+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 28

Discussion: Recherche d'un maitre soufi en région parisienne...

Membre senior sukun is an unknown quantity at this point
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Par défaut Re : recherche...

Citation Envoyé par nadus Voir le message
    La forme compte t-elle plus que le fond?
    As salam 'alaykum,

Je comprend le peu d'importance que vous attachez à la forme car il m'a fallu du temps aussi pour l'accepter mais je pense qu'il ne faut pas confondre forme et formalisme. D'ailleurs si on observe le monde aujourd'hui, on se rend compte de la contradiction entre d'un coté l'importance excessive donnée aux apparences et de l'autre un certain mépris pour toutes les formes au point que l'on pourrait presque dire qu'on néglige volontairement la forme pour apparaitre (consciement ou non) comme quelqu'un qui va à l'essentiel. On dit souvent par exemple que "c'est l'intention qui compte", en sous entendant la pensée voire le sentiment qui anime la personne, sa sincérité etc... Pourtant, si nous sommes croyants, c'est bien parce que nous nous tournons vers ce qui dépasse ce dont on est conscient. Et les mots et les gestes de la prière sont bien des formes mais dont le véritable contenu qui vient de Dieu est inaccessible à notre conscience.
    La formule As Salam 'alaykum se trouve dans le Coran donc elle est une parole de Dieu qu'Il révèle aux hommes comme provenant de Lui. On en comprend simplement le sens littérale qui est déja ce que l'on peut souhaiter de meilleur à quelqu'un mais sa véritable signification n'appartient qu'à Dieu. De plus si on souhaite cette Paix à quelqu'un en utilisant le moyen que Dieu nous a enseigné, on peut avoir d'autant plus d'espoir que cette prière sera exaucée.
    Par contre le formalisme est souvent un ensemble de codes, de formes sans contenu.

wa salam

Membre Junior tidjani87 is an unknown quantity at this point
    Téléchargements
    6
    Envois
    0

Salam alikoum

Le cheikh n'est pas le but mais le moyen. Le mot "Tariqua" signifie la voie. Le premier pas sur cette voie ou le début du cheminement c'est d'avoir l'intention sincère d'adorer Allah de manière exclusive et désintéressée dépassant même le désir du paradis et la crainte de l'enfer, c'est d'être animé par le désir ardent de connaitre Allah pour arriver à l'Amour authentique. Ensuite le reste c'est de s'orienter vers Allah à travers les prières, les invocations et les prières sur le prophète (PS) en lui demandant qu'Il nous fasse rencontrer un guide spirituel compétent pour nous faire avancer dans la voie. Et au moment ou Allah le décide la réponse à ces prières arrive. Et il ne faut pas conditionner sa demande, c'est à dire demander un cheikh qui réside à Paris car Allah sait quelle personne vous conviendrait le plus pour vous amener à Sa connaissance que cette personne soit à Paris ou de l'autre coté de la planete.;

Ensuite en ce qui concerne les formes, il n' y a pas de jugement à avoir en ce qui concerne la Loi chari'a qui est universelle et valide pour toutes les époques et tout les lieux jusqu'à la fin des temps. Allah nous a montré a travers la loi Ce qu'Il aime et les oeuvres qui nous vaudront Son agrément et ce qu'Il n'aime pas et les oeuvres qui nous vaudront son courroux. C'est à travers la Chari'a que l'on s'approche d'Allah et justement L'Amour de Dieu consiste à sortir de ce que l'Ego veut (Le pharaon) vers ce que Allah veut. L'adorateur d'Allah trouve son bonheur dans l'execution des ordres divins et dans la servitude. En se conformant aux rites exterieures, aux formes établies par le Coran et la Sunna, a partir du moment que l'on ait animé par l'amour d'Allah on va avoir tendance à plonger dans le "contenu" spirituel de ces formes. "musulman" veut dire soumi et le summum de la foi c'est d'arriver à la veritable soumiision exterieure et interieure à son créateur et d'agréer son destin et la volonté d'Allah. Et un des objectifs de la voie c'est de nous amener à une pratique assidue et constante de la charia.

Lorsqu'on a demander à Sayida Aicha de décrire le prophete elle a répondu son caractere est le Coran. Ainsi les chouyoukhs dignes de ce nom (je ne parle pas des charlatans ni des comédiens) sont les heritiers du prophete et reflete la lumiere du Coran et de la Sunna et par leurs etats spirituels et la lumiere de leur foi ils irriguent nos interieurs, ce qui nous propulse dans la dévotion.

