Bienvenue chère Soeur,
Vous pourrez peut-être trouvez quelques éléments de réponse satisfaisants en consultant le lien suivant:
Épître du soufisme
Salam Alikoum. Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis musulmane, je crois en Allah et en son messager le Prophète Muhammad. Je me suis mise a m'interesser au soufisme en lisant "Des vertus du mariage" de Ghazali. Le problème, c'est qu"en surfant sur le net pour pouvoir m'informer, je sui tombée sur tout et n'importe quoi. J'aimerais que l'on m'eclaire: Qu'est ce que le Soufisme ? Merci beaucoup pour votre aide Salam Alikoum.
Bienvenue chère Soeur,
Vous pourrez peut-être trouvez quelques éléments de réponse satisfaisants en consultant le lien suivant:
Épître du soufisme
Tout d'abord soyez la bienvenur chere soeur. Effectivement comme vous le dites, en tapant "sheikh soufi" ou quelque chose de semblable on tombe sur tout et n'importe quoi la plupart du temps. Le mot soufi a malheureusement une mauvaise résonance chez beaucoup de musulmans dut à l'image donnée par certains. Sans comter les mouvements "new-age", les pérénnialistes ect... . Certains shouyoukhs préferent que l'on disent "Tassawuf", "Tazkiyah", ou "Ihsan", ce dernier terme étant cité dans le hadiith Jibril.
Le phénomene est présent dans d'autres sciences islamiques également; cela n'est pas que le cas pour le soufisme. Toutes ces sciences comme la science du hadith, du tafsir sont soeurs et reliées les unes aux autres. Par éxemple, un savant du tafsir ne peut pas interpreter le Qoran en contredisant le hadith. Un véritable sheikh "authentique" du soufisme ne contredira jamais, même le plus petit des points, de la la sharia ou de la Sunnah. Il verra bien au contraire leurs respects comme un moyen de progresser vers Allah.
D'apres les savants, l'un des criteres incontournables pour reconaitre le sheikh authentique est sa soumission totale à la sharia, le fait de suivre une des quatres écoles ainsi qu'une des aqidas reconues par la comunauté d'Ahl al Sunnah wal Jamaa. Le fait de suivre la Sunnah du Prophete éxterieurement ainsi que bien évidement les Sunnahs comme l'humilité, la douceur dans la parole, la clémence ect...
Voir une personne prétendre guider vers Allah et pratiquer le contraire menerait vers l'égarement et certainement pas vers Allah.
En suivant ces criteres on a déjà fait un pas dans la bonne direction insha'Allah.
Dernière modification par Murid ; 17/11/2009 à 07h21.
Allahdit dans Le Coran :
« Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager sans que Nous lui révélions qu’il n’y a d’autre dieu que Moi, adorez-moi donc. » (Coran, 21/25)
Le Prophètea dit :
« La parole la plus excellente dite par moi et les autres prophètes avant moi est : La Ilaha Illa Allah. »
Wa Alaykoum Salam Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh
Bienvenue à notre soeur ;
Noble soeur Fatima Zohra, avec tout le respect que je dois à notre frère auteur de cet article sur le Soufisme, il semble être de mon devoir de vous dire qu'il existe une grave confusion dans ces fameuses "étapes " ou "dimensions" ou "piliers",pour reprendre le terme de l'auteur, et ceci semble incompréhensible; Citer l'Imam Al-Ghazalisans replacer le contexte de sa venue au Soufisme , ou présenter Sidi Ahmed ar-Rifa'i
,sans préciser qu'il est le Maitre éponyme d'une Voie actuelle, ou d'autres encore, sans reprendre leurs dits et écrits à partir de leurs textes d'origine ,semble étrange;
Il existe comme une réticence à parler du Soufisme à partir de Son origine ; Toutes les Tourouq actuelles ne sont pas virtuelles;
Est-il si difficile de comprendre que le coeur est autonome ,que l'ensemble des pratiques cultuelles de l'Islam sont corporelles , et que la Shari'a(Fiqh) ,ne concerne que cette "étape" ? Pourquoi parler de Tariqa et ramener ce terme à l'Ihsan ?
Pourquoi s'évertuer à parler d'une chose que l'on n'a pas soi-même compris ou pris la peine d'en référer aux Ahl Dhikr ? n'est-il pas plus prudent de présenter un texte de ceux qui sont habilités à parler de leur art?, ou se présenter soi-meme ,avec les compétences nécéssaires.
