Bonsoir/Bonjour Faqiriallah (je n'ai plus aucune notion du tps),
Merci, je dois dire que j'ai souvent trouvé que les Belges avaient plus d'esprit que les francais, malgré leur réputation (je plaisante, je vous taquine lol).
J'ai l'impression que les Belges sont peu nombreux sur ce forum, toutefois je ne pense pas qu'il existe un équivalent de cet outil de communication propre aux Belges, mais je tenterai de poster un thread à ce sujet là si je n'ai toujours pas trouvé la fonction "search" entre temps :p
Le changement d'heure semble avoir un effet négatif sur le moral de tout le monde à ce que je vois, la satisfaction de voir le soleil se coucher une heure plus tard et passer des nuits à combattre les insectes nocturnes estivaux fut de trop courte durée pour moi en tout cas:(. D'autre part, je vois le terme "vacances" ds votre intervention, ce mot me réchauffe le coeur mais me rapelle une réalité difficile à oublier...Je pense qu'en France vous bénéficiez de deux semaines pour la Toussaint alors qu'en Belgique nous n'avons qu'une semaine.... A ce stade, la vie est encore plus déprimante pour les amoureux du farniente comme moi...
C'est sans importance, mais je suis étudiante en Orientalisme (pour votre culture générale à mon sujet :p). Cela dit, j'ai toujours été plus intéréssée par la philosophie que la linguistique, en particulier la philosophie antique.
Ce n'est pas une question de compréhension de l'Islam, mais je souhaiterais opter pour une facon différente d'aborder cette religion avec un regard plus humaniste que séculariste ou traditionnel et je pense qu'en ceci, le soufisme semble couvrir assez bien cette notion d'humanisme, que je trouvais manquante à l'Islam/aux milieux musulmans contemporains en Europe...quoique, tout ceci peut évidemment varier selon l'éducation de chaque individu.
Je suis d'accord avec vous, j'espère qu'avec le temps je trouverai ce qu'est ma voie, j'ai toujours été du genre à me jeter dans la gueule du loup sans savoir de quoi il retourne vraiment, ms je l'ai rarement regretté et je retombe sur mes pattes quoi qu'il arrive (suis je en train de me comparer à un félin?il est bien tard en effet...)
Je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne, j'ai encore beaucoup à apprendre et comprendre, je dois probablement etre au maqam des nuls, j'espère pouvoir atteindre le votre en tt cas in sha Allah;)
Je pense également que, vu mon degré de connaissance en la matière, il serait mal venu de tenter de faire partie d'une tariqa avec un Maitre aussi rapidement que cela. (J'ai ici dans mes notes qqch parlant de la "Baraka" (bénédiction spirituelle) du Maitre, peut etre est ce ce à quoi vous faites référence par "tabarruk"... je regarderais en tt cas les threads que vs m'avez conseillé pour en savoir plus).
En ce qui concerne la nature du degré de réalité, je ne voulais pas aller si loin, mon propos était de savoir en quoi consistait cette réalité, ms il est vrai que si ns devons analyser la nature d'une réalité, nous entrons ds un débat d'une autre envergure et il faudrait créer un autre poste ds ce cas là (et ceci étant, je ne pense pas que ns trouverions réponses à cette question...ou alors peut etre plutot une multiplicité de réponses possibles qui finiraient par nous ramener inexorablement vers la question initiale sans gd avancement)
Merci d'avoir répondu à mes questions jusqu'ici, je ne me suis pas sentie harcelée, j'espère que vous nn plus en tt cas, et puis ce n'est jamais ennuyant lorsqu'une personne répond à mes questions de manière aussi pertinente que vous le faites.
Le changement d'heure a bien eu lieu, car il faut tjs copier les futilités des voisins afin d'avoir l'impression de participer à des débats internationaux:p Cela dit, à part une légère déprime et un teint terne, ca ne change rien pr l'insomniaque que je suis.
Wa 3alaykom as-salam.
ps: merci à Dhakir d'avoir crée un thread unique pr ce poste, je n'ai pas encore eu le tps de lire ttes les interventions malheureusement, ms j'essaierai d'en prendre;)

Répondre avec citation

est infaillible, ...) et comment faire sa prière, les regles du jeune, etc ... qui sont des faraid 'ayn, le 'ilm at-tasawwuf (le bon comportement, les bonnes convenances, réformer ses intentions, s'eloigner de l'orgueil, faire tawba, etc …) est également un fard 'ayn. Et le fait d'avoir un maitre est hautement recommandé mais pas obligatoire.