Merci pour vos réponses. Je trouve vos paroles trés sages...
Je me rend compte que je me suis mal exprimée.
Comme l'a trés bien expliqué (frère?) Sukun, je voulais parler de formalisme. Le respect, par exemple, est la base d'une bonne communication... et c'est une "forme" nécessaire.
Il y a une dizaine d'année, je suis allée à Tamanrasset pour mon travail.
Un jour, une ancienne collègue d'Alger, un ami Touareg et moi étions en train de discuter. Nous parlions de religion. A un moment (peu importe le sujet) ils n'étaient pas d'accord et chacun campaient sur sa position. Je les ais observée, pendant un bon moment, en me posant la question:
pourquoi, alors qu'il y avait une bonne partie de vérité dans chacun de leur point de vue, sont ils si différent dans leur mode d'approche de ce qu'il faut ou pas, en générale, pour être un bon musulman. La réponse m'a paru évidente au bout d'un moment:
pour ma collègue, sont approche de l'islam était beaucoup plus basé sur les formes que pour le Touareg qui, elles, étaient beaucoup plus spirituelles.
Je ne pense pas que c'était parce que l'un avait fait un plus grand travail sur soi que l'autre, mais que tout simplement le lieu où l'on a évolué formate son processus de pensée. Mon ancienne collègue vit à Alger, elle baigne dans un monde de consommation et matériel 100 fois plus fort que celui où vit le Touareg et qu'on le veuille ou pas cela influt. On ne pense pas de la même manière quand on vit avec de grands espaces de dunes à perte de vue ou quand ce sont des tours d'immeubles et une surpopulation...
La où je veux en venir c'est pourquoi un chemin serait il meilleur que l'autre?
Pourquoi pas des chemins différents tant qu'ils sont sincères (et cela il n'y a que Dieu qui peut le juger).
Dieu n'a t-il pas dit :"Je Suis Tel que vous Me voyez".
Moi je Le voit: Ouvert, Bienveillant, Bon, Amour, Juste, Omniscient, etc... Et si je Le voit comme ça, c'est que pour moi Il sera comme ça. J'en suis profondement convaincus...
Quand la première fois j'ai rêvée du prophète Mohammed

, dans mon rêve cela ce passait à notre époque. Je vous passe les détails du rêve, je veux simplement vous dire qu'il était en jeans, cheveux mi-longs et pas de barbe... pour moi le message était clair.
Je pense que l'islam et le coran sont comme les mathématiques:
On peut vivre avec simplement la base 1+1=2
Grâce à cette base on peut compter, ce qui permet de faire ses courses par exemples, de payer ses factures etc...
Et toute une vie peut se dérouler trés bien en s'arrêtant à cette base.
Mais celui qui s'arrête à cette base ne peut ni comprendre, ni imaginer qu'il existe, si l'on continu, des équations à une, deux inconnus, des intégrales etc...
Et celui qui s'arrête à des équations à une, deux inconnus, des intégrales etc... ne peut comprendre mais peut imaginer qu'il existe des niveaux largement supérieurs à ce qu'il connait et qui mènent à des choses grandioses.
L'islam c'est pareil, il y a une base (les 5 piliers, ne pas tuer, faire le bien, etc...) et la majorité des musulmans s'arrêteront à cette base. Et puis il y a des niveaux supérieurs et plus on avance, plus on se rend compte que l'on ne sait rien...
Ce qui m'interresse, c'est d'avancer vers Dieu.
C'est pour cela que je pense que le soufisme et surtout un maitre soufi pourrait m'aider dans ma quête...
Voici l'invocation qui représente le mieux le lien qui me lie à Dieu:
"Mon Dieu ne me laisse pas à moi même l'espace d'un clin d'oeil car sans Toi je ne suis absolument rien..."
Paix sur vous