Cet article parle des détracteurs du Soufisme ,et prétend présenter le Soufisme authentique; Depuis quand Al Kindi,l'un des chefs de file des philosophes héllénistes,auxquels s'est justement confronté l'Imam Al Ghazaliest-il devenu référence ? depuis quand Ibn Taymiya
l'est-il ?
Notre frère Al Mourtada ,auteur de cet article,est invité courtoisement à se présenter ,dans la crainte constante de Dieu. Trés étrange ce Forum dédié au Soufisme authentique.
Wa Allah Yehdina.
Sidi Samoura, vous n'êtes pas sérieux? Je dis cela avec respect . Notre soeur poste un message ou elle exprime son avis ou partage et vous remettez tout le forum et sa ligne de conduite en cause. Si cela est un critere alors tous les forums sont étranges. Nous ne sommes pas résponsables du contenu des messages de chacun. Si cela venait d'un des modérateurs/administrateurs, la critique serait légitime. Nous n'avons jamais dit ici que le philosophe Al Kindi ou sheikh Ibn Taymiyya étaient pour nous une référence.
![]()
Dernière modification par Murid ; 17/11/2009 à 07h23.
Allahdit dans Le Coran :
« Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager sans que Nous lui révélions qu’il n’y a d’autre dieu que Moi, adorez-moi donc. » (Coran, 21/25)
Le Prophètea dit :
« La parole la plus excellente dite par moi et les autres prophètes avant moi est : La Ilaha Illa Allah. »
Pourquoi vouloir diriger cette discussion dans tous les sens si tu as une critique a faire et bien fais la mais qu'elle se fasse à la lumière de la croyance sunnite (coran et de la sounna) mais il faut que tu es tout les clefs en main pour t'aventurer dans cette voie.
Les soufis et leur tarîqa suivent scrupuleusement le coran et la souna du prophète sws. Dans ce cas pourquoi vous n’aimez pas qu’on vous demande des preuves pour s’assurer de la conformité au Coran et à la Sounnah de vos paroles, croyances et pratiques ? N’est-ce pas ce qu’Allâh lui-même nous demande de faire ?
Perso, je suis étonnée et je reste respectueuse même si je trouve étrange ton bémol.
Ibn Taymiya a dit : "Certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sounna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Dieu [...] Parmi eux on trouve les personnes les plus proches (de Dieu) grâce à leurs efforts". (Majmu' al Fatawa al-Koubra, vol. 11)
Ibn Taymiya rahimmaouAllah a dit : "Les grands maîtres Soufi sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir Al-Jilani, Junaid Ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim Bin Al-Adham, Abi Souleyman ad-Darani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan. [...] Ces grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisait ce qui était mauvais". (Majmu' al-Fatawa al-Koubra, vol. 10)
Ibn Taymiya rahimmaouAllah a dit : "En ce qui concerne les Soufis, ils affirment l'amour (de Dieu), et ceci est plus évident chez eux que parmi les autres. La base de leur voie est simplement la volonté et l'amour. L'affirmation de l'amour de Dieu est bien connue dans le langage de leurs premiers et de leurs maîtres récents, comme cela est affirmé dans le Livre et la Sounna et dans le consensus des prédécesseurs". (al-Ihtijaj bi al-qadar p.38)
Ca ne va pas faire plaisir à certains soufis, mais il faut dire qu'il est dommage que beaucoup de soufis d'aujourd'hui ont dévié de la voie des savants cités par ibn Taymiyya.
Je ne sais pas ce que tu cherches réellement mais sache qu'Ibn tamia a écrit une épître de plusieurs fatwas qui l'a intitulé Majmou fatawate. Dans ce recueil il existe un tome dédié au soufisme que certaines personnes n'évoquent jamais.