Il faut se méfier de cette tendance que l'on retrouve chez beaucoup de musulmans influencés ou dénaturés par l'Occident et l'esprit cartésien, cette tendance qui consiste à fonder sa ou ses vérités sur sa propre opinion son Moi et qui aboutit à un "islam de société de consommation" ou un "Islam de supermarché" ou l'on prends ce qui nous plait et délaisse ce qui nous déplait... On en arrive meme à critiquer, remettre en cause certains commandements divins et meme inconsciemment avoir une mauvaise opinion sur Allah.
    Car le croyant sait (d'une connaissance intérieure) qu'il est une créature faible et limitée et que seul Allah guide qu' Allah est Omniscient et qu'Allah est le Tout-Puissant et qu'Allah nous connais mieux que nous meme nous nous connaissons. De ce fait il ne se repose pas sur son opinion ou sur ce qu'il croit savoir mais il s'humilie devant Allah, il Le supplies afin qu'Il le guide. Ce n'est pas pour rien si dans toutes nos prières nous disons "Guides nous vers le droit chemin". Et n'oublions pas que c'est l'Orgueil de Chaytan (son Moi) qui l'a fait dégringoler de l'assemblée lumineuse des anges dans le gouffre de l'enfer et la malédiction. Donc sortons du labyrinthe infernal de notre opinion sous l'emprise de notre égo vers "Sirat Moustaquim" le droit chemin, c'est à dire la lumiere de la guidée de Notre Créateur.

Voila ma soeur en esperant que vous trouverez des éléments de réponses...

Allah est le plus savant wa salam alikoum wa rahmatoullah

Membre Junior nadus is an unknown quantity at this point
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Merci pour vos réponses. Je trouve vos paroles trés sages...

Je me rend compte que je me suis mal exprimée.
    Comme l'a trés bien expliqué (frère?) Sukun, je voulais parler de formalisme. Le respect, par exemple, est la base d'une bonne communication... et c'est une "forme" nécessaire.

Il y a une dizaine d'année, je suis allée à Tamanrasset pour mon travail.
    Un jour, une ancienne collègue d'Alger, un ami Touareg et moi étions en train de discuter. Nous parlions de religion. A un moment (peu importe le sujet) ils n'étaient pas d'accord et chacun campaient sur sa position. Je les ais observée, pendant un bon moment, en me posant la question:
    pourquoi, alors qu'il y avait une bonne partie de vérité dans chacun de leur point de vue, sont ils si différent dans leur mode d'approche de ce qu'il faut ou pas, en générale, pour être un bon musulman. La réponse m'a paru évidente au bout d'un moment:
    pour ma collègue, sont approche de l'islam était beaucoup plus basé sur les formes que pour le Touareg qui, elles, étaient beaucoup plus spirituelles.
    Je ne pense pas que c'était parce que l'un avait fait un plus grand travail sur soi que l'autre, mais que tout simplement le lieu où l'on a évolué formate son processus de pensée. Mon ancienne collègue vit à Alger, elle baigne dans un monde de consommation et matériel 100 fois plus fort que celui où vit le Touareg et qu'on le veuille ou pas cela influt. On ne pense pas de la même manière quand on vit avec de grands espaces de dunes à perte de vue ou quand ce sont des tours d'immeubles et une surpopulation...
    La où je veux en venir c'est pourquoi un chemin serait il meilleur que l'autre?
    Pourquoi pas des chemins différents tant qu'ils sont sincères (et cela il n'y a que Dieu qui peut le juger).
    Dieu n'a t-il pas dit :"Je Suis Tel que vous Me voyez".
    Moi je Le voit: Ouvert, Bienveillant, Bon, Amour, Juste, Omniscient, etc... Et si je Le voit comme ça, c'est que pour moi Il sera comme ça. J'en suis profondement convaincus...

Quand la première fois j'ai rêvée du prophète Mohammed , dans mon rêve cela ce passait à notre époque. Je vous passe les détails du rêve, je veux simplement vous dire qu'il était en jeans, cheveux mi-longs et pas de barbe... pour moi le message était clair.

Je pense que l'islam et le coran sont comme les mathématiques:
    On peut vivre avec simplement la base 1+1=2
    Grâce à cette base on peut compter, ce qui permet de faire ses courses par exemples, de payer ses factures etc...
    Et toute une vie peut se dérouler trés bien en s'arrêtant à cette base.
    Mais celui qui s'arrête à cette base ne peut ni comprendre, ni imaginer qu'il existe, si l'on continu, des équations à une, deux inconnus, des intégrales etc...
    Et celui qui s'arrête à des équations à une, deux inconnus, des intégrales etc... ne peut comprendre mais peut imaginer qu'il existe des niveaux largement supérieurs à ce qu'il connait et qui mènent à des choses grandioses.

L'islam c'est pareil, il y a une base (les 5 piliers, ne pas tuer, faire le bien, etc...) et la majorité des musulmans s'arrêteront à cette base. Et puis il y a des niveaux supérieurs et plus on avance, plus on se rend compte que l'on ne sait rien...
    Ce qui m'interresse, c'est d'avancer vers Dieu.
    C'est pour cela que je pense que le soufisme et surtout un maitre soufi pourrait m'aider dans ma quête...

