+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14

Discussion: Défintions de certains termes (hal, maqam, fana, ...)

Membre Junior Majida is an unknown quantity at this point
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Par défaut Re : Que doit faire un débutant...

Bonsoir/Bonjour Faqiriallah (je n'ai plus aucune notion du tps),

Merci, je dois dire que j'ai souvent trouvé que les Belges avaient plus d'esprit que les francais, malgré leur réputation (je plaisante, je vous taquine lol).

J'ai l'impression que les Belges sont peu nombreux sur ce forum, toutefois je ne pense pas qu'il existe un équivalent de cet outil de communication propre aux Belges, mais je tenterai de poster un thread à ce sujet là si je n'ai toujours pas trouvé la fonction "search" entre temps :p

Le changement d'heure semble avoir un effet négatif sur le moral de tout le monde à ce que je vois, la satisfaction de voir le soleil se coucher une heure plus tard et passer des nuits à combattre les insectes nocturnes estivaux fut de trop courte durée pour moi en tout cas:(. D'autre part, je vois le terme "vacances" ds votre intervention, ce mot me réchauffe le coeur mais me rapelle une réalité difficile à oublier...Je pense qu'en France vous bénéficiez de deux semaines pour la Toussaint alors qu'en Belgique nous n'avons qu'une semaine.... A ce stade, la vie est encore plus déprimante pour les amoureux du farniente comme moi...

C'est sans importance, mais je suis étudiante en Orientalisme (pour votre culture générale à mon sujet :p). Cela dit, j'ai toujours été plus intéréssée par la philosophie que la linguistique, en particulier la philosophie antique.

Ce n'est pas une question de compréhension de l'Islam, mais je souhaiterais opter pour une facon différente d'aborder cette religion avec un regard plus humaniste que séculariste ou traditionnel et je pense qu'en ceci, le soufisme semble couvrir assez bien cette notion d'humanisme, que je trouvais manquante à l'Islam/aux milieux musulmans contemporains en Europe...quoique, tout ceci peut évidemment varier selon l'éducation de chaque individu.

Je suis d'accord avec vous, j'espère qu'avec le temps je trouverai ce qu'est ma voie, j'ai toujours été du genre à me jeter dans la gueule du loup sans savoir de quoi il retourne vraiment, ms je l'ai rarement regretté et je retombe sur mes pattes quoi qu'il arrive (suis je en train de me comparer à un félin?il est bien tard en effet...)

Je vous remercie d'avoir éclairé ma lanterne, j'ai encore beaucoup à apprendre et comprendre, je dois probablement etre au maqam des nuls, j'espère pouvoir atteindre le votre en tt cas in sha Allah;)

Je pense également que, vu mon degré de connaissance en la matière, il serait mal venu de tenter de faire partie d'une tariqa avec un Maitre aussi rapidement que cela. (J'ai ici dans mes notes qqch parlant de la "Baraka" (bénédiction spirituelle) du Maitre, peut etre est ce ce à quoi vous faites référence par "tabarruk"... je regarderais en tt cas les threads que vs m'avez conseillé pour en savoir plus).

En ce qui concerne la nature du degré de réalité, je ne voulais pas aller si loin, mon propos était de savoir en quoi consistait cette réalité, ms il est vrai que si ns devons analyser la nature d'une réalité, nous entrons ds un débat d'une autre envergure et il faudrait créer un autre poste ds ce cas là (et ceci étant, je ne pense pas que ns trouverions réponses à cette question...ou alors peut etre plutot une multiplicité de réponses possibles qui finiraient par nous ramener inexorablement vers la question initiale sans gd avancement)

Merci d'avoir répondu à mes questions jusqu'ici, je ne me suis pas sentie harcelée, j'espère que vous nn plus en tt cas, et puis ce n'est jamais ennuyant lorsqu'une personne répond à mes questions de manière aussi pertinente que vous le faites.

Le changement d'heure a bien eu lieu, car il faut tjs copier les futilités des voisins afin d'avoir l'impression de participer à des débats internationaux:p Cela dit, à part une légère déprime et un teint terne, ca ne change rien pr l'insomniaque que je suis.