Pour te donner un petit aperçu de se qui se trouve dans ce recueil :
L'imam Ibn Taymiyya mentionne dans le volume déjà cité (Majmu'a Fatawi), à la page 190 : "un serviteur d'Allah, Tout-puissant et Glorifié, ne peut pas être considéré comme saint à moins qu'il ne soit un vrai croyant. Allah mentionne dans Coran, Sourate Yunus, 62-63 : "Mais sûrement, sur les amis d'Allah il n'y a aucune crainte, ils ne peineront non plus; ceux qui croient et se prémunissent contre le mal. "
Il cite alors hadith célèbre de Bukhari : "mon serviteur avance vers Moi avec rien de plus aimé par Moi que les devoirs religieux que J'ai imposés sur lui et Mon serviteur continue à s'avancer près de Moi par des actions surérogatoires pour que Je l'aime. Quand Je l'aime Je suis l'ouie avec laquelle il entend, la vue avec laquelle il voit, la main avec laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. S'il venait à Me demander [quelque chose], Je le lui donnerais sûrement et s'il venait pour Me demander refuge, Je le lui accorderais sûrement. Je n'hésite sur rien autant que J'hésite de saisir l'âme de Mon fidèle serviteur: il déteste la mort et J'ai horreur de le blesser."
Il explique l'expression, "Quiconque se dresse contre un de Mes saints Je le combats" ainsi : "cela signifie que Allah exprime : ' Je chercherai la vengeance contre quiconque vient contre Mes saints comme un lion agressif. '" (P. 314)
Imam Ibn Taymiyya à propos des Miracles des Saints:
"Il est dit qu'après le Sceau des Prophètes (s), la révélation ne descend pas sur un autre. Pourquoi pas ? En fait elle descend, mais alors ce n'est pas appelé 'la révélation'. C'est ce que le Prophète (s) mentionné quand il a dit, ' le croyant voit avec la Lumière de Dieu. ' Quand le croyant regarde avec la Lumière de Dieu, il voit toutes les choses : le premier et le dernier, le présent et l'absent. Comment quelque chose peut-être caché de la Lumière de Dieu ? Et si quelque chose est caché, alors ce n'est pas la Lumière de Dieu. Donc la signification de la révélation existe, même si cela n'est pas appelé révélation."
Ibn Taymiyya continue dans le même livre, Majmu'a Fatawi Ibn Taymiyya : "ce qui est considéré comme un miracle pour un saint est que parfois le saint pourrait entendre quelque chose que les autres n'entendent pas ou voir quelque chose que les autres ne voient pas, pas lorsqu'il est endormi, mais dans un état éveillé de vision. Il peut connaître des choses que d'autres ne peuvent pas connaître, par la révélation ou l'inspiration."
Dans un autre livre, Mukhtasar Al-Fatawa Al-Masriyya, publié par la Maison d'édition Al-Madani, 1980, page 603, il écrit : "les miracles des saints sont absolument vrais et corrects et reconnus par tous les savants Musulmans. Le Coran l'a indiqué en différentes places et les Hadith du Prophète (s) l'ont mentionné et quiconque nie le pouvoir miraculeux des saints est innovateur ou disciple d'innovateurs."
Il continue à citer le hadith du Prophète au sujet des saints : "vous êtes les témoins d'Allah sur la terre."
Imam Ibn Taymiyya au sujet du Dévoilement des Apparences :
Il a dit (volume 11, à la page 313) : "Allah Tout-puissant dévoilera à ses saints des états qui n'ont jamais été dévoilés auparavant et Il leur donnera l'appui sans mesure. Si ce saint commence à parler des choses de l'invisible, passé ou présent ou futur, c'est considéré comme Bab Al-'Ilm Al-khariq, la connaissance miraculeuse. Tout ce qu'un saint fait qui est de l'invisible, pour les gens ou pour des auditeurs, de guérison ou de connaissance et d'enseignement, c'est accepté et nous devons remercier Allah pour cela. "
Imam Ibn Taymiyya Mentionne quelques Grands Cheikhs du soufisme :
Dans le volume intitulé 'Ilm as-Suluk, ("la Science de Voyage dans la Voie de Dieu"), qui consistue en intégralité les 775 pages du volume 10 de Majma'a Al-Fatawa, il dit (p. 516) : "Les grands Cheikhs Soufi sont bien connus et acceptés, tels que : Bayazid Al-Bistami, Cheikh Abdoul Qadir Jilani, Junaid ibn Mouhammad, Hasan Foudayl Al-Basri, Al-ibn Al-Ayyad, Ibrahim Bin Al-Adham, Abi Souleyman ad-Daarani, Ma'rouf Al-Karkhi, Siri as-Saqati, Cheikh Hammad, Cheikh Aboul Bayan."
"Ces grands Soufis était les leaders de l'humanité et ils appelaient à ce qui était juste et interdisaient ce qui était mauvais."