Voici l'invocation qui représente le mieux le lien qui me lie à Dieu:
    "Mon Dieu ne me laisse pas à moi même l'espace d'un clin d'oeil car sans Toi je ne suis absolument rien..."

Paix sur vous

Membre Junior fakira70 is an unknown quantity at this point
    Téléchargements
    2
    Envois
    0

Salam Nadus et à tous les visiteurs de ce forums,

Le passage de ton récit du voyage à Tamenrasset m'a fait rappeler mon voyage également au Sahara . Je ne peux que te confirmer que le lieu (paysage infini de dunes et sculptures Divines des rochers qui entourent ce paysage magnifique de sable) est chargé en Lui. Là ou la contemplation de Son chef-d'œuvre est une méditation qui peut durer des heures, des jours... Rien ne m'étais important là bas si ce n'est que de penser et prier dieu et cela sans formalisme aucun. C'est simple j'ai adorée et j'aimerai bien y retourner.
    Pour finir Nadus j'aimerai juste te recommander un livre que j'ai découvert l'été passé "Thérapie de l'âme" écrit par le cheikh Khaled Bentounes que j'ai trouvé formidable. Lis le et donnes moi des nouvelles.

à bientôt, Fi Amane Allah
    Fakira70

Membre Junior FRIDAY is an unknown quantity at this point
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Je vous invite à vous méfier fortement des écrits de M. Khaled Bentounès (est-ce lui qui les écrits ?) qui n’est qu’un néospiritualiste qui a fait dégénérer sa tariqa pour devenir une sorte de confrérie New-Age.

Membre confirmé faqirilallah is an unknown quantity at this point Avatar de faqirilallah
    Téléchargements
    1
    Envois
    0

Citation Envoyé par FRIDAY Voir le message

Je vous invite à vous méfier fortement des écrits de M. Khaled Bentounès (est-ce lui qui les écrits ?) qui n’est qu’un néospiritualiste qui a fait dégénérer sa tariqa pour devenir une sorte de confrérie New-Age.

Friday

Votre invitation est certainement faite dans un esprit fraternel. Vous comprendrez néanmoins qu'il est possible qu'elle choque quelques uns et qu'elle étonne d'autres. Dans tous les cas je crois qu'elle demande quelques explications, sous forme d'exemples, peut-être, qui feraient comprendre pleinement le fond de votre pensée et qui feraient apparaître son bien-fondé éventuel.

Car en dehors de cela il y a fort à penser que ce que vous dites soit à considérer uniquement comme une affirmation gratuite (et donc déplacée, notamment parce qu'elle est publique), alors que vous l'avez certainement faite en vue de mettre en garde vos frères et soeurs, ainsi que je le disais au début.

S'il est grave, en effet, pour un responsable de tarîqah (même régulier) de faire dégénérer à ce point sa tarîqah, il est également grave (peut être autant, voire plus ?...) de porter une telle accusation si elle n'est pas justifiée.

*

Faqirilallah

Téléchargements
    0
    Envois
    0

Je ne crois pas que ce soit une affirmation nouvelle dans ce forum, ni dans d’autres : c’est quelque chose de connu sur la place et qui ne pourra peut-être surprendre que les affiliés. La dégénérescence de la tarîqa de Mostaganem ne date pas d’aujourd’hui.

La succession du Shaykh Alawi à sa mort en 1934 par le Shaykh Adda Bentounès (1898-1952) était controversée.

René Guénon avait constaté à son époque la dégénérescence de la tariqa Alawiyya de Mostaganem dans une lettre à Frithjof Schuon :

Mais ce qui actuellement est le plus inquiétant, c'est ce qui se passe à Mostaganem, et dont vous avez sûrement dû avoir des échos par ceux qui y sont allés dernièrement (...) L'état d'esprit qui règne dans ce milieu a changé bien fâcheusement, et si rapidement que cela est difficilement explicable ; si cela continue, la tendance « propagandiste » ne tardera pas à étouffer tout reste d'esprit initiatique...Dans ces conditions, S. n'a sans doute pas tort de penser que le mieux sera de réduire les relations au minimum. (...) J'ai l'impression qu'il faudrait assez peu de choses pour amener une rupture une rupture complète entre Mostaganem et Bâle, ce qu'il vaudrait mieux éviter si possible ! (...)

(Lettre de René Guénon à Frithjof Schuon, Le Caire, Le 26/10/1937)
    La tendance "propagandiste" dont a parlé Guénon à l’époque d’Adda et qui « ne tardera pas à étouffer tout reste d'esprit initiatique » a nettement explosé avec le petit-fils Khaled entouré par une brochette de gens très douteux, et qui continue

Aujourd’hui, l’activisme et la propagande de Bentounès dans le politique et social, ainsi que les liaisons avec les milieux écologiques sont des signes classiques de dégénérescence qui ne peuvent pas tromper.

