Oukhti Majida. Tout d'abord je m'excuse d'avoir fait dévier votre intervention initiale en esperant que nos messages ne vous ont pas "embrouillé" et vous aideront, inshaallah, à chercher et à approfondir votre connaissance sur les sciences islamiques. Et certaines de vos remarques sont malheureusement vrais comme le manque de certains aspects dans notre Umma.
Akhi Samir. Barakallahu fik en quelques phrases vous avez résumé deux (plus celle-ci) de mes interventions. Dans le sens où le bon comportement qui fait parti des nombreuses défintions données par nos savants incombe à chaque musulman.
Akhi fi Llah Sidi Faqirilallah. A en voir votre réaction, j'ai surement touché un sujet qui vous tiens beaucoup à coeur. :) Et malgré notre désaccord sur notre vision de voir les choses, il est important que nous gardions une certaine sagesse entre nous. C'est pour cette raison que je m'excuse si je vous ai blessé par mes messages. Pour ce qui est du sujet et pour ne pas faire long, j'ai beau lire et relire mes interventions et je n'ai trouver aucun passage parlant de arkan islam et encore moins du statut du musulman. Mais il est vrai que j'ai employé le terme fard 'ayn (obligation individuelle) et le statut de cette science pour le musulman. Donc il est important de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.
Sachant que je ne fais pas parti des autodidactes, il est donc important de se référer aux savants concernant nos positions. Je n'ai pas encore lu votre nouveau thread sur les définitions de fard 'ayn et de fard kifaya, mais voici une phrase simple sur la définition du fard 'ayn. (voir le matn d'Ibn Ashir et ses commentaires). L'obligation individuelle se divise en deux catégories : l'obligation cultuelle (prière, jeune, ...) et l'obligation comportementale.
Ce qui nous intéresse essentiellement dans ce thread c'est l'obligation individuelle comportementale. Donc est ce que le fait que les autres respectent ma mère m'autorise à ne pas la respecter ? Bien sur que non et Qu'Allah nous préserve de cet ignoble péché. Est ce que le fait que les gens font tawba me dispensent de faire tawba ? Bien sur que non. Est ce que le fait que les autres frères et sœurs s'aiment entre eux m'autorise à les haïr ? Bien sûr que non. Etc … car ce sont des obligations individuelles (faraid 'ayn) incombant à chaque musulman responsable. D'iun autre coté est-ce que connaitre le coran par coeur est un fard 'ayn ? Non. Est ce que connaitre le nahu est un fard 'ayn ? Non. Est ce que le fait d'avoir un bon comportement est un fard 'ayn ? Oui.
Ainsi la prière et les autres piliers de l'Islam font partis du fard 'ayn et le bon comportement fait parti également du fard 'ayn. L'une des définitions et des objectifs du tasawwuf n'est-elle pas le bon comportement (akhlaq) et les bonnes convenances (adab). Et si certains ne sont pas d'accord avec mon point de vue, al Hamdulillah. Je ne suis pas la pour forcer qui ce soit et encore moins à « m'attaquer » à tous ceux et toutes celles qui ne sont pas d'accord avec moi.
Me concernant, je n'ai jamais entendu ces propos et ce n'est pas ce qui m'a été enseigné. Donc à l'image du 'ilm tawhid ( savoir qu'Allah est Unique, que rien ne Lui ressemble, que notre bien aiméLes Maître réguliers, de quelque domaine qu’ils soient, n’ont pas dit que tous les musulmans devaient se rattacher au Taçawwuf, sous quelque prétexte que ce soit.est infaillible, ...) et comment faire sa prière, les regles du jeune, etc ... qui sont des faraid 'ayn, le 'ilm at-tasawwuf (le bon comportement, les bonnes convenances, réformer ses intentions, s'eloigner de l'orgueil, faire tawba, etc …) est également un fard 'ayn. Et le fait d'avoir un maitre est hautement recommandé mais pas obligatoire.
Même si je n'aime pas du tout le dire et afin que certains n'essayent pas de faire croire ce que je ne suis pas (car cela est déjà arrivé). Je suis affilié à une tariqa et essaye comme je le peux d'appliquer les conseils de mon sheikh. Et ce que je rapporte a pour unique but de faire la distinction entre la science du tasawwuf et le cheminement dans cette science en compagnie d'un sheikh.
Bon nombres de personnes qui interviennent sur ce forum ne font pas parti de turuq mais chacun d'eux aspire à atteindre les objectifs du tasawwuf car ils ont compris le contenu de cette science. Et chacun d'entre eux sait également que le gout de cette science et le cheminement sont limités sans la compagnie d'un sheikh, mais en attendant de rencontrer leur sheikh, ils aspirent à pratiquer selon leur modeste capacité cette science et ce qu'elle comporte.
La science du Tasawwuf est trés vaste.
Wassalam.
Ps: Excusez moi Sidi Faqir ila Llah, car je n'ai surement pas répondu à toutes vos remarques.

Répondre avec citation

est infaillible, ...) et comment faire sa prière, les regles du jeune, etc ... qui sont des faraid 'ayn, le 'ilm at-tasawwuf (le bon comportement, les bonnes convenances, réformer ses intentions, s'eloigner de l'orgueil, faire tawba, etc …) est également un fard 'ayn. Et le fait d'avoir un maitre est hautement recommandé mais pas obligatoire.