La lignée Qadiri d'Ibn Taymiyya comme Cheikh Soufi :
A présent nous sommes en position pour aller beaucoup plus loin que d'affirmer que Ibn Taymiyya a simplement loué le soufisme Nous pouvons dire définitivement qu'il était un adepte de la Voie Soufie et qu'il a appartenu à plus d'une tariqat, principalement à la Tariqat Qadiri, de Cheikh Abdoul Qadir Al-Jilani.
Dans un manuscrit unique du Hanbali Yusuf ibn 'Abd al-Hadi (d. 909 H./1503 CE), intitulé Bad' al-'ulqa bi labs al-khirqa, découverte dans la bibliothèque de la l'université Princeton, Ibn Taymiyya est inscrit dans une généalogie spirituelle Soufie avec d'autres Savant Hanbali très connus. Les liens dans cette généalogie sont en ordre de descendance de 'Abdoul Qadir Jilani:
Cheikh 'Abdoul Qadir Jilani d. 561 H./1165 CE)
Abou 'Oumar b. Qoudama (d. 607 H./1210 CE)
Mouwaffaq ad-Din b. Qoudama d. 620 H./1223 CE)
Ibn 'Ali b. Qoudama d. 682 H./1283 CE)
Ibn Taymiyya d. 728 H./1328 CE)
Ibn Qayyim al-Jawziyya d. 751 H./1350 CE)
Ibn Rajab d. 795 H./1393 CE)
En outre, il y a un autre manuscrit unique, aussi trouvé dans la Bibliothèque Princeton, du travail d'Ibn Taymiyya lui-même, dans un livre nommé, Targhib al-Mutahabbin fi labs Khirqat al-Mutammayyazan par Jamal ad-Dan al-Talyani. Voici les propres mots d'Ibn Taymiyya, comme cité d'un travail de son, al-Mas'ala at-Tabraziyya : "j'ai porté le manteau Soufi béni de Cheikh 'Abdoul Qadir Jilani, ayant entre lui et moi deux cheikhs Soufi." Dans un autre manuscrit il dit: "J'ai porté le manteau de Soufi d'un certain nombre de cheikhs Soufi, appartenant à des tariqats diverses, parmi eux Abdoul Qadir Al-Jilani, dont la tariqat est la plus grande de celles bien connues, que la miséricorde d'Allah soit sur lui."
Après lui, la lignée continue à travers son étudiant, Ibn Qayyim Al-Jawziyya et son étudiant Ibn Rajab.
Petite anecdote:
…………………….A l'heure de la prière du coucher du soleil, il alla à la mosquée al-Azhar où la salat al-maghrib devait être dirigée par Cheick Ahmad Ibn 'Ata Allah al-Iskandari. Après la prière, Ibn 'Ata' Allah était surpris de constater qu'Ibn Taymiya avait prié derrière lui. Le saluant avec un sourire, le Cheick Soufi souhaita cordialement la bienvenue au Caire à Ibn Taymiya, disant : "as-Salamou alaykoum". Ensuite Ibn 'Ata Allah commença à parler avec l'érudit visiteur.
Ibn 'Ata' Allah : "D'habitude, je prie la prière du soir dans la mosquée de l'Imam Houssayn et la prière de la nuit ici. Mais regarde comment le plan Divin travaille de lui-même! Dieu a ordonné que je sois le premier à te saluer (après ton retour au Caire). Dis-moi Ô faqir, me blâmes-tu pour ce qui est arrivé?"
Ibn Taymiya : "Je sais que tu ne me veux pas de mal, mais nos différences d'opinions restent toujours les mêmes. Dans tous les cas, quiconque m'a fait du tort dans quoique ce soit, à partir de ce jour même, je le disculpe et lui pardonne de tout blâme en la matière."
Ibn 'Ata Allah : "Qu'est ce que tu sais à mon sujet, Cheick Ibn Taymiya?"
Ibn Taymiya : "Je te connais comme un homme d'une piété scrupuleuse, de savoir abondant, d'intégrité et de véracité dans le parler. Je témoigne que je n'ai vu personne pareil à toi en Egypte et en Syrie, qui aime plus Dieu, ni qui est plus auto-effaçant en Lui ni qui est plus obéissant à exécuter ce qu'Il a commandé et à éviter ce qu'Il a interdit. Néanmoins, nous avons sur le Tawassoul nos différences. Que sais-tu à mon sujet? Prétends-tu que je suis égaré lorsque je nie la validité de faire appel à quiconque autre que Dieu pour une aide [istighatha]?"
