Untitled Document

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 40

Discussion: Une question

Membre Muhammad-Hussein is on a distinguished road
    Téléchargements
    1
    Envois
    0

Par défaut Re : Une question : idhn et légitimité du travail de Charles André Gillis.

Citation Envoyé par ABDOULLATIF Voir le message

On a déjà discuté de la polémique traditionnelle… quand à dire que Gilis s’en prend à tout le monde alors qu’il n’a fait que répondre à des attaques et débattre avec argumentation irréfutable sur des cas précis de doctrines…

Cher frère Abdoullatif, alors pour revenir au cœur du sujet, au nom de qui parle-t-il ? et avec quel idhn, si idhn il y a, alors il convient de le faire connaitre. Sans idhn, il ne peut parler qu'en son nom, ne donner que sa propre perception, et respecter celle de tout autre, telle est la véritable position doctrinale non ?

Membre extra ABDOULLATIF will become famous soon enough
    Téléchargements
    2
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    7

Par défaut Re : Une question : idhn et légitimité du travail de Charles André Gillis.

C’est trop vague notre discussion, il faut parler des cas précis : il faut les voir au cas par cas… travail que j’ai déjà fait personnellement et je suis convaincu des réponses de celui-ci… et il faudrait un fil de plus de 20 pages pour en parler sérieusement : ce que je ne suis pas disposé à faire, car c'est se tromper de sujet à traiter…

D’ailleurs il faut distinguer les cas de ceux qui refusent et s’opposent à l’enseignement de Vâlsan et Guénon et ceux qui l’oublient…

Gilis a démontré un certain nombre de parti-pris, d’erreurs d’interprétation, et d’incompréhensions dans les interprétations de l’œuvre d’Ibn Arabî de certains en fonction justement de l’enseignement d’Ibn Arabi, René Guénon et Michel Vâlsan dont il reconnaît l’autorité doctrinale…

Mais là on se répète...

Téléchargements
    1
    Envois
    0

C’est trop vague notre discussion ...
    Non au contraire la question est très précise, idhn ou pas ?

Ma réponse est : le idhn n'est pas requis en matière de savoir, par contre il est requis pour toute fonction et C.A. Gilis n'est pas plus mandaté que toi ou moi pour la défense de La doctrine ou l'œuvre de qui que ce soit ! d'ailleurs ses interprétations sont discutables comme toutes les interprétations.

D’ailleurs il faut distinguer les cas de ceux qui refusent et s’opposent à l’enseignement de Vâlsan et Guénon et ceux qui l’oublient…
    Et où est le problème ? peut-on forcer quiconque à croire au coran même ou à ne pas l'oublier ? le Prophète a-t-il obligé les gens à le croire ?

Gilis a démontré un certain nombre de parti-pris, d’erreurs d’interprétation, et d’incompréhensions dans les interprétations de l’œuvre d’Ibn Arabî de certains en fonction justement de l’enseignement d’Ibn Arabi, René Guénon et Michel Vâlsan dont il reconnaît l’autorité doctrinale…
    C'est son point de vue, tant mieux pour ceux qui le partagent, mais cela reste très relatif, la vérité absolue ne lui appartient pas que je sache ! ni à qui que ce soit d'ailleurs ! si ce n'est à Allah !

Téléchargements
    2
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    7

Pour l’autorisation, j’ai déjà répondu… Pour ce qui est du reste, il faut être factuel et précis, sinon c’est des états d’âmes…

Téléchargements
    1
    Envois
    0

Cher frère Abdoullatif, c'est vrai tu as répondu en partie, mais en partie seulement :

Abd ar-Razzâq Yahyâ (Charles-André Gilis) a toujours eu l’autorisation (idhn) de faire des traductions et études sur l’œuvre du cheikh Ibn Arabî de la part de son véritable maître le cheikh Mustafâ Abd al-‘Azîz (Michel Vâlsan)
    D’ailleurs Gilis a fait des traductions et écrits sous la direction de Michel Vâlsan… comment ce premier aurait-il pu faire des écrits publiés par son maître sans l’autorisation de ce dernier ?
    Gilis était un membre des « études akbariennes en Occident » fondées par son maître et disait à propos de celui-ci :