Wa 3alaykom as-salam.

ps: merci à Dhakir d'avoir crée un thread unique pr ce poste, je n'ai pas encore eu le tps de lire ttes les interventions malheureusement, ms j'essaierai d'en prendre;)

Modérateur Dhâkir is on a distinguished road Avatar de Dhâkir
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Par défaut Re : Défintions de certains termes (hal, maqam, fana, ...)

Oukhti Majida. Tout d'abord je m'excuse d'avoir fait dévier votre intervention initiale en esperant que nos messages ne vous ont pas "embrouillé" et vous aideront, inshaallah, à chercher et à approfondir votre connaissance sur les sciences islamiques. Et certaines de vos remarques sont malheureusement vrais comme le manque de certains aspects dans notre Umma.

Akhi Samir. Barakallahu fik en quelques phrases vous avez résumé deux (plus celle-ci) de mes interventions. Dans le sens où le bon comportement qui fait parti des nombreuses défintions données par nos savants incombe à chaque musulman.

Akhi fi Llah Sidi Faqirilallah. A en voir votre réaction, j'ai surement touché un sujet qui vous tiens beaucoup à coeur. :) Et malgré notre désaccord sur notre vision de voir les choses, il est important que nous gardions une certaine sagesse entre nous. C'est pour cette raison que je m'excuse si je vous ai blessé par mes messages. Pour ce qui est du sujet et pour ne pas faire long, j'ai beau lire et relire mes interventions et je n'ai trouver aucun passage parlant de arkan islam et encore moins du statut du musulman. Mais il est vrai que j'ai employé le terme fard 'ayn (obligation individuelle) et le statut de cette science pour le musulman. Donc il est important de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.

Sachant que je ne fais pas parti des autodidactes, il est donc important de se référer aux savants concernant nos positions. Je n'ai pas encore lu votre nouveau thread sur les définitions de fard 'ayn et de fard kifaya, mais voici une phrase simple sur la définition du fard 'ayn. (voir le matn d'Ibn Ashir et ses commentaires). L'obligation individuelle se divise en deux catégories : l'obligation cultuelle (prière, jeune, ...) et l'obligation comportementale.

Ce qui nous intéresse essentiellement dans ce thread c'est l'obligation individuelle comportementale. Donc est ce que le fait que les autres respectent ma mère m'autorise à ne pas la respecter ? Bien sur que non et Qu'Allah nous préserve de cet ignoble péché. Est ce que le fait que les gens font tawba me dispensent de faire tawba ? Bien sur que non. Est ce que le fait que les autres frères et sœurs s'aiment entre eux m'autorise à les haïr ? Bien sûr que non. Etc … car ce sont des obligations individuelles (faraid 'ayn) incombant à chaque musulman responsable. D'iun autre coté est-ce que connaitre le coran par coeur est un fard 'ayn ? Non. Est ce que connaitre le nahu est un fard 'ayn ? Non. Est ce que le fait d'avoir un bon comportement est un fard 'ayn ? Oui.

Ainsi la prière et les autres piliers de l'Islam font partis du fard 'ayn et le bon comportement fait parti également du fard 'ayn. L'une des définitions et des objectifs du tasawwuf n'est-elle pas le bon comportement (akhlaq) et les bonnes convenances (adab). Et si certains ne sont pas d'accord avec mon point de vue, al Hamdulillah. Je ne suis pas la pour forcer qui ce soit et encore moins à « m'attaquer » à tous ceux et toutes celles qui ne sont pas d'accord avec moi.

Les Maître réguliers, de quelque domaine qu’ils soient, n’ont pas dit que tous les musulmans devaient se rattacher au Taçawwuf, sous quelque prétexte que ce soit.
    Me concernant, je n'ai jamais entendu ces propos et ce n'est pas ce qui m'a été enseigné. Donc à l'image du 'ilm tawhid ( savoir qu'Allah est Unique, que rien ne Lui ressemble, que notre bien aimé est infaillible, ...) et comment faire sa prière, les regles du jeune, etc ... qui sont des faraid 'ayn, le 'ilm at-tasawwuf (le bon comportement, les bonnes convenances, réformer ses intentions, s'eloigner de l'orgueil, faire tawba, etc …) est également un fard 'ayn. Et le fait d'avoir un maitre est hautement recommandé mais pas obligatoire.