Ibn 'Ata' Allah : "Certainement, mon collègue, tu sais que appeler pour une aide [istaghatha] est la même que chercher un moyen [tawassoul] et demander l'intercession [chafa'a]; et que le Messager, sur lui la paix, est celui dont l'aide est recherchée dans la mesure où il est notre moyen, celui dont l'intercession est recherchée."
Ibn Taymiya : "Dans ce problème, je suis ce que la Sounna du Prophète dit dans la Chari'a. Car, il a été transmis dans un hadith solide : "J'ai été octroyé le pouvoir d'intercession". (Al-Boukhâri, Mouslim) J'ai aussi collectionné les dires du verset Coranique : {Peut-être que ton Seigneur te ressuscitera (Ô Prophète) en une position de gloire} (17/79) à l'effet qu'une position de gloire est l'intercession. De plus, lorsque la mère du Commandeur des Croyants 'Ali est morte, le Prophète pria Dieu à sa tombe et dit : ''Ô Dieu qui vit et ne meurt jamais, qui accélère et donne la mort, pardonne les péchés de ma mère Fatima bint Assad, élargi sa demeure dans laquelle elle entre au moyen de mon intercession, Ton Prophète, et les Prophètes qui apparurent avant moi. En vérité Tu es le plus Miséricordieux des Miséricordieux". (At-Tabarani, Ibn Hibbân, Al-Hâkim qui dit authentique). Ceci est l'intercession que possède le Prophète. En ce qui concerne le fait chercher l'aide de quelqu'un autre que Dieu, cela touche à l'idolâtrie; car le Prophète commanda son cousin 'Abd Allah Ibn Abbas de ne pas demander d'aide de personne sauf celle de Dieu." (At-Tirmidhi n°2516)
Ibn 'Ata Allah : "Que Dieu te fasse prospérer, Ô Juriste! En ce qui concerne le conseil que le Prophète - sur lui la paix - donna à son cousin Ibn 'Abbas, il voulait qu'il s'approche de Dieu non pas à cause de sa relation familiale, mais à travers sa connaissance. Avec respect pour ta compréhension d'istighatha comme chercher l'aide d'autrui, autre que Dieu c'est une idolâtrie, je te demande : Y-a-t'il un musulman possédant une foi réelle et croyant en Dieu et en Son Prophète qui pense qu'il y a quelqu'un autre que Dieu qui a un pouvoir autonome sur les évènements et qui est capable d'exécuter ce qu'Il a décrété à leur propos? Ya-t'il un vrai croyant qui croit que quelqu'un autre que Dieu peut le récompenser pour ses bonnes actions et le punir pour ses mauvaises actions? En marge de ceci, nous devons considérer qu'il y a des expressions qui ne doivent pas être prises dans leur sens littéraire. Ce n'est pas à cause de la peur d'associer un partenaire à Dieu et en vue de bloquer les moyens à l'idolâtrie. Car quiconque cherche l'aide du Prophète cherche seulement son pouvoir d'intercession auprès de Dieu comme toi-même tu te dis : Cette nourriture satisfait mon appétit. Est-ce la nourriture elle-même qui satisfait ton appétit? Ou c'est Dieu qui satisfait ton appétit à travers la nourriture? En ce qui concerne ta déclaration, que Dieu a interdit aux Musulmans de faire appel à l'aide de quiconque autre que Lui, as-tu vu un Musulman faire appel à quelqu'un autre que Dieu? Le verset que tu cites dans le Coran fut révélé au sujet des idolâtres et ceux qui avaient l'habitude d'avoir recours à leurs fausses déités et ignorer Dieu. Alors que la seule manière dont les Musulmans cherchent l'aide du Prophète est dans le sens du tawassoul ou chercher un moyen, par le mérite du privilège qu'il a reçu de Dieu [bi haqqihi 'inda Allah], et chercher l'intercession [tachaffou'], par le mérite du pouvoir d'intercession que Dieu lui a octroyé. Quant à ton verdict que chercher l'aide [istighatha] est interdit dans la Chari'a parce qu'elle peut conduire à l'idolâtrie, si tel est le cas, alors nous devons aussi interdire les raisins parce qu'ils sont un moyen de production du vin, et castrer les hommes non-mariés parce que ne pas faire laisse dans le monde un moyen de commettre la fornication et l'adultère.
