+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: Ce ne sont que des crayons ! :)

Modératrice al-kawn will become famous soon enough Avatar de al-kawn
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Par défaut Re : Ce ne sont que des crayons ! :)

Wa 3alaykum Salâm wa ra7matullâhi wa barakâtuhu !

Pas mal l'écriture automatique... j'ai dû l'expérimenter dans sa version junior (hmmm en état d'éveil mais ne suivant pas forcément la mine...) lorsque j'étais toute jeune ^^
    C'est qu'à la fin on se surprend de ce qu'on a pu écrire...

Chère Fatima-Maelle merci pour ton passage !

Et mon Frère Abdoullatif, à force nous avions remarqué que Tintin et vous c'était une vieille histoire d'amitié fidèle !
    (^_^)

Qu'Allâh vous accompagne.

Membre extra ABDOULLATIF will become famous soon enough
    Téléchargements
    2
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    7

Citation Envoyé par al-kawn Voir le message
    Et mon Frère Abdoullatif, à force nous avions remarqué que Tintin et vous c'était une vieille histoire d'amitié fidèle ! (^_^)

Oui, je préfère de loin Tintin à Harry Potter… c’est plus rassurant !...

gare_cff_tintin_arpitan.jpg
    En tout cas, lorsque Tintin prend le train avec ses amis, on est sûr qu’il ne se retrouvera pas dans l’horrible école de sorcellerie « invisible » de Poudlard !… ^_^

Que Dieu te garde !

Téléchargements
    0
    Envois
    0

Lolol ! C'est sûr que la comparaison ne se fait même pas...
    C'est déjà bien plus éducatif pour les enfants... et tellement plus réel !
    Mais ne connaissant pas très bien Tintin, n'y avait-il pas une rumeur selon laquelle un de ses épisodes contenait un "message incorrect"... ?

Téléchargements
    2
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    7

Lolol ! C'est sûr que la comparaison ne se fait même pas...
    C'est déjà bien plus éducatif pour les enfants... et tellement plus réel !
    Mais ne connaissant pas très bien Tintin, n'y avait-il pas une rumeur selon laquelle un de ses épisodes contenait un "message incorrect"... ?

Même pour les grands… je crois que c’est plus "instructif" que voir le journal de 20 heures, ou lire un bouquin de BHL en tout cas !... Les Tintins je les ai lus entre cinq et dix ans !… C’est parfois très caricatural !... des messages « incorrects », il doit y en avoir par rapport à aujourd’hui : à l’époque la Belgique était aussi un pays colonisateur (Congo Belge), donc l’idéologie qui sous-tendait cette politique était sous-jacente et naturelle pour la plupart !… Aujourd’hui ça s’est pas arrangé avec l'utilisation alternative du catéchisme « droit de l’hommiste » avec le « baton » pour imposer partout les valeurs antitraditionnelles de l’Occident moderne décadent…

Certains ont reproché un antisémitisme chez Hergé à cause d'un dessin représentant des diamantaires se frottant les mains... il y a aussi un dessin ou un frère Dupont donne un coup de pied à un bédouin arabe : ça me choque pas plus que Charlot qui donne un coup de pied à un flic irlandais ou un marx-brother qui lance une tarte à la crème sur ses frères juifs new-yorkais.. mais il a caricaturé tout le monde sans exception à commencer par les Belges !... mais tout ça reste sympathique et bon enfant !...

Pièce jointe 4064
    En tout cas, les seuls messages « incorrects » dont je me souviens sont les insultes recherchées du Capitaine Haddock !…

Téléchargements
    0
    Envois
    0

BarakAllâhu fikum mon Frère. Une réponse appréciable : ) et encore plus complète que je ne l'espérais !
    Comme quoi ; ) sacré Tintin !

Et ce Capitaine Haddock... nom d'un p'tit crabe en boîte !
    (c'est une de ses répliques ça non ?)

Téléchargements
    2
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    7

Et ce Capitaine Haddock... nom d'un p'tit crabe en boîte !
    (c'est une de ses répliques ça non ?)