On voit bien que Charles-André Gilis était, nolens volens, dûment autorisé par son maître cheikh Mustafâ Abd al-‘Azîz à faire des études traditionnelles sur le Cheikh Ibn Arabî…
    Comme précisé, ce domaine lié au savoir, ne demande pas d'autorisation, donc autorisation ou pas, il est tout à fait dans son bon droit, nous sommes donc d'accord sur la réponse à donner même si nous n'empreintons pas le même chemin pour y arriver. Par contre cela ne lui donne pas le droit de parler au nom de Sheikh Mustapha, de René Guénon ou de La tradition, c'est à dire d'Allah et de Son Prophère, pour parler au nom de quelqu'un il faut être mandaté ou autorisé, et nous savons tous que le dernier à être mandaté pour parler au nom d'Allah était le dernier Prophète chacun ne peut donc s'exprimer qu'en son nom propre ou au nom d'une fonction, laquelle requiert un idhn que jusqu'à présent personne n'est en mesure de confirmer.

Je te prie de ne voir aucune attaque contre lui ou toi, juste un constat, une réponse à la question de nôtre sœur.

Bien à toi

Co-Admin Kemal will become famous soon enough Avatar de Kemal
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Par défaut Re : Une question

Mille excuses à Lalla FaqiraSofia et Sidi Faqirilallah pour ma méprise. Mea culpa, mea maxima culpa.

Je suis vraiment désolé, soeur FaqiraSofia, car j'avais cru que vous souhaitiez savoir s'il fallait un idhn pour transmettre un enseignement traditionnel, et plus particulièrement savoir si le frère Abd ar-Razzaq Yahia en disposait pour transmettre le sien.

J'étais à mille lieux de m'imaginer que vous n'envisagiez cet enseignement, ce travail, comme étant uniquement celui de traducteur (concernant CAG).

Puisque vous ne faisiez que poser une question générale, sans souhaiter y apporter les précisions que j'ai moi-même très maladroitement apporté, je viens de rétablir votre titre tel que vous l'aviez rédigé dès le départ : Une question.

Je présente mes plus plates excuses à Lalla FaqiraSofia pour avoir ainsi abusé de son topic, à Sidi Faqirilallah pour n'avoir pas compris les choses telles qu'elles se présentaient à moi, aux frères Sidi Abdoullatif & Muhammad-Hussein pour les avoir emmené vers une discussion qui n'avait peut-être pas lieu d'être.

Question aux quatre participants à cette discussion jusque là :

Que doit-on faire des premiers messages qui viennent d'être postés (par ma faute) et qui portent sur le idhn de Charles-André Gilis ?

Peut-être, puisqu'ils semblent ne pas avoir leur place ici, pourrions-nous les déplacer et les intégrer à la discussion déjà close sur CAG ? La discussion restera fermée malgré tout, mais les messages viendront s'ajouter à ceux déjà postés, et libéreraient le champ de la présente discussion.

Je suis dans l'attente de vos propositions, si vous estimez que les messages ci-dessus ne devraient pas s trouver dans ce thread-ci.

Encore une fois, à toutes et à tous, je réitère mes excuses pour ma très mauvaise et catastrophique lecture du premier post de Lalla FaqiraSofia.

Dernière modification par Kemal ; 14/01/2010 à 21h19.

Téléchargements
    2
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    7

Le fait est que :

Gilis a démontré un certain nombre parti-pris, d’erreurs d’interprétation, et d’incompréhensions dans les interprétations de l’œuvre d’Ibn Arabî de certains en fonction justement de l’enseignement d’Ibn Arabi, René Guénon et Michel Vâlsan dont il reconnaît l’autorité doctrinale…
    Maintenant, pour émettre un jugement il faut avoir étudié précisément de quoi il s’agit… sinon c’est des états d’âmes…

Téléchargements
    2
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    7

Citation Envoyé par Kemal Voir le message

Mille excuses à Lalla FaqiraSofia et Sidi Faqirilallah pour ma méprise. Mea culpa, mea maxima culpa.

Je suis vraiment désolé, soeur FaqiraSofia, car j'avais cru que vous souhaitiez savoir s'il fallait un idhn pour transmettre un enseignement traditionnel, et plus particulièrement savoir si le frère Abd ar-Razzaq Yahia en disposait pour transmettre le sien.