A ce dernier commentaire, les deux hommes rirent.
Ibn 'Ata Allah continua : je suis familier avec toutes les inclusivités et la prévoyance de l'école fondée par ton Cheick, l'Imam Ahmad, et je connais la vaste étendue de ta propre théorie légale au sujet de ses principes à bloquer les moyens au mal [sadd al-dharâi'] aussi bien que le sens de l'obligation morale d'un homme de ta compétence en jurisprudence Islamique et l'intégrité que tu dois ressentir. Mais, je réalise aussi que ta connaissance du langage demande que tu cherches le sens caché des mots qui est souvent voilé derrière leur sens évident." (Ibn Kathir, Ibn al-Athir, et d'autres).
En fait je m'intéresse à toutes les tariqa, et puis aussi aux tendances hors-soufis... je me renseigne sur toutes les tendances car je suis curieuse, même sur les chiites, les tabligh... et même sur les autres religions !
Ou on sait de quoi il est question dans ce cas je continue la discussion et nombre de personnes ici présente sait de quoi je parle dans le cas contraire j'éviterai tout débat stérile de peur de tourner en rond, Sinon pour l’instant ce n’est pas un débat mais plutôt une demande d’information. Alors à toi de m’informer.
Mais c'est vrai que j'admire les soufis pour leur côté spirituel et pacifique. Fais quand même attention de ne pas te perdre… Sinon c’est ok pour le coté spirituel.:)
Bârakallâhou fîk.
Allah yehdina ajmaîin wa yerham oumatana amin
Wa elhamdou li laahi rabou el âalamin
« J’ai aimé Dieu d’un amour qui a atténué pour moi chaque épreuve et m’a rendu satisfait et consentant dans chaque affaire, si bien qu’avec mon amour pour Lui, je ne me soucie plus guère comment je me retrouve le matin et le soir » (Amir ibn Abd el Qays)
Wa Alaykoum Salam Wa Rahmatoulah Wa Barakatouh
sidi Mourid;"étrange" n'a rien de péjoratif;
Proposition d'échanger sur ce point dans la rubrique "Admin" destinée à cet effet, et afin de ne pas dévier du sujet de ce thread:
Notre nouvelle soeur a besoin de savoir ce qu'est le Soufisme ?
Un texte est proposé dont le contenu essentiel est erroné ,puisqu'il confond les "étapes" de adDin (terme sans équivalent véritable,traduit par Religion);
Ce texte ayant été posté, et pour lequel vous n'avez aucune responsabilité, c'est à notre soeur Fatima Zahra d'argumenter ,ou l'auteur de ce texte, notre frère Mourtada.
Il ne semble pas possible d'échanger dans un domaine, sans que le terme le désignant soit clairement défini, que son origine soit clairement établi, et que l'important Hadith de Saiydina Jibril,explicitant adDin, soit clairement compris ;
Son importance pédagogique,est à un tel point, que ce n'est pas Rasoul Allah,qui a informé les Compagnons de ce qu'était l'Islam,l'Iman et l'Ihsan ,mais bien l'Ange intermédiaire,Saiydina Jibril ,jouant le rôle subtil du questionneur .
Le second point est l'assimilation du "Tassawuf" à l'Ihsan, ce qui est erroné.
Le troisième point sidi Mourid,est qu'il semble trés difficile d'être à la fois juge et parti,et celà,j'espère ,vous en conviendrez.
Notre souhait à tous est d'échanger sur la base d'une information fiable et argumentée.
Un lecteur qui lirait "Doctrines Akbariennes et apparentées" se poserait des questions. Quelle serait donc l'origine des Tourouq? d'ou viennent les plus de 20.000 postages des Mashaykhs? Pourquoi l'une des plus anciennes Voies issue de l'Imam Al Junayd, l'une des plus importantes actuelles au Maghreb et au Machreq ,n'est-elle pas citée? De quel Soufisme s'agit-il?
Ce problème de la fiabilité de l'information, vient ,comme vous le savez surement, de faire l'objet d'un appel à l'attention de la communauté musulmane ;le Coran et la Sunna ayant fait l'objet de toute l'attention nécéssaire, il s'agit de veiller à l'authenticité des dires et écrits des Gens de la Voie,et celà est de la responsabilité de Tous. S'en offusquer paraitrait étrange.
Wa Salam
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))