

je dirais par exemple que la raison est notre résistance qui se manifeste par un refus "d'actualisation d'un futur", futur nous cheminant vers la présence selon Sa volonté et futur , peut être créé d'avec la misèricorde d'Allah , par cette présence même qui ne peut se passer de sa moitié

Mauvaise actialisation, a défaut de vivre la présence d'avec notre dédoublement de façon plus intime , d'où la mauvaise lecture , sans oublié la raison des uns qui est une ineptie , même une tare pour les autres
    ce qui montre une raison relative au cas par cas :) sur laquel on ne peut pas se reposer

Quoique les retardataires par dépit , essaye de nous faire croire a un canon du raisonnable , pour nous engouffrer dans notre ignorance collective

s'est même au lire la GRANDE peur d'une idée de la oumma

le rêve ne serait d'ailleurs pas une bonne option , pourtant il semblerait que ce soit 47% du cheminement
    et alors que la raison ne peut valider l'intuition , le rêve peut le faire
    , après , nous en arrivons a la "déduction" , faire une synthèse comme lecture d'unité

Mon frère et ami Zakari
    j'ai soumis ta réponse au service décodage, je devrais sous peu avoir une réponse:)

Néanmoins j'ai compris deux choses :
    1 -
    Là tu as raison
    2 -
    Là aussi tu as raison

Téléchargements
    0
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    17

( 8 )

Celui qui veut donner à ALLAH l'attribut de Créateur de toute choses, et donc que c'est ALLAH, qui est à l'origine des actions de l'homme veut en fait, Le destituer (destituer ALLAH ) de Son attribut de juste ( عدل ) et se pose la question de savoir que puisque c'est ALLAH qui est à l'origine de tout, pourquoi alors me demande t-il de lui rendre des comptes ? pourquoi doit-il me faire souffrir ? et de là l'attribut de justice perd tout son sens.

D'un autre coté nous voyons des gens, qui responsabilise totalement l'être humain, voulant à tout prix mettre en exergue l'attribut de justice, au détriment de l'affirmation qui dit que ALLAH est le Créateur de toute choses.

Aux deux , nous disons que vous avez tord, et il est impératif que chaque attribut se réalise, en complémentarité, l'un avec l'autre, et sans contradiction aucune.

Le secret dans cette énigme, est qu'il faut saisir le sens de la justice d'ALLAH , qui nous créa selon que nous sommes dans la possibilité de faire telle chose, ou dans l'impossibilité de ne pouvoir la faire.

Nous aurons des comptes à rendre, pour les choses que nous sommes capables de faire, et pour les choses que nous ne sommes pas capables de faire, c'est Lui qui nous indique la route, pour devenir capable de le faire.

Un exemple :
    Si j'avais à choisir entre prendre telle ou telle route, on ne dit pas que j'ai créé l'action en elle même, mais que j'ai orienté le pouvoir d'action, créé par ALLAH en moi même, à partir de la raison qui est également créée par ALLAH en moi même, dans le monde physique qui est également une création de ALLAH.
    Je ne possède pas donc, la création de l'action, mais le pouvoir d'orientation de cette action.

......................................
    Dernière modification par elhadi20075 ; 19/08/2009 à 17h33.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 22h31
  2. الملتقى الدولي الأول للطريقة الشيخية
    Par Mustapha El Bouchikhi dans le forum Science du Tasawwuf
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 14h08
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2009, 19h22
  4. كتاب الخير الكثير للعارف بالله القطب ولي
    Par joe-le-soufi dans le forum Livres à télécharger
    Réponses: 0