Ça ressemble effectivement à du Haddock… Le langage du capitaine Haddock c’est à la fois du Cyrano et du Céline !... Le langage d’un ancien marin devait être « coloré » pour être crédible… et comme Hergé ne pouvait pas se permettre d’utiliser un langage grossier dans une publication destinée à la jeunesse, il avait utilisé le subterfuge de créer des faux jurons (certains ont été empruntés à Céline...)…

Nom : Haddock 1.gif
Affichages : 12
Taille : 42,4 Ko

Bachi-bouzouk
    Mille millions de mille sabords
    Bougres de faux jetons à la sauce tartare
    Coloquinte à la graisse de hérisson
    Espèce de mérinos mal peignés
    Cyrano à quatre pattes
    Zouave interplanétaire
    Ectoplasme à roulettes
    Bougre d’extrait de cornichon
    Jus de poubelle
    Espèce de porc-épic mal embouché
    Patagon de zoulous

Loup-garou à la graisse de renoncule
    Amiral de bateau-lavoir
    Bayadère de carnaval
    Bougres d’extrait de crétins des Alpes
    Espèce de chouette mal empaillée
    Macchabée d’eau de vaisselle
    Astronaute d’eau douce
    Bulldozer à réaction
    Simili-martien à la graisse de cabestan
    Concentré de moules à gaufres
    Espèce de mitrailleur à bavette
    Tchouck-tchouck-nougat
    Garde-côtes à la mie de pain
    Papou des Carpates
    Sombre oryctérope
    Traîne-potence
    D’ailleurs, on peut remarquer que le langage populaire français qui était véhiculé par toute une floppée de petites gens des villes au XXème siècle jusque dans les années 1980 a quasiment disparu : les résistants, les marins, les militaires, les flics, les voyous, les commerçants, les chauffeurs de taxi, les toliers, les concierges… ces gens vivaient en communauté dans les centres des grandes villes… L’émigration de ces couches populaires vers les banlieues a détruit cette vie à dimension humaine où les gens communiquaient entre eux avec un langage vivant…

Le dialoguiste Audiard (inspiré par Louis-Ferdinand Céline) était peut-être l’un des derniers représentants de cette ancienne race de français qui savait parler un langage populaire imagé qu’on retrouvait chez des personnages de cinéma comme Gabin, Blier, Signoret, Ventura et Belmondo…

Téléchargements
    2
    Envois
    0
    Billets dans le blog
    7

Autre chose par rapport à ce qui a été dit… Je n’aime pas la théorie rationaliste marxiste de lutte des classes qui est prisée par de nombreux penseurs économiques ou politiques de tous bords pour expliquer les choses qui dépassent ces aspects réducteurs… Mais je trouve que le langage populaire chez les « petits » français d’antan signifiait une sorte d’indépendance par rapport au « bourgeois »… le baroud d’honneur du pauvre en quelque sorte !... Ce n’est pas pour rien que les jeunes des banlieues françaises, mis à l’écart par un système centripète, ont « façonné » leur propre langage…

Aujourd’hui, on manie les « petits » avec du « vous » et du « Monsieur »… on n’hésite pas à « flinguer » sans remords des familles entières avec du « Madame », « Monsieur » et avec des « salutations distinguées »… de la fausse politesse qui cache un manque de respect profond de l’homme pour l’homme… un adab tronqué méconnaissant ou oubliant Dieu dans l’ « équation »…

La trique finit par fatiguer celui qui la manie, tandis que l'espoir de devenir puissants et riches dont les Blancs sont gavés, ça ne coûte rien, absolument rien. Qu'on ne vienne plus nous vanter l'Egypte et les Tyrans tartares ! Ce n'étaient ces antiques amateurs que petits margoulins prétentieux dans l'art suprême de faire rendre à la bête verticale son plus bel effort au boulot. Ils ne savaient pas, ces primitifs, l'appeler "Monsieur" l'esclave, et le faire voter de temps à autres, ni lui payer le journal, ni surtout l'emmener à la guerre pour lui faire passer ses passions.

(Louis-Ferdinand Céline – Voyage au bout de la nuit -)

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Où sont mes messages ? [Résolu]
    Par shirley dans le forum Le site des Fuqaras
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 20h15
  2. Nos Ancêtres sont des Saints,..mon ami
    Par invite2 dans le forum Majlis al-hikma
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/04/2009, 08h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2008, 10h09
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 00h17
  5. 98% des gens sont incapable de la résoudre !
    Par saayda dans le forum Espace Détente
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 02h11

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

• Vous pouvez créer de nouvelles discussions
  • Vous pouvez envoyer des réponses