J'étais à mille lieux de m'imaginer que vous n'envisagiez cet enseignement, ce travail, comme étant uniquement celui de traducteur (concernant CAG).

Puisque vous ne faisiez que poser une question générale, sans souhaiter y apporter les précisions que j'ai moi-même très maladroitement apporté, je viens de rétablir votre titre tel que vous l'aviez rédigé dès le départ : Une question.

Je présente mes plus plates excuses à Lalla FaqiraSofia pour avoir ainsi abusé de son topic, à Sidi Faqirilallah pour n'avoir pas compris les choses telles qu'elles se présentaient à moi, aux frères Sidi Abdoullatif & Muhammad-Hussein pour les avoir emmener vers une discussion qui n'avait peut-être pas lieu d'être.

Question aux quatre participants à cette discussion jusque là :

Que doit-on faire des premiers messages qui viennent d'être postés (par ma faute) et qui portent sur le idhn de Charles-André Gilis ?

Peut-être, puisqu'ils semblent ne pas avoir leur place ici, pourrions-nous les déplacer et les intégrer à la discussion déjà close sur CAG ? La discussion restera fermée malgré tout, mais les messages viendront s'ajouter à ceux déjà postés, et libéreraient le champ de la présente discussion.

Je suis dans l'attente de vos propositions, si vous estimez que les messages ci-dessus ne devraient pas s trouver dans le présent thread.

Encore une fois, à toutes et à tous, je réitère mes excuses pour ma très mauvaise et catastrophique lecture du premier post de Lalla FaqiraSofia.

D'accord avec ta proposition cher Kemal : il faut peut-être déplacer tout le fil et le clore... d'ailleurs c'est un sujet qu'on avait déja clos ...

Co-Admin Kemal will become famous soon enough Avatar de Kemal
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

D'accord avec ta proposition cher Kemal... d'ailleurs c'est un sujet qu'on avait déja clos ...

Merci pour votre réponse, frère Abdoullatif.

J'attendrais celles des autres frères et soeurs avant de faire quoi que ce soit.

Membre confirmé yas will become famous soon enough Avatar de yas
    Téléchargements
    1
    Envois
    0

Combien meme le frere Gilis ne detiendrait pas un Idhn de son shaykh décédé, qui dit quil ne l'a pas obtenu, plus tard, dans le cadre d'une baçira ?

Ensuite, le idhn empeche t il le desaccord ? Non, car il me semble quil yen a toujours eu, y compris, au sein du diwan salihin.

"La plupart de leurs conversations ne conportent rien de bon, sauf la parole de celui qui ordonne une aumone, un bien notoire ou une reconciliation entre les hommes. Nous donnerons bientot une recompense sas limites à celui qui agit ainsi avec le desir de plaire à Dieu" (Sourate An Nissa, verset 114)

J'invite donc nos freres Valsan et Gilis (ou leurs disciples sils en ont) à se reconcilier Inch'Allah et à sauvegarder ainsi l'unité de la umma. On a peu d'occasions de se prouver à soi meme sa loyauté envers Allah swt.

Fraternellement

edit : oups ! veuillez m'excuser, je n'avais pas lu les dernieres interventions... Khouya Kemal tu as carte blanche pour deplacer ou supprimer le hors sujet de ta sister si s'en est un Barak Allah ou fik
    Dernière modification par yas ; 14/01/2010 à 21h46. Motif: rajout en ps
    Le signe qui atteste la sincerité du croyant c'est l'aspiration à imiter le comportement et le caractere du Prophete saws d'Allah

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Donner son avis sur une question juridique
    Par darqawi dans le forum Fiqh- jurisprudence
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2010, 23h34
  2. Etre affilié à une tariqa est ce une question de volonté ?
    Par Mohamed93 dans le forum Vos questions sur le Tassawwûf
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2009, 21h24
  3. Une question de chiffre !
    Par Minladounka dans le forum Vos questions sur le Tassawwûf
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2009, 18h20
  4. L’Islam est-il une Foi ou une Loi ? [Tayeb Chouiref]
    Par choconut dans le forum Conférences
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 15h14

Les tags pour cette discussion