Pour le détail des théories New-Age, je vous invite à lire et à analyser par exemple l’ouvrage « thérapie de l’âme » qui parle de lui-même.

Espérant vous avoir fourni des informations suffisantes pour continuer vos recherches par vous-mêmes afin de vous faire votre propre opinion sur l’affaire.

Membre Junior moumene is an unknown quantity at this point
    Téléchargements
    4
    Envois
    0

SALAMOU ALAHI ALAYKOUM SADATI AL FOUQARA

J'aimerais faire une remarque si vous me le permettez.
    Même si je ne suis pas bien placé pour donner mon point de vue à des fouqara guidés et éclairés. Néanmoins je fais appel à votre indulgence pour permettre
    à une personne non affiliée à une tariqa de faire un petit commentaire:

vous n'avez pas le droit cher frère FRIDAY d'accuser Sidi cheikh Khaled BENTOUNES.

Au Nom de l'amour que vous portez à Sidi Cheikh al ALAWI (AL ASSL ATHABIT) je vous demande de respecter une branche bénie de l'arbre.

"ARRHAM RABBI ANNISBATAYNI * WA RHAM RABBI MA BAQIYA" sidi cheikh AL ALAWI

L'ignorant

Téléchargements
    0
    Envois
    0

@ Moumene.

Vous vous présentez comme ignorant et vous venez me dire quel serait mon devoir. Même si la société dans laquelle vous vivez vous fait croire à toutes sortes d’erreurs, toute personne sensée sait que le plus ne provient certainement pas du moins.

J’ai toujours eu du housn dhan (~bonne opinion) pour cette personne jusqu’à ce que je sache : maintenant je sais avec certitude que sa voie est dégénérée : et mon devoir n’est certainement pas de cacher la vérité, surtout dans le cas où les membres de cette confrérie viennent faire du prosélytisme pour leur groupement. Car cacher la vérité quand on sait le danger est extrêmement dangereux et un ithm : c’est de la non-assistance à personne en danger.

Je ne serais certainement pas intervenu si on n’était pas venu vanter à une personne, qui se présente hésitante dans une démarche de recherche, un livre qui risque de l’égarer.

Quand on ne sait rien des choses initiatiques on s’abstient d’intervenir pour parler avec autorité et dire qui a le droit ou pas dans une discussion entre des personnes qui en savent plus long, car cela devient du foudoul.

Le devoir des membres de "la meilleure communauté existenciée pour les hommes" est "l’interdiction du mounkar" et "d'ordonner le ma'rouf"… Pas le juste milieu entre le mounkar et le ma’rouf comme a tendance à l’affirmer d’une certaine façon le néospiritualiste Khaled Bentounes, qui a tendance à détourner la Loi divine pour assouvir des intérets modernistes qui n’ont rien de spirituel ou initiatiques.

De toutes façons, je vous ai donné dans mon post précédent suffisamment d’éléments factuels pour faire des recherches par vous-mêmes et vous faire une opinion par vous-mêmes si vous êtes sincères.

Mais si vous en voulez encore d'informations, à votre service.

Membre Junior nadus is an unknown quantity at this point
    Téléchargements
    0
    Envois
    0

Comme ce cheikh (que je ne connaissais pas) suscite pas mal de réaction, du coup j'ai lu une interview de lui:

http://www.yabiladi.com/forum/interv...-4-328644.html

ce qu'il dit me parait plein de bon sens...

par contre les commentaires des internautes moins! comme dire que pratiquer l'excision n'est pas une obligation mais que cela rend la femme plus pure!!! j'en ai froid dans le dos!!!

Par contre Friday tu dis:
    "les liaisons avec les milieux écologiques sont des signes classiques de dégénérescence qui ne peuvent pas tromper."

Je ne vois pas en quoi être écolo et s'imliquer est une dégénérescence?

J'ai une question qui n'a rien à voir avec le cheikh. Connaissez vous "L'ordre Nématollahi des soufis" ?
    Si oui, qu'en pensez vous?
    Voici leurs sites:
    http://www.journalsoufi.com/index.ph...=212&Itemid=91

Merci

Paix

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. {France} Tariqa 'Alawiya à Paris/Région Parisienne (93)
    Par Lekwan dans le forum Présentations & Témoignages
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2009, 14h48
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2009, 20h55
  3. Enterrement d'un Maître Soufi
    Par rosamystica dans le forum Médiathèque Générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2008, 15h56
  4. Sermon à ne pas ratter d'un maître soufi
    Par imane1981 dans le forum Majlis al-hikma
    Réponses: 6