Même si je n'aime pas du tout le dire et afin que certains n'essayent pas de faire croire ce que je ne suis pas (car cela est déjà arrivé). Je suis affilié à une tariqa et essaye comme je le peux d'appliquer les conseils de mon sheikh. Et ce que je rapporte a pour unique but de faire la distinction entre la science du tasawwuf et le cheminement dans cette science en compagnie d'un sheikh.

Bon nombres de personnes qui interviennent sur ce forum ne font pas parti de turuq mais chacun d'eux aspire à atteindre les objectifs du tasawwuf car ils ont compris le contenu de cette science. Et chacun d'entre eux sait également que le gout de cette science et le cheminement sont limités sans la compagnie d'un sheikh, mais en attendant de rencontrer leur sheikh, ils aspirent à pratiquer selon leur modeste capacité cette science et ce qu'elle comporte.

La science du Tasawwuf est trés vaste.

Wassalam.

Ps: Excusez moi Sidi Faqir ila Llah, car je n'ai surement pas répondu à toutes vos remarques.
    Dernière modification par Dhâkir ; 27/10/2009 à 11h16. Motif: modification d'un passage + suppression du passage 'ilm fiqh

Modérateur Dhâkir is on a distinguished road Avatar de Dhâkir
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Pour compléter un peu ces échanges, voici un petit texte sur les dix points d'introduction de la science du tasawwuf par le Sheikh Muhammad al Ya'qubi disciple du Sheikh Saghouri (Rahimahullah) : http://www.soufisme-fr.com/forum/showthread.php?t=8541

Wassalam.

Membre confirmé faqirilallah is an unknown quantity at this point Avatar de faqirilallah
    Téléchargements
    1
    Envois
    0

Citation Envoyé par Dhâkir Voir le message

Oukhti Majida. Tout d'abord je m'excuse d'avoir fait dévier votre intervention initiale en esperant que nos messages ne vous ont pas "embrouillé" et vous aideront, inshaallah, à chercher et à approfondir votre connaissance sur les sciences islamiques. Et certaines de vos remarques sont malheureusement vrais comme le manque de certains aspects dans notre Umma.

Akhi Samir. Barakallahu fik en quelques phrases vous avez résumé deux (plus celle-ci) de mes interventions. Dans le sens où le bon comportement qui fait parti des nombreuses défintions données par nos savants incombe à chaque musulman.

Akhi fi Llah Sidi Faqirilallah. A en voir votre réaction, j'ai surement touché un sujet qui vous tiens beaucoup à coeur. :) Et malgré notre désaccord sur notre vision de voir les choses, il est important que nous gardions une certaine sagesse entre nous. C'est pour cette raison que je m'excuse si je vous ai blessé par mes messages. Pour ce qui est du sujet et pour ne pas faire long, j'ai beau lire et relire mes interventions et je n'ai trouver aucun passage parlant de arkan islam et encore moins du statut du musulman. Mais il est vrai que j'ai employé le terme fard 'ayn (obligation individuelle) et le statut de cette science pour le musulman. Donc il est important de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.

Sachant que je ne fais pas parti des autodidactes, il est donc important de se référer aux savants concernant nos positions. Je n'ai pas encore lu votre nouveau thread sur les définitions de fard 'ayn et de fard kifaya, mais voici une phrase simple sur la définition du fard 'ayn. (voir le matn d'Ibn Ashir et ses commentaires). L'obligation individuelle se divise en deux catégories : l'obligation cultuelle (prière, jeune, ...) et l'obligation comportementale.

Ce qui nous intéresse essentiellement dans ce thread c'est l'obligation individuelle comportementale. Donc est ce que le fait que les autres respectent ma mère m'autorise à ne pas la respecter ? Bien sur que non et Qu'Allah nous préserve de cet ignoble péché. Est ce que le fait que les gens font tawba me dispensent de faire tawba ? Bien sur que non. Est ce que le fait que les autres frères et sœurs s'aiment entre eux m'autorise à les haïr ? Bien sûr que non. Etc … car ce sont des obligations individuelles (faraid 'ayn) incombant à chaque musulman responsable. D'iun autre coté est-ce que connaitre le coran par coeur est un fard 'ayn ? Non. Est ce que connaitre le nahu est un fard 'ayn ? Non. Est ce que le fait d'avoir un bon comportement est un fard 'ayn ? Oui.

Ainsi la prière et les autres piliers de l'Islam font partis du fard 'ayn et le bon comportement fait parti également du fard 'ayn. L'une des définitions et des objectifs du tasawwuf n'est-elle pas le bon comportement (akhlaq) et les bonnes convenances (adab). Et si certains ne sont pas d'accord avec mon point de vue, al Hamdulillah. Je ne suis pas la pour forcer qui ce soit et encore moins à « m'attaquer » à tous ceux et toutes celles qui ne sont pas d'accord avec moi.

Me concernant, je n'ai jamais entendu ces propos et ce n'est pas ce qui m'a été enseigné. Donc à l'image du 'ilm tawhid ( savoir qu'Allah est Unique, que rien ne Lui ressemble, que notre bien aimé est infaillible, ...) et comment faire sa prière, les regles du jeune, etc ... qui sont des faraid 'ayn, le 'ilm at-tasawwuf (le bon comportement, les bonnes convenances, réformer ses intentions, s'eloigner de l'orgueil, faire tawba, etc …) est également un fard 'ayn. Et le fait d'avoir un maitre est hautement recommandé mais pas obligatoire.

Même si je n'aime pas du tout le dire et afin que certains n'essayent pas de faire croire ce que je ne suis pas (car cela est déjà arrivé). Je suis affilié à une tariqa et essaye comme je le peux d'appliquer les conseils de mon sheikh. Et ce que je rapporte a pour unique but de faire la distinction entre la science du tasawwuf et le cheminement dans cette science en compagnie d'un sheikh.

Bon nombres de personnes qui interviennent sur ce forum ne font pas parti de turuq mais chacun d'eux aspire à atteindre les objectifs du tasawwuf car ils ont compris le contenu de cette science. Et chacun d'entre eux sait également que le gout de cette science et le cheminement sont limités sans la compagnie d'un sheikh, mais en attendant de rencontrer leur sheikh, ils aspirent à pratiquer selon leur modeste capacité cette science et ce qu'elle comporte.

La science du Tasawwuf est trés vaste.

Wassalam.

Ps: Excusez moi Sidi Faqir ila Llah, car je n'ai surement pas répondu à toutes vos remarques.

Wa ‘alaykum as-Salâm wa rahmatu-Llah wa barakâtu-H, Sidi Dhâkir

Je réponds à ce message sur le thread que j'ai ouvert sur "fard 'ayn" et "fard kifâya" afin de ne pas continuer la déviation du sujet initial de Lalla Majida, dont vous avez parlé.

*

P.S. Je n'oublie pas Lalla Majida et les définitions de hâl et de maqâm : elle aura vu que j'ai été un peu retardé dans ma réponse à sa demande inititale. A bientôt in châ Allah

*

Et Allah est plus Savant
    Wa sall-Allah alâ Seyydinâ Mohammedin wa alâ Ali-hi wa Sahbi-hi wa sallam
    Faqirilallah

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Fana fi'lah (diwan de sidi Ibn al Habib (r))
    Par Murid dans le forum Chants soufis
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 21h08
  2. Al Fanâ' (l'extinction) - Al Baqâ' (la subsistence)
    Par aboriginal dans le forum Science du Tasawwuf
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2009, 22h49
  3. Anéantissement, Extinction, Nirvana (ou Nour al-Fana, si vous voulez), et après ?
    Par oumarou dans le forum Vos questions sur le Tassawwûf
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2008, 10h42
  4. Comment traduire les termes Hal & Tawajud ?
    Par ibn-Faqira dans le forum Vos questions sur le Tassawwûf
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 09h17
  5. Problèmes de compréhension des termes, thèmes & concepts sur le forum
    Par elhayet dans le forum Vos questions sur le Tassawwûf
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2008, 14h48

Les tags pour cette discussion

